Que la blessure soit récente ou fraîchement opérée: une rupture de la coiffe des rotateurs (déchirure d’un tendon de l’épaule) peut être très douloureuse et restreindre votre liberté de mouvement. Toutefois, l’épaule doit faire l’objet d’une physiothérapie afin de soulager la douleur, éviter les restrictions de mouvement et rétablir une mobilité optimale. La physiothérapeute Carol Meyer nous révèle comment elle y parvient.

Le traitement physiothérapeutique après une opération d’une rupture de la coiffe des rotateurs ne peut pas attendre. Il commence déjà un jour après la fixation chirurgicale du tendon concerné. «Il s’agit en premier lieu d’apporter une aide au patient», explique Carol Meyer, physiothérapeute à la Hirslanden Klinik Im Park de Zurich. «Souvent, le bras touché est en écharpe ou repose sur un coussin. Le patient doit savoir comment il peut bouger, quelle position il peut prendre, comment il peut s’habiller et se déshabiller sans solliciter le bras.»

Le mouvement passif: la première mesure après une opération

La physiothérapeute estime qu’il est certes important de ménager au maximum la structure tendineuse pendant les premiers jours qui suivent l’intervention chirurgicale. Cela dit, elle soutient les processus métaboliques au niveau de l’épaule et du bras grâce à des mouvements passifs du bras, prévenant ainsi les raidissements. Elle dose les mouvements du patient en fonction de sa perception de la douleur. «Le patient doit apprendre à respecter la douleur», estime-t-elle. «C’est pourquoi certains mouvements doivent être évités. Il faut également tenir compte du fait que les médicaments analgésiques prescrits risquent de fausser le seuil de la douleur.»

À l’hôpital déjà et dans les premières semaines qui suivent la sortie d’hôpital, la physiothérapie priorise une mobilisation passive de l’épaule par un spécialiste ou une attelle motrice. «Tout mouvement actif du bras vers le haut exercerait une traction sur le tendon opéré dans l’épaule», explique Madame Meyer. «Le patient risquerait alors une nouvelle déchirure du tendon ayant été refixé.» Parallèlement, il convient de traiter les hématomes potentiels par des drainages lymphatiques. Les massages de l’épaule et de la nuque apportent aussi un soulagement car les patients présentent souvent des contractions musculaires en raison de la mauvaise posture adoptée et des douleurs.

Un programme d’entraînement qui demande beaucoup de patience

La deuxième phase de physiothérapie consiste à entraîner la mobilité active du bras concerné. En suivant les instructions du thérapeute, le patient effectue des exercices qui lui permettent de bouger lui-même le bras. «Le patient doit réapprendre à utiliser son bras au quotidien», estime Madame Meyer. «Ici aussi, c’est la perception de la douleur et le progrès de la cicatrisation de la plaie qui guident le déroulement du traitement.»

Enfin, un entraînement musculaire ciblé doit aider à récupérer le fonctionnement complet de l’épaule. Mais, là aussi, il faut faire preuve de patience: «Le traitement d’une rupture de la coiffe des rotateurs peut prendre jusqu’à un an. Ce n’est qu’ensuite que l’on peut parler d’une stabilisation durable», conclut-elle.

Sans OP, la physiothérapie commence plus tôt et elle est plus poussée.

Lorsque la rupture de la coiffe des opérateurs n’est pas opérée, mais traitée uniquement de manière conservatrice, la physiothérapie est démarrée, une fois le diagnostic établi. «Dans ce cas, les muscles compensatoires doivent être renforcés afin de rétablir autant que possible le bon fonctionnement de l’épaule», estime Madame Meyer. «Comme il n’est pas nécessaire de tenir compte de la guérison de la reconstruction opératoire du tendon, on peut souvent démarrer très tôt un programme de rééducation assez ambitieux. Malgré tout, c’est la perception de la douleur qui, ici aussi, dicte la vitesse de progression et l’intensité du traitement.»

Premier objectif: réduire la douleur

Il n’est pas rare que les patients qui se sont fait une rupture de la coiffe des rotateurs aient traversé un vrai calvaire: bien souvent, des semaines voire des mois s’écoulent entre l’accident et la pose du diagnostic correct, car la douleur dans l’épaule et la mobilité réduite peuvent avoir aussi d’autres causes que le médecin de famille et le spécialiste doivent tout d’abord exclure. En raison des souffrances que subit le patient, le traitement physiothérapeutique vise dans un premier temps à soulager la douleur.

Traitement individuel avec des résultats individuels

En l’occurrence, le traitement ne suit pas un schéma uniforme. «La physiothérapie doit s’adapter à la situation», estime Madame Meyer. «Chaque traitement a un déroulement différent et s’oriente en fonction du type de blessure précis, de l’âge du patient, de sa sensibilité à la douleur et de ses aptitudes physiques. Mais surtout c’est la blessure qui dicte au patient les possibilités dont il dispose pour s’exercer.»

Les résultats susceptibles d’être obtenus à l’aide de la physiothérapie sont aussi extrêmement individuels. «Un senior alerte qui s’active beaucoup dans la journée et s’implique dans le traitement obtiendra certainement un autre résultat qu’une personne qui présentait déjà une restriction de mouvement avant la rupture », estime la physiothérapeute..

Pratiquer une activité physique quotidienne soutient le traitement

On ne peut définitivement pas prévenir une rupture de la coiffe des rotateurs: des accidents peuvent toujours arriver et si les tendons sont usés par l’âge, il ne faut souvent pas grand-chose, pas même un impact particulièrement fort, pour entraîner une rupture. Mais avec un style de vie approprié, on peut dans les cas extrêmes tirer le meilleur profit d’un traitement physiothérapeutique. «Cela vaut bien la peine de mener une vie active à un âge avancé et de rester en mouvement», conseille l’experte.

Informations complémentaires:

Dans les articles de blog suivants, vous découvrirez comment Julia Billeter (sans une opération) et Erich Steiner (avec une opération) ont vécu le traitement de ses blessures à l’épaule et ce que le spécialiste a dit à propos des ruptures de la coiffe des rotateurs:

Pour plus d’informations générales et spécifiques sur les blessures de l’épaule, veuillez consulter: www.hirslanden.ch/maladies-epaule