Dans l’ascenseur, vous appuyez sur le bouton de votre étage. Vous ouvrez une porte en actionnant sa poignée. Vous poussez le chariot du supermarché jusqu’à la caisse. Est-ce que vous pensez à la personne qui a touché le bouton d’étage, la poignée de porte ou le chariot avant vous? Et aux germes qui se trouvaient sur les mains de cette personne?

De nombreuses maladies infectieuses et toxi-infections alimentaires sont transmises par les mains, lorsqu’elles touchent les muqueuses de la bouche, du nez ou des yeux sur le visage, permettant ainsi aux germes de pénétrer dans le corps et de provoquer une infection. Mais faut-il pour autant tout nettoyer et désinfecter de manière hygiénique pour ne rien risquer?

Il est impossible de nettoyer toutes les poignées de porte et tous les boutons d’ascenseur avant de les toucher. Mais vous pouvez vous protéger en vous lavant régulièrement les mains. Si vous n’avez pas la possibilité de le faire, il convient d’éviter tout contact des mains avec le visage. Découvrez ici comment bien vous laver les mains et à quels points vous devez prêter attention.

  1. Tout d’abord, mouillez vos mains sous l’eau courante. La température de l’eau doit être agréable et pas trop chaude.
  2. Savonnez-vous bien les mains. Il est indispensable d’utiliser du savon, car l’eau seule ne réduit pas le nombre de germes.
  3. Frottez vos mains jusqu’à ce que le savon mousse. Seul un lavage de mains minutieux aide à lutter contre les bactéries et les autres germes (attention: si le nombre de germes diminue, les mains ne sont pas stériles pour autant!). Cela demande du temps: il faut se frotter les mains pendant 20 secondes. Important: ne pas oublier de se laver le dos de la main, le poignet, ainsi que sous les ongles et entre les doigts.
  4. Rincez abondamment sous l’eau courante.
  5. Essuyez bien vos mains avec un linge propre, si possible avec un essuie-mains jetable, en papier, ou avec un rouleau d’essuie-mains en tissu à usage unique. Les mains humides comportent davantage de germes que les mains complètement sèches.

Important: évitez de vous toucher le visage – en particulier les yeux, la bouche et le nez – avec des mains non lavées. Ces gestes simples et souvent mécaniques augmentent la probabilité d’infection et de maladie.