Les maladies du cœur et le sport ne s’excluent pas mutuellement, au contraire. De nombreuses maladies cardiaques peuvent être prévenues par une activité physique régulière. Le sport aide également les patients cardiaques à retrouver leur condition physique.

L’activité physique et le sport d’intensité modérée ont toujours un effet bénéfique sur le corps et l’esprit. Cependant, quand il s’agit du cœur, l’importance de pratiquer une activité physique régulière et des efforts de longue durée ne doivent pas être sous-estimées. «Le sport aide le corps à économiser le cœur, car il renforce la musculature du squelette», déclare Reto Kost, physiothérapeute auprès d’Hirslanden Training Aarau, qui explique: «Les vaisseaux qui alimentent le cœur et le système circulatoire sont également en meilleure santé parce que l’entraînement d’endurance réduit l’activité inflammatoire.» Par ailleurs, une activité physique régulière a une action bénéfique sur la tension artérielle, sur la glycémie et sur les lipides dans le sang.

Pratiquer le sport sans viser des performances maximales

Pour prendre soin de son cœur, il ne faut pas toujours viser des performances maximales. Une activité physique très intense peut au contraire être nocive. Les patients cardiaques doivent s’armer de patience: les programmes à long terme prévoyant un effort modéré sont particulièrement adaptés, car les séances courtes, impulsives et intenses sont plus éprouvantes pour le cœur et le système circulatoire.

Par ailleurs, les sports moins intenses peuvent également avoir des effets très positifs sur la santé. L’entraînement d’endurance présentant un faible potentiel de surcharge comme l’aérobic, la course à pied, le vélo mais également l’aviron, le ski de fond et la marche rapide, est conseillé.

Un minimum d’effort est là aussi nécessaire pour obtenir un effet positif pour la santé. «Il faut intégrer des séances d’intensité moyenne», insiste Reto Kost. «L’accélération de la respiration et une légère transpiration indiquent que l’intensité est suffisante. S’il peut parler sans effort excessif en s’entraînant, le sportif a atteint un niveau d’intensité optimale.»

Tous les sports ne sont pas adaptés

Pour améliorer la santé du cœur, tous les sports ne sont pas adaptés. Les sports de résistance qui mobilisent plus de 70 % de la force maximale sollicitent fortement le muscle cardiaque. Par exemple le culturisme, mais également les sports de contact et les sports de type explosif tels que le handball, le squash, le tennis ou le badminton ne sont pas très adaptés à l’entraînement cardiaque en raison de leur risque de surcharge potentielle. Ceux qui souhaitent cependant s’adonner à ces sports doivent connaître leurs limites, et dans l’idéal compenser avec un entraînement d’endurance.

Les sports bénéfiques pour la santé ne servent pas uniquement à prévenir les troubles cardiaques. En effet, un entraînement adapté peut permettre aux patients cardiaques d’améliorer leur condition physique et réduire le risque de rechute.

Programmes d’entraînement personnalisés pour les patients cardiaques

Cependant, pour que les patients cardiaques puissent tirer des bénéfices de leur activité physique, il est impératif d’éviter toute surcharge du muscle cardiaque. C’est pourquoi un programme d’entraînement personnalisé prenant en compte les besoin et les capacités du patient est nécessaire.

Programmes d'entraînement personnalisés pour les patients cardiaques

Un programme d’entraînement personnalisé est nécessaire pour les patients cardiaques.

«La plupart des troubles du rythme cardiaque sont déclenchés par ou s’accompagnent d’une problématique supplémentaire telle que l’insuffisance cardiaque, une maladie coronarienne ou des valves cardiaques», précise M. Kost. «Ce trouble supplémentaire détermine dans la plupart des cas l’effort que peut supporter un patient donné. C’est pourquoi, avant de s’entraîner, il est toujours préférable de vérifier son état de santé avec son médecin au moyen d’un ECG d’effort.»

 

 

 

Risque du cœur de sportif

Les patients cardiaques doivent toujours consulter leur médecin au préalable et faire un test d’effort avant de venir en rééducation. Ceci s’applique particulièrement aux sportifs de haut niveau comme Hansjörg Brücker qui souhaitent retrouver leur ancienne condition physique (son expérience est décrite en détail dans notre article «Retrouver la forme après la fibrillation auriculaire» .) Mais attention, l’ambition peut aussi être contre-productive.

Dans ces cas, M. Kost conseille modération et patience. Même le cœur d’un sportif comporte un risque augmenté de troubles du rythme cardiaque. L’entraîner signifie apprendre à gérer cette menace. Ainsi, si vous souhaitez, comme M. Brücker, courir un (semi-) marathon après avoir vaincu un trouble du rythme cardiaque, il convient auparavant de faire un ECG au repos et un test d’effort. Ces contrôles devraient être répétés tous les un à trois ans, pour établir avec certitude la capacité cardiaque.

Les sportifs pratiquant en altitude devraient eux aussi faire ces examens préalables. En effet, avec l’altitude, l’oxygène dans l’air se raréfie, ce qui représente un risque particulièrement élevé pour les patients cardiaques à partir de 2 500 m. Un test d’effort et un échocardiogramme avec ECG au repos sont ici aussi recommandés. Par ailleurs, le médecin doit toujours être informé des projets afin de pouvoir estimer de manière réaliste la charge possible pour le cœur et le système circulatoire.

Focus sur l’endurance

Que l’on soit sportif de haut niveau ou moyennement intéressé par le sport, pour retrouver sa condition physique après une maladie cardiaque, il faut prévoir à long terme. «En rééducation, nous établissons un programme d’entraînement ciblé et nous estimons durant un entraînement d’endurance comment le patient supporte ce programme», explique M. Kost. «L’engagement personnel est ici fondamental.»

L’entraînement de rééducation dure en général trois mois. Sur cette période, le patient suit différentes séances d’entraînement et reçoit des conseils sur la manière de venir à bout des exercices.

«La rééducation se concentre sur l’entraînement d’endurance», ajoute M. Kost. Le programme contient toujours un ergomètre et de la gymnastique, ainsi que des exercices permettant d’augmenter la mobilité, la force et la coordination. «Si le profil de mouvement est bon, les haltères sont également recommandés», poursuit l’expert.

Recommandations pour tous

M. Kost fait souvent référence aux Recommandations de l’OMS qui ne s’appliquent pas uniquement aux patients cardiaques, mais invitent tous à intégrer une activité sportive suffisante dans leur quotidien. Ici aussi, l’entraînement d’endurance est particulièrement important.

«La base, le programme minimum, est de pratiquer une activité modérée cinq fois par semaine pendant au moins un demi-heure, vélo ou marche rapide par exemple», conseille M. Kost. Naturellement, on peut en faire plus, et en tirer un bénéfice supplémentaire pour la santé. «Il est possible d’ajouter au programme minimum un entraînement d’endurance de vingt à soixante minutes. Par ailleurs, il est recommandé de prévoir deux fois par semaine une séance de musculation et de mobilité.»

Ce programme, qui peut paraître intense au départ, peut devenir essentiel dans toutes les situations. M. Kost en est convaincu: «Ceux qui s’en tiennent à ces principes et mettent en place un entraînement adapté peuvent escompter des bénéfices supplémentaires visibles pour leur santé.»

Cinq conseils pratiques d’entraînement pour un cœur sain

Faire du vélo

Utilisez le vélo pour les petits trajets. Par exemple sur le trajet travail-domicile ou pour les déplacements sur de courtes distances, laissez votre voiture au garage.

Descendre plus tôt du bus

Vous utilisez les transports publics pour vos déplacements quotidiens? La distance entre votre domicile et votre lieu de travail est trop importante pour être parcourue à vélo? Même dans ce cas, vous pouvez faire quelque chose pour la santé de votre cœur. Il vous suffit de descendre un ou deux arrêts plut tôt du bus ou du métro. Parcourez à pied les derniers mètres qui vous séparent de chez vous. Cela vous détendra et vous entraînera.

Introduire une promenade le soir

Le soir, faites une promenade d’une demi-heure, même si vous n’avez pas de chien. Deux à trois fois par semaine, ceci vous permettra de vous détendre après une journée fatigante, tout en prenant soin de votre cœur. Jouez sur la cadence: augmentez progressivement jusqu’à une cadence rapide, puis ralentissez. Comme pour tous les types d’activité et de sport, un sprint final serait absolument contre-productif.

Éviter les escalators

Nous sommes entourés d’ascenseurs et d’escalators qui nous transportent sans effort jusqu’aux étages les plus élevés. Cependant, ces compagnons déshabituent notre organisme des petits tests d’effort quotidiens. Par conséquent, revenez aux escaliers. Vous serez surpris de voir que votre forme augmente rapidement.

Délocalisez l’heure de causette

Vous aimez bavarder avec vos amis autour d’une tasse de café et d’un gâteau? Essayez plutôt de bavarder en faisant du jogging. Certes, vous devrez pour cela convaincre vos amis, et le paresseux qui sommeille en vous! Mais courir ou marcher ensemble une fois par semaine peut être très revigorant. Et renforce dans tous les cas la santé de votre cœur.

 

Reto Kost, physiothérapeute sportif explique dans la vidéo comment le sport vous aide à avoir un cœur sain:

Ici vous pourrez découvrir plus de vidéos avec des exercices pour le cœur.

 

Ces articles du blog pourraient également vous intéresser:

Vous trouverez de plus amples informations générales et professionnelles sur: www.hirslanden.ch/troubles-rhytme-cardiaque