Le Dr Wolfgang Keul, spécialiste en anesthésiologie et médecine intensive à la Hirslanden Klinik Im Park, a visité du 1er au 3 avril 2020 la Clinica Luganese Moncucco et a pu acquérir de l’expérience dans le traitement des patients COVID-19. Dans cet entretien, il nous raconte son séjour à Lugano et nous fait part des connaissances qu’il a acquises concernant le COVID-19.

Au cours de sa visite de trois jours, le Dr Wolfgang Keul a pu obtenir une vue d’ensemble de la situation actuelle au Tessin et échanger de précieuses expériences avec les collègues de la clinique Moncucco. De son séjour encore, il a rapporté les informations les plus importantes à ses collègues zurichois et aux membres de l’équipe de gestion de crise de la Hirslanden Klinik Im Park.

Dr Keul, quelle était l’atmosphère à la clinique tessinoise Moncucco? Comment les collaborateurs sur place font-ils face à cette situation particulière?

Dr Wolfgang Keul: L’atmosphère de la clinique Moncucco était calme et marquée par un véritable sens de la communauté. La clinique se concentre depuis la mi-mars sur le traitement des patients atteints du COVID-19. Tous les autres groupes de patients sont transférés vers d’autres hôpitaux. C’est pourquoi tous les collaborateurs ont pu acquérir rapidement une certaine expérience du COVID-19 et de la situation dans son ensemble. Toutes les procédures de l’hôpital se sont articulées en peu de temps.

Comment se comportent les patients de la clinique Moncucco dans la situation actuelle?

Dr Wolfgang Keul: L’ensemble des patients éveillés et respirant spontanément m’ont semblé calmes. La particularité de cette pathologie est que l’essoufflement survient relativement tard et n’est souvent pas encore très marqué, même lorsqu’il existe déjà un fort besoin en oxygène.

Une pénurie en ressources humaines et/ou matérielles se faisait-elle sentir à la clinique Moncucco?

Dr Wolfgang Keul: Cela a probablement été le cas au début de l’épidémie mais, à mon arrivée à la clinique Moncucco, les ressources humaines et matérielles étaient déjà établies de telle manière que je n’ai presque pas constaté de manque. En conséquence, j’ai pu réduire de beaucoup mon séjour.

En quoi la clinique Moncucco se distingue-t-elle actuellement le plus de la Klinik Im Park de Zurich?

Dr Wolfgang Keul: La clinique Moncucco se concentre depuis la mi-mars sur le traitement des patients COVID-19. À la Klinik Im Park, les patients sont mélangés et des patients atteints d’autres pathologies que le COVID-19 y sont également traités.

Quelles connaissances et expériences avez-vous pu retirer de votre séjour, tant pour la Klinik Im Park que pour vous personnellement?

Dr Wolfgang Keul: J’ai eu l’occasion d’étudier de près la nouvelle pathologie qu’est le COVID-19 sans être pleinement impliqué dans le traitement des patients. Certains détails concernant le moment d’appliquer une ventilation artificielle et la procédure y afférente se distinguent du traitement des autres formes d’inflammation des poumons. Je transmets ces informations au mieux à mes collègues.

Recommenceriez-vous une telle intervention?

Dr Wolfgang Keul: Oui, à tout moment, si c’était nécessaire et souhaité.

Quel conseil pourriez-vous nous donner pour affronter la situation à venir?

Dr Wolfgang Keul: Nous devons nous préparer correctement et prévoir suffisamment de personnel. Le traitement des patients COVID-19 est complexe et lourd à porter psychologiquement. Selon moi, il semble clair que des soins appropriés dans les différents services permettraient d’éviter un certain nombre d’admissions en unité de soins intensifs. Par conséquent, il ne faudrait pas concentrer tous nos efforts sur les soins intensifs, mais prendre également en compte les procédures dans les services normaux.

Un grand merci, Dr Wolfgang Keul, pour cet entretien très instructif et votre précieux engagement au sein de la clinique Moncucco. Sur la base de ces connaissances acquises, nous pourrons mieux nous préparer aux semaines à venir et relever ensemble ce défi.

Informations complémentaires concernant le COVID-19

Vous trouverez, sur le site Internet Hirslanden, les informations mises à jour concernant le coronavirus.