L’épaule est une articulation extrêmement complexe, qui présente une étendue de mouvement très large. Comme pour n’importe quelle articulation, une arthrose, qu’on appelle aussi omarthrose, peut aussi apparaître à l’épaule. Il s’agit d’une usure de l’articulation qui se traduit par une dégradation du cartilage. L’articulation artificielle de l’épaule (prothèse de l’épaule) peut être une possibilité de traitement. Mais cette approche est-elle aussi pertinente pour les patients plus jeunes et/ou sportifs? Et quel est le rôle du sport? Assure-t-il une protection contre l’arthrose ou la favorise-t-il au contraire? Quel volume de pratique sportive est possible avec une articulation artificielle de l’épaule? Le Dr David Haeni, spécialiste en chirurgie orthopédique et traumatologie à la Hirslanden Klinik Birshof de Münchenstein, Bâle, nous donne des réponses.

Dr Haeni, arrive-t-il fréquemment qu’une arthrose de l’épaule apparaisse chez de jeunes patients?

Dr David Haeni: Une arthrose primaire de l’épaule (qu’on appelle aussi omarthrose) est rare et ne concerne que 3 % environ de tous les patients atteints d’arthrose. Le terme de primaire signifie que la dégradation du cartilage n’est due qu’à une usure liée à l’âge, sans autre cause identifiable, comme des blessures. En règle générale, une omarthrose apparaît à un âge plus avancé.

Ce qui apparaît plus fréquemment chez les patients plus jeunes, c’est une instabilité causée par un accident qui amène l’épaule à se démettre régulièrement (ce qu’on appelle une luxation récidivante). Les microtraumatismes répétitifs sont aussi fréquents chez les jeunes patients: il s’agit de minuscules blessures qui reviennent constamment et peuvent par exemple survenir du fait de mouvements répétitifs importants (1). Les blessures telles que la luxation de l’épaule créent un contexte propice à l’apparition de dégradation du cartilage, ce qui peut entraîner à long terme une arthrose de l’épaule. Une étude à laquelle j’ai pris part personnellement montre un tel lien de cause à effet (2). Les microtraumatismes répétés à l’épaule peuvent aussi entraîner une dégradation du cartilage. Dans une étude menée sur d’anciens joueurs professionnels de tennis, une arthrose de l’épaule débutante/modérée a pu être constatée dans près de 33 % des cas (3). Si l’arthrose se développe en raison d’anciennes blessures de ce genre, nous parlons d’arthrose secondaire.

Le fait de pratiquer beaucoup de sport favorise-t-il de manière générale une arthrose de l’épaule ou cela peut-il aussi freiner son apparition?

Dr David Haeni: Dans le sport, il s’agit de trouver le bon équilibre. La musculature de l’épaule doit être entraînée pour protéger l’articulation et lui conserver sa mobilité. Les disciplines sportives telles que la natation, la marche nordique ou le ski de fond peuvent être recommandées tant que la mobilité de l’épaule n’est pas limitée de manière importante.

Lorsqu’une arthrose est déjà présente, quel volume et quels types de sport doivent être pratiqués?

Dr David Haeni: Le sport s’articule autour de l’endurance, du renforcement musculaire et du plaisir. En cas d’arthrose, il s’agit aussi de combiner ces trois éléments. Parfois, il faut cependant renoncer à certaines activités. Une arthrose débutante et modérée limitera peu la mobilité, mais il ne faut jamais s’entraîner en cas de douleurs! De manière générale, on dit que la pratique intensive de disciplines sportives telles que le tennis est moins adaptée que la natation ou le cyclisme, qui se caractérisent par des mouvements fluides.

Quelles sont les méthodes de traitement existantes en cas d’arthrose de l’épaule?

Dr David Haeni: La première option, très importante, est toujours le traitement conservateur, c’est-à-dire de la physiothérapie et des antalgiques sous la forme d’anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS). Au fil du temps, on peut également proposer au patient une infiltration (piqûre) de cortisone. Une infiltration d’acide hyaluronique, qui vise à diminuer l’usure de l’articulation, est aussi efficace chez certains patients. Les résultats sont toutefois décrits très différemment dans la littérature du sujet.

Existe-t-il aussi des mesures chirurgicales conservatrices de l’articulation?

Dr David Haeni: Oui, elles sont surtout pratiquées aux États-Unis (4). Les interventions chirurgicales arthroscopiques peuvent améliorer la fonction de l’épaule de manière à repousser ou à éviter l’implantation d’une prothèse. Une arthroscopie de l’épaule peut par exemple permettre de retirer les fragments de corps articulaires. D’autres interventions au niveau du tendon du biceps, de la coiffe des rotateurs ou de la capsule de l’épaule peuvent permettre de diminuer les douleurs et/ou d’améliorer la mobilité.

Dans quels cas une prothèse de l’épaule est-elle nécessaire?

Dr David Haeni: Si les douleurs augmentent, si la mobilité est de plus en plus limitée et si l’arthrose est présente malgré un traitement conservateur, l’implantation d’une prothèse de l’épaule doit être évoquée avec le patient. Lorsque les mesures conservatrices de l’articulation ne sont plus adaptées, il est aussi possible d’avoir recours à une prothèse de l’épaule chez les patients plus jeunes. Le risque de descellement et donc de révision à moyen terme est toutefois plus important.

La prothèse de l’épaule dite «sans tige» constitue un type de prothèse particulier. Pouvez-vous nous en dire plus?

Dr David Haeni: Contrairement à une prothèse avec tige, une prothèse sans tige ne possède pas d’ancrage long fixé à l’humérus. Elle est adaptée aux patients jeunes et actifs car il est ainsi plus facile de passer à une prothèse avec tige dans l’éventualité d’une révision. Si cette opération est possible d’un point de vue anatomique, il s’agit d’une très bonne option car elle permet de préserver l’os de la tête humorale.

Radiographies d'une prothèse de l'épaule sans tige et avec tige

Radiographies d’une prothèse de l’épaule sans tige (à gauche) et avec tige (à droite)

Quelle est la durée de vie d’une prothèse de l’épaule et quel est le risque de devoir la remplacer?

Dr David Haeni: Les interventions de révision, c’est-à-dire de remplacement d’une prothèse, sont plus fréquentes chez les patients jeunes. À moyen et à long terme, le problème se situe surtout au niveau de la glène, où les composants peuvent s’assouplir, une évolution favorisée par de nombreux mouvements actifs. Les jeunes patients sont nettement plus actifs. C’est la raison pour laquelle il faut toujours envisager d’abord une procédure conservatrice (c’est-à-dire sans opération).

Quel volume et quels types de sport sont possibles avec une prothèse de l’épaule?

Dr David Haeni: En principe, le sport est possible avec une prothèse de l’épaule, surtout le sport de loisirs. Une étude publiée en 2018 a pu montrer que les patients qui font à nouveau du sport sont surtout ceux qui étaient déjà actifs jusqu’à 3 mois avant l’opération (5). Les disciplines sportives telles que la natation, le golf ou le tennis peuvent être pratiquées par quelque 80 % des patients après l’opération.

Un grand merci pour cet entretien passionnant!

Bibliographie:

  1. Haeni DL, Lafosse T, Haggerty C, Plath J, Kida Y, Sanchez-Brass M, u. a. Tissue on the Transferred Coracoid Graft After Latarjet Procedure: Histological and Morphological Findings. Am J Sports Med. 4 février 2019;363546518819825.
  2. Emilio Calvo, Maria Valencia, David Haeni, Schulterinstabilität und Knorpelschäden SECEC (European Society for Shoulder and Elbow Surgery) Genève, septembre 2018. Consultable sur: https://eposters.emma.events/secec2018eposters/
  3. Maquirriain J, Ghisi JP, Amato S. Is tennis a predisposing factor for degenerative shoulder disease? A controlled study in former elite players. Br J Sports Med. Mai 2006;40(5):447–50.
  4. Millett PJ, Horan MP, Pennock AT, Rios D. Comprehensive Arthroscopic Management (CAM) procedure: clinical results of a joint-preserving arthroscopic treatment for young, active patients with advanced shoulder osteoarthritis. Arthrosc J Arthrosc Relat Surg Off Publ Arthrosc Assoc N Am Int Arthrosc Assoc. Mars 2013;29(3):440–8.
  5. Aim F, Werthel J-D, Deranlot J, Vigan M, Nourissat G. Return to Sport After Shoulder Arthroplasty in Recreational Athletes: A Systematic Review and Meta-analysis. Am J Sports Med. Avril 2018;46(5):1251–7.