La pratique régulière d’une activité sportive par les patientes atteintes d’un cancer du sein améliore la qualité de vie et peut aider à lutter contre les effets secondaires associés au traitement du cancer. Des études ont montré que le sport réduit même sensiblement le risque de rechute chez les patientes atteintes d’un cancer du sein. Une demi-heure de sport par jour peut réduire de 35 % le risque de rechute du cancer du sein.

Syndrome de fatigue chez les patientes atteintes d’un cancer du sein

Le cancer et son traitement entraînent souvent une réduction des capacités physiques et de la qualité de vie. On qualifie cette réduction des capacités, qui s’accompagne d’une fatigue persistante procurant aux patientes une sensation d’épuisement émotionnel, mental et physique, de «syndrome de fatigue». Malheureusement, le syndrome de fatigue touche les deux tiers des patients atteints d’un cancer en cours de traitement. La gravité des troubles est généralement liée au traitement. Des études scientifiques ont montré que l’exercice d’une activité physique améliore la condition physique et psychique des patients.

Contribution des patientes à la guérison dans le cas du cancer du sein

Malheureusement, aujourd’hui encore, les thérapies sportives sont trop peu préconisées chez patients atteints d’un cancer. Cela est souvent dû au fait que les médecins et le personnel soignant sont persuadés que le meilleur traitement consiste à se ménager. Il est pourtant prouvé qu’une activité physique régulière permet d’interrompre cette spirale de l’épuisement et de mieux surmonter les effets secondaires négatifs liés au traitement. Elle améliore par ailleurs le système immunitaire, les capacités physiques au quotidien et au travail et la condition psychique. L’entraînement doit être adapté à la situation des patients. Les personnes concernées apprennent rapidement à connaître leurs capacités et à identifier ce qui leur fait du bien. Participer activement à leur guérison motive les patients.

Des aspects positifs variés

La pratique d’un sport par les patientes atteintes d’un cancer du sein peut améliorer l’humeur, stimuler l’appétit, prévenir la perte de masse musculaire et les problèmes circulatoires et respiratoires. La thérapie sportive d’accompagnement aide les patientes à retrouver confiance dans leur corps et à s’investir activement dans leur nouvelle apparence physique. La pratique d’une activité physique peut éveiller une nouvelle joie de vivre chez les patientes atteintes d’un cancer du sein.

Intensifier les battements cardiaques

Je recommande des sports doux qui permettent d’accélérer les battements du cœur sans mettre les patients hors d’haleine, comme la marche, la course à pied, la gymnastique douce, le tai-chi et le yoga, ou encore les activités quotidiennes comme faire ses courses à pied, monter les escaliers, travailler dans le jardin, passer l’aspirateur ou promener le chien. Pratiquer un sport en groupe permet de se motiver et d’éviter de s’isoler. C’est source de plaisir et de joie et motive grâce au dynamisme du groupe.

Autant d’activité physique que possible

Il convient dans un premier temps de définir avec le médecin le volume d’entraînement physique approprié selon la phase de traitement et les envies du patient. Après une opération, le patient peut reprendre rapidement une activité quotidienne, mais il doit consulter son médecin traitant avant de reprendre une activité sportive. Souvent, c’est possible au bout de quatre à six semaines, dès que les plaies ont bien cicatrisé. En règle générale, il est recommandé de commencer doucement, avec deux fois cinq minutes par jour par exemple, et d’augmenter l’activité progressivement. Le plus important est d’être le plus en mouvement possible. Quelques minutes d’étirements peuvent aider à se sentir mieux.

Offre pour les patientes atteintes d’un cancer du sein

Le Centre du sein de la Hirslanden Klinik St. Anna propose en collaboration avec la ligue de Suisse centrale contre le cancer (disponible en allemand seulement) une offre spéciale pour les patients atteints de tumeurs. Il s’agit d’un entraînement ciblé de musculation et d’exercices physiques, ainsi que de différents cours de gymnastique, de yoga et de marche. Une partie des coûts peut être prise en charge par les caisses d’assurance maladie.

 

Les articles suivants sur le thème du cancer du sein sont parus dans le cadre d’«octobre, le mois du cancer du sein»: