Un citoyen suisse sur quatre décède d’un cancer. Les dépistages, donc les examens préventifs, jouent alors un rôle important dans l’amélioration des pronostics de survie grâce à une détection précoce et à la mise en place de traitements. Un cancer sur trois peut être évité grâce à des examens préventifs et à un mode de vie sain.
Dépistage et prévention du cancer
Les dépistages sont utilisés pour la détection précoce des cinq tumeurs malignes les plus courantes: cancer du sein, du col de l’utérus, de la prostate, du côlon et des poumons ainsi que mélanome (cancer de la peau). La prévention vise à rester en bonne santé et donc à prévenir le développement du cancer.
Comment prévenir le cancer?
Eviter la consommation du tabac:
Neuf cancers du poumon sur dix sont causés par le tabagisme. Les divers résidus de combustion du tabac dans la fumée n’endommagent pas seulement les poumons, mais chargent et endommagent également le corps tout entier.
La fumée de tabac contient plus de 7 000 substances chimiques, dont 250 sont pathogènes et environ 70 peuvent être cancérigènes. Il s’agit notamment de l’arsenic, du plomb, du cadmium, du formaldéhyde, du benzène ou des nitrosamines. Elles peuvent endommager de manière irréversible le matériel génétique des cellules et déclencher des tumeurs malignes et des leucémies.
Activités physiques:
L’activité physique a un effet positif sur l’état général, le bien-être psychologique et la qualité de vie à tout âge. L’exercice physique joue un rôle important dans la prévention du cancer, ainsi que pendant et après un traitement.
Recommandations:
- 2,5 heures par semaine à intensité modérée: être légèrement essoufflé, par exemple faire du vélo, nager, marcher, jardiner, ou
- 75 minutes par semaine à haute intensité: transpirer, par exemple jogging, fitness, vélo de course, aviron, Vitaparcours, randonnée.
Il est possible de combiner plusieurs activités d’intensité différente au cours d’une même journée. Les activités physiques sont efficaces si elles sont réparties sur plusieurs jours par semaine, par exemple être actif physiquement pendant une demi-heure cinq fois par semaine. Une combinaison d’endurance, d’exercices de force et de mobilité est à privilégier. Pendant la journée de travail, on peut prendre des pauses actives si on est resté assis pendant de longues périodes. On peut par exemple rendre visite au collègue en personne au lieu de lui téléphoner. Monter les escaliers au lieu de prendre l’ascenseur et marcher jusqu’aux transports publics ainsi qu’une promenade quotidienne en soirée pourraient produire l’effet escompté.
Alimentation:
Alimentation végétale:
Selon la Ligue contre le cancer, une forte proportion d’aliments d’origine végétale réduit le risque de cancer. Par conséquent, l’essentiel de l’alimentation doit être constitué de légumes, de fruits, de pommes de terre, de légumineuses, de céréales et de produits céréaliers (céréales complètes).
La manière dont les légumes et les fruits protègent contre le cancer est encore à l’étude. Les effets positifs directs des nombreuses substances végétales secondaires font l’objet de débats. Elles sont responsables de la couleur, de l’odeur et de la protection contre la pluie, les rayons UV et les influences environnementales. Elles ont un effet anti-inflammatoire et antibactérien.
Un régime alimentaire équilibré, donc composé de nombreux aliments différents dans les bonnes proportions, est bénéfique pour la santé et contribue à renforcer le système immunitaire, permettant ainsi de prévenir le développement du cancer. La variété des aliments les plus régionaux, saisonniers et frais possibles fournit à l’organisme tous les nutriments nécessaires tels que les vitamines, les minéraux et les protéines. Il convient de veiller à une préparation respectueuse des aliments.
Les aliments d’origine végétale doivent être complétés par une quantité modérée de lait, de produits laitiers, de viande, de poisson, d’œufs et de sources de protéines végétales (tofu, légumineuses et noix).
La pyramide alimentaire suisse sert de guide:
Consommation de viande:
La viande est une source précieuse de nutriments, de protéines, de vitamines A, B1, B12, de niacine, de fer et zinc. Une consommation élevée de viande rouge et de charcuterie peut augmenter le risque de cancer, en particulier de cancer du côlon. Appartiennent à la famille des viandes rouges: viande bovine, porcine, ovine et caprine. Aucune corrélation ne peut être identifiée pour la viande blanche comme le poulet et le poisson.
Certaines causes comme l’effet de certains acides gras, la teneur élevée en fer de la viande et en nitrosamines des saucisses sont discutées, ainsi que les substances produites lors de la préparation (grillage, friture). La consommation de viande rouge ne devrait pas dépasser deux à trois fois par semaine. La consommation de charcuterie doit être évitée dans la mesure du possible. La consommation de poulet, poisson, tofu, œufs ou légumineuses reste une bonne alternative.
Consommation d’alcool:
L’alcool jouit d’une grande acceptation et popularité en Suisse. Sa consommation sous forme de vin est très répandue. L’alcool fait partie des stimulants et n’est pas adapté à la prévention du cancer. L’alcool sous toutes ses formes est une cytotoxine qui peut endommager des organes tels que le foie, le cerveau, les nerfs périphériques et le cœur. La consommation doit être maintenue à un niveau aussi bas que possible. Eviter de boire de d’alcool est la meilleure prévention.
Poids normal:
Le surpoids et l’adiposité (obésité) augmentent le risque de cancer. L’obésité grave peut entraîner une inflammation chronique (inflammation silencieuse) ainsi que des modifications des facteurs de croissance et de la production d’hormones. Celles-ci favorisent à leur tour le développement du cancer.
Le poids normal est défini par l‘indice de masse corporelle (IMC). Il reflète le rapport entre le poids en kilogrammes et la taille en mètres.
Poids normal: IMC = 18,5 – 24,9 kg/m2
Surpoids: IMC = 25,0 – 29,9 kg/m2
Obésité: IMC = 30,0 kg/m2
Réduction du stress:
Le stress chronique a un effet négatif sur le métabolisme en raison de la sécrétion d’hormones de stress, le stress oxydatif accru se produisant au niveau cellulaire: un nombre excessif de «radicaux libres» sont formés. Les radicaux libres sont toxiques pour les cellules, les endommagent et peuvent transformer une cellule saine en une cellule cancéreuse. Le stress chronique affaiblit le système immunitaire.
L’entraînement à la prise de conscience, le yoga et la méditation ainsi que le ralentissement de la vie quotidienne sont de bonnes prophylaxies contre le stress. L’exercice modéré contribue à réduire les hormones du stress. Un sommeil suffisant de sept à huit heures permet de réduire le stress et de régénérer l’organisme.
Toxines environnementales:
Les toxines environnementales sont notamment les particules, les gaz d’échappement des moteurs à combustion (suie de diesel) et de l’industrie, et le radon, ainsi que les pesticides chimiques utilisés dans l’agriculture. Il est difficile de les réduire à l’échelle de l’individu. Mieux vaut privilégier les produits bio.
Quels sont programmes de dépistage utiles pour les femmes et les hommes:
Pour les femmes:
Un programme de dépistage par mammographie est proposé par les caisses d’assurance maladie aux femmes de plus de 50 ans. Dans le cadre d’un tel programme de dépistage, les femmes ont la possibilité de passer une mammographie aux frais des caisses d’assurance maladie. La détection précoce du cancer du sein contribue à améliorer le pronostic de guérison, car les chances de survie diminuent avec la gravité de la maladie. Si 1 000 femmes âgées de 50 ans et plus subissent une mammographie tous les deux ans pendant vingt ans, le dépistage permettrait d’éviter le décès de quatre femmes sur vingt.
Le frottis cervical, également appelé frottis PAP, est utilisé pour la détection précoce du cancer du col de l’utérus et est effectué par le gynécologue tous les 3 ans dans le cadre du dépistage du cancer. Les lésions précancéreuses pouvant déjà être détectées au microscope, le développement ou la propagation du cancer peuvent être évités à un stade précoce grâce à des mesures appropriées. Les coûts du test de frottis PAP sont couverts par l’assurance de base.
Pour les hommes:
Le cancer le plus fréquent chez l’homme est le cancer de la prostate Le dépistage du cancer de la prostate est controversé parmi les spécialistes, selon la Ligue suisse contre le cancer. Les opinions sont donc divergentes. Cette décision incombe uniquement à l’homme. La détection précoce comprend des examens rectaux et la valeur du PSA (antigène prostatique spécifique) déterminée par un test sanguin. Après 50 ans, un bilan de santé doit être envisagé tous les deux ou trois ans, en particulier pour les hommes ayant des antécédents familiaux de cancer de la prostate. Pour en savoir plus sur le dépistage du cancer de la prostate, voir l’article «Comment fonctionne le dépistage pour la détection précoce du cancer de la prostate».
Pour les femmes et les hommes:
Le cancer du côlon existe aussi bien chez la femme que chez l’homme. Les caisses d’assurance maladie prennent en charge une coloscopie préventive dès l’âge de 50 ans. Son but premier est de rechercher et de supprimer les polypes bénins. Cela permet d’éviter que les polypes ne se transforment en cancer par la suite. Il s’agit donc d’une véritable prévention pour éviter le cancer. Si aucun polype n’est trouvé, une nouvelle coloscopie est recommandée après dix ans. En présence de polypes, l’intervalle est ramené à trois à cinq ans.
Le cancer du poumon joue également un rôle chez les femmes et les hommes. Il n’existe aucun dépistage tel que la mammographie ou la coloscopie, dont les coûts sont pris en charge par les caisses d’assurance maladie. Toutefois, les fumeurs peuvent se soumettre à leurs frais à une tomographie assistée par ordinateur à faible dose des poumons comme test de dépistage. Une étude menée à l’hôpital universitaire de Bâle a montré une réduction de vingt pour cent du taux de mortalité due à un cancer du poumon lorsqu’un scanner à faible dose était effectué au lieu d’une radiographie classique. Les contrôles chez les fumeurs de plus de 40 ans tous les un à deux ans servent à la détection précoce.
Le mélanome malin, cancer de la peau, touche également les deux sexes. À l’heure actuelle, les bases scientifiques ne suffisent pas à recommander des examens systématiques pour la détection précoce du cancer de la peau chez les personnes sans risque accru.
Les personnes à risque accru sont celles qui ont plus d’une centaine de grains de beauté pigmentés de forme et de couleur irrégulières, ainsi que les femmes et les hommes présentant une immunodépression. Ces derniers doivent consulter un dermatologue afin de déterminer si un examen est nécessaire et à quelle fréquence.
Aperçu général avec les options de prévention par type de cancer:
La prévention de tous les types de cancer comprend un mode de vie sain, une alimentation équilibrée, de l’exercice, un poids normal et l’évitement du stress.
Cancer du poumon: Prévention du tabagisme, de la pollution de l’air et des particules.
Cancer du côlon: Réduire la consommation de viande rouge à deux ou trois fois par semaine. Eviter la charcuterie. Minimiser la consommation d’alcool. Assurer une digestion régulière grâce à une alimentation riche en fibres.
Cancer du sein: Eviter le surpoids, l’alcool et le tabagisme. Les régimes alimentaires à forte teneur en graisses et en sucre sont considérés comme un risque. L’activité physique réduit le risque de cancer.
Cancer du col de l’utérus: Éviter la consommation de tabac; les rapports sexuels non protégés (sans préservatifs) et les changements fréquents de partenaires sexuels augmentent le risque de cancer. La mise en œuvre de la vaccination contre le HPV (virus du papillome humain) chez les filles / jeunes femmes âgées de 11 à 19 ans réduit la probabilité de développer un cancer du col de l’utérus.
Cancer de la prostate: Des études ont montré une corrélation entre une consommation élevée de lait et de produits laitiers et le cancer de la prostate, alors qu’un effet positif a été observé pour le cancer colorectal.
Mélanome: Protéger la peau contre le soleil en portant des vêtements, un couvre-chef et en appliquant un écran solaire avec un indice de protection élevé >30. Éviter toute exposition aux rayons du soleil entre 11 h et 15 h Consulter un dermatologue en cas de grains de beauté pigmentaires suspects et les faire enlever.
Auteure: Dr Marlene Jelonek, spécialiste en médecine interne générale, Centre de check-up Hirslanden Zurich
Sources:https://www.liguecancer.ch/prevenir-le-cancer/prevention-et-depistage/depistage/ http://www.sge-ssn.ch/fr (savoir quoi manger) |