Que ce soit à la maison, à la montagne ou en ville, sur la plage ou dans l’eau – avec nos cinq conseils pour les sports d’été tu resteras en forme malgré la chaleur. D’entente avec le Dr méd. Martin Narozny, spécialiste de la médecine du sport, de l’Ortho Clinic Zürich et André Buurma, responsable de la physiothérapie de la Hirslanden Klinik Im Park et Seraina Störi, son adjointe, nous avons sélectionné pour toi cinq sports d’été, qui non seulement te procurent beaucoup de plaisir, mais qui stimulent également ta circulation et te protègent contre les maux de tête, la tension et le stress. Ce qui est important, c’est que tu trouves un sport qui te motive vraiment. Car ce qu’on aime faire, on le fait, en général, régulièrement – et c’est cela qui compte. Un effet positif ne pourra être observé que si tu continues régulièrement et que le sport fasse partie de ta routine quotidienne. Car pour que notre corps continue à bien fonctionner sur le long terme, il a besoin qu’on l’utilise. Surtout si tu restes assis pendant des heures au bureau, certaines compétences comme l’équilibre, la force et la dextérité s’amenuisent. Mais grâce aux sports que nous avons sélectionnés, tu pourras y remédier.

1. Bon pour l’endurance :

Le cyclisme – Faire du vélo est un moyen très doux pour les articulations d’entraîner ton endurance et de compléter ton entraînement cardio-musculaire quotidien. « Faire du vélo convient d’ailleurs particulièrement bien aux personnes qui souffrent de problèmes au genou ou au pied, car il est plus doux que le jogging », déclare le Dr Narozny. « Et pour les gens qui sont en surpoids, c’est un excellent moyen de commencer à faire de l’exercice. » Qu’il s’agisse d’un vélo normal, électrique, de course, d’un Gravel ou d’un VTT : tu peux l’enfourcher directement devant ta porte et profiter ainsi de la nature. Ou tu peux te déplacer au travail avec ton vélo et dans le cadre de ta routine quotidienne. « Il est important que notre corps augmente sa fréquence cardiaque quotidiennement pendant près de 20 minutes pour que le cœur reste en bonne santé et garde sa force », affirme le physiothérapeute André Buurma. « Le cœur est un muscle que l’on doit absolument exercer. L’entraînement d’endurance sur un vélo est le moyen idéal pour cela. »

2. Bon pour l’équilibre :

Le Stand-Up Paddle – On peut louer des paddles n’importe où, même en vacances. Non seulement ils vous rafraîchissent dans l’eau lorsqu’il fait chaud, mais c’est aussi le sport idéal pour ton équilibre. « Garder son équilibre sur une surface instable est un entraînement de coordination très efficace qui entraîne la perception des mouvements du corps et fait travailler les petits muscles stabilisateurs », explique la physiothérapeute Seraina Störi. « C’est pour cela que l’entraînement à l’équilibre est considéré comme le meilleur moyen de prévenir les chutes et les blessures et qu’il a un effet positif sur la posture ». En outre, une balade sur l’eau est le moyen idéal pour décrocher du quotidien. Cela dit, si une fois tu ne peux pas quitter ta maison mais que tu désires néanmoins entraîner ton équilibre, tu peux y arriver tout simplement en te lavant les dents. « Si on se tient sur une jambe pendant qu’on se brosse les dents, on doit compenser les mouvements circulaires qu’on fait avec la brosse à dent avec la jambe debout et cela entraîne automatiquement notre équilibre », explique le Dr Narozny.

3. Bon pour la stabilité du corps :

Le Parcours Vita – Les Parcours Vita existent dans toute la Suisse et ils sont gratuits ! Tu t’entraînes à l’air libre avec tes amis ou ta famille – rien que cela a déjà un effet positif sur ton bien-être. Mais ce n’est pas encore tout. Avec les différents exercices d’un Parcours Vita, tu fais travailler ta force, ton endurance, ta souplesse et ta dextérité. « La stabilité du corps a beaucoup à voir avec la force », explique André Buurma. « Plus on a de force, moins les maux surviennent. » La stabilité du corps est aussi essentielle pour une bonne posture bien droite. Surtout pour les personnes qui travaillent dans un bureau. Grâce à un entraînement régulier, elles peuvent éviter les douleurs dorsales et les maux de tête ainsi que les tensions dans la nuque. Si une fois tu n’as pas le temps de faire tout le Parcours Vita, tu peux aussi faire quelques tours sur la piste finlandaise. « Courir sur un sol mou ménage les articulations mais sollicite plus la musculature du fait de la surface inégale pour stabiliser le corps », explique le Dr Narozny.

4. Bon pour le moral :

Le yoga en plein air – Le yoga en plein air est une possibilité formidable de réduire le stress. L’entraînement active de manière ciblée le système nerveux parasympathique qui, dans le système nerveux végétatif joue le rôle de « nerf de repos ». Il atténue certains processus corporels comme la respiration, le rythme cardiaque et la tension musculaire contribuant ainsi à ta détente et ta récupération. « Le yoga favorise encore l’équilibre, la mobilité, l’agilité et renforce les muscles de soutien », explique Seraina Störi, ce que le Dr Narozny vient encore confirmer : « Le yoga consiste à activer et à entraîner la musculature profonde du tronc – soit la meilleure prévention pour éviter les douleurs dorsales. » Si tu pratiques le yoga en pleine nature, le sentiment de détente et de bien-être se renforce encore davantage. Mais quiconque veut s’épargner le parcours dans la nature peut simplement dérouler son tapis à la maison…sans oublier d’ouvrir la fenêtre !

5. Bon pour la musculature :

L’escalade – Faire de l’escalade permet d’entraîner l’ensemble du corps, puisque tous les groupes de muscles du bout des doigts jusqu’aux pieds sont renforcés. L’escalade soulage non seulement la colonne vertébrale mais favorise également la mobilité et renforce les muscles du dos, du ventre, des bras et des jambes. Et mine de rien, tu rends aussi service à ton endurance. « Pour moi, l’escalade est un type de sport très complet qui, outre la stabilité du tronc, permet également de renforcer l’équilibre et la coordination », explique André Buurma. « A quoi s’ajoute l’aventure dans la nature – lorsqu’on fait de l’escalade en extérieur – et l’effort intense de concentration et la camaraderie – lorsqu’on fait de l’escalade à deux. » Et le Dr Narozny ajoute : « Une bonne stabilité du tronc, un bon équilibre et une bonne coordination sont les prérequis pour que notre corps reste au top et continue à bien fonctionner. Et pour tout cela, l’entraînement à l’escalade est idéal. »

Nous te souhaitons bien du plaisir à la découverte de ces différents sports. Et surtout, n’oublie pas : ce qui compte, c’est de persévérer !

Vous trouverez ici de plus amples informations sur le thème de l’activité physique.

Vous voulez en savoir plus ?
Ici, vous en apprendrez plus sur l’appareil locomoteur et le sport. Vous avez une question sur votre santé ? La Hirslanden Healthline (0848 333 999) est à votre disposition 24h/24 et 7j/7 et vous conseille volontiers.