Trouvez-vous cela prématuré d’assurer votre bébé avant sa naissance? Cela est compréhensible. Néanmoins, certaines raisons justifient une inscription prénatale. La principale raison est qu’il sera ainsi protégé au mieux. Laissez-moi vous expliquer pourquoi.

En principe, il vous reste assez de temps après la naissance pour inscrire votre bébé auprès d’une caisse maladie – ce délai est de trois mois très exactement. L’assurance de base de votre bébé est toujours rétroactive à partir du jour de sa naissance.

Mais il en va un peu différemment en ce qui concerne les assurances complémentaires. Elles entrent en vigueur à partir du jour de leur conclusion. Si vous inscrivez votre bébé déjà avant sa naissance, cela vous procure un atout: votre enfant est admis dans l’assurance complémentaire sans examen de l’état de santé. Cela signifie que votre bébé est intégralement assuré et sans réserve dès le premier jour de sa naissance, même si des complications devaient apparaître pendant l’accouchement.

Les assurances complémentaires de Sanitas destinées aux bébés et aux enfants prévoient, par exemple, les prestations suivantes:

  • Ostéopathie et thérapie craniosacrale par un thérapeute reconnu par Sanitas (NVS/ASCA/RME)
  • Succédané de lait pour l’enfant jusqu’à deux ans révolus en cas d’intolérance au lait naturel, pour autant qu’il soit prescrit par un médecin
  • Lunettes et lentilles de contact en cas de troubles de la vue
  • Appareil dentaire en cas de malposition des dents

Les offres et les prestations varient d’une assurance à l’autre. Cela vaut la peine de procéder à une comparaison, par exemple sur comparis.ch

En cas d’inscription après la naissance, l’examen de santé du bébé est obligatoire chez tous les assureurs maladie. Si l’enfant naît avec une infirmité congénitale ou une maladie, il n’est généralement pas accepté dans l’assurance complémentaire ou alors avec une réserve.

Pour offrir la meilleure couverture d’assurance à votre bébé, nous vous conseillons donc de conclure l’assurance complémentaire souhaitée avant sa naissance.

L’article de blog suivant est également susceptible de vous intéresser: