L’insuffisance cardiaque est bien souvent dépistée tardivement. Elle s’accompagne d’une diminution de la capacité de pompage du cœur. Alors que l’insuffisance cardiaque peut dans le pire des cas entraîner une mauvaise irrigation des organes vitaux, voire une mort cardiaque, elle est bien souvent sous-estimée.

Une insuffisance cardiaque est de par sa gravité et son pronostic, comparable à un cancer. Elle entraîne une baisse de qualité de vie et nécessite de fréquentes hospitalisations. Si elle n’est pas traitée ou dépistée trop tardivement, cette pathologie peut provoquer une défaillance cardiaque complète et entraîner une mort cardiaque subite.

Les causes multiples d’une insuffisance cardiaque

Les causes de l’insuffisance cardiaque sont multiples. Elles sont en général essentiellement liées au cœur lui-même, à savoir hypertension artérielle, myocardite, trouble de la circulation des artères coronaires, trouble du rythme cardiaque et valvulopathie où les valves cardiaques ne s’ouvrent ou ne se referment plus correctement. Parallèlement, d’autres causes, n’étant pas d’origine cardiaque, peuvent également provoquer une insuffisance cardiaque. C’est le cas notamment des troubles hormonaux (p. ex. hyperthyroïdie ou hypothyroïdie), maladies lysosomiales (p. ex. hématochromatose (trouble d’accumulation du fer dans l’organisme) ou des facteurs environnementaux externes (p. ex. abus d’alcool). Chez près de 50 % des patients, aucune cause ne peut toutefois être déterminée.

Examens requis

Le diagnostic d’une insuffisance cardiaque peut être établi à l’aide d’une échographie du cœur. La capacité de pompage du cœur et le fonctionnement des valves cardiaques sont ici explorés. En cas d’insuffisance cardiaque, des examens complémentaires devront être effectués afin de déterminer la cause. Ces examens peuvent être un LCC, une imagerie par résonance magnétique ou une analyse de sang spécifique.

Stratégies de traitement en cas d’insuffisance cardiaque

Outre la clarification de la cause de la diminution de capacité de pompage du cœur, l’hygiène de vie devra être modifiée et le patient devra prendre un traitement médicamenteux. Le changement de mode de vie signifie notamment une alimentation plus consciente avec contrôle régulier du poids et veiller à une hydratation suffisante.

Il existe un à trois médicaments de base que tout patient souffrant d’insuffisance cardiaque devrait prendre. À cela s’ajoute, selon la cause et le degré de sévérité, deux ou trois autres médicaments supplémentaires. L’important ici est de commencer à une faible posologie et d’augmenter progressivement les doses à intervalle régulier (toutes les 2 à 3 semaines selon la tolérance du patient). L’objectif est d’atteindre la posologie maximum pouvant être tolérée. Car seul un traitement maximum peut apporter un bénéfice maximum pour le cœur et le délester. Pendant l’ajustement du traitement médicamenteux, le médecin de famille devra contrôler régulièrement les valeurs rénales et les électrolytes dans le sang.

En complément du traitement médicamenteux, il peut s’avérer nécessaire dans certains cas, d’effecteur un cathétérisme cardiaque avec pose de stents (ressorts). Les stents sont de petits ressorts métalliques introduits dans le vaisseau à l’aide d’un cathéter afin d’élargir et de stabiliser le vaisseau à l’endroit du rétrécissement. Chez certains patients, la pose d’un stimulateur cardiaque doté d’une fonction de défibrillation intégrée est recommandée. Dans certains cas spécifiques, une intervention cardiaque est nécessaire afin d’assainir les valves cardiaques et les artères coronaires. Si la performance du cœur reste très restreinte en dépit d’un traitement médicamenteux maximum, que les symptômes du patient ne disparaissent pas et que toutes les options thérapeutiques ont été épuisées, il est alors possible de procéder à l’implant d’une pompe cardiaque artificielle et/ou une transplantation cardiaque.

Comment reconnaît-on une insuffisance cardiaque?

Bien souvent les symptômes de l’insuffisance cardiaque ne sont pas spécifiques. Les symptômes suivants peuvent indiquer une insuffisance cardiaque:

  • Limitation de l’effort
  • Détresse respiratoire (parfois accompagnée de quintes de toux)
  • Vertiges
  • Problèmes de mémoire
  • Perte de l’appétit
  • Palpitations
  • Rétention d’eau au niveau des jambes

En la présence d’un ou de plusieurs de ces symptômes, il est recommandé de consulter un médecin.