Le mois le plus poilu de l’année est arrivé: le mois de Movember! Mais comment se fait-il que des moustaches apparaissent soudainement sur les visages à partir du 1er novembre?
En novembre, beaucoup d’hommes se laissent pousser une moustache soignée pendant 30 jours. La moustache est un signe distinctif devant inciter, en novembre, à parler de la santé masculine. Parallèlement, des dons sont collectés dans le but de soutenir les programmes de santé en faveur des hommes. La Movember Foundation qui s’engage pour que les hommes vivent plus heureux, plus sainement et plus longtemps, est à l’origine de cette campagne.
Les thèmes centraux de la campagne sont les suivants:
- Cancer de la prostate – le deuxième type de cancer le plus fréquent dans le monde chez l’homme.
- Cancer du testicule – le nombre de nouveaux cas a doublé au cours des 50 dernières années.
- Mauvaise santé psychique – dans le monde, un homme meurt par suicide chaque minute.
- Manque d’exercice – le quatrième facteur de risque de décès le plus fréquent dans le monde.
Chaque homme peut faire quelque chose pour sa santé. Dans l’esprit du mois « Movember », nous avons réuni ici quelques conseils qui vous aideront à prendre soin de vous et de votre santé:
1. Un sommeil sain est important.
Être fier de ne pas avoir besoin de beaucoup de sommeil, ce n’est pas la bonne approche. En effet, le manque de sommeil peut entraîner de nombreux problèmes de santé, allant d’un système immunitaire affaibli à de l’hypertension artérielle. Mais trop dormir peut aussi s’avérer mauvais pour la santé. Selon l’âge, le nombre idéal d’heures de sommeil se situe entre sept et neuf heures par nuit. Veillez à avoir un bon rythme jour-nuit, et demandez conseil à votre médecin en cas d’incertitude.
2. Vérifiez vos antécédents familiaux
De nombreuses maladies, comme les problèmes cardiaques, le diabète et différents cancers, sont héréditaires. Demandez à vos proches s’ils souffrent de maladies et informez-en votre médecin. Certains examens de dépistage peuvent en effet s’avérer pertinents déjà chez les jeunes adultes.
3. Faites de l’exercice
Levez-vous de votre chaise de bureau! Rester assis pendant des heures nuit à votre posture et ralentit le métabolisme. De même, le fait de fixer un écran pendant des heures est très mauvais pour les yeux. Levez-vous brièvement au moins une fois par heure, bougez et regardez au loin. Les appels téléphoniques, les entretiens ou les pauses café peuvent aussi se faire debout. Votre lieu de travail a aussi une incidence sur votre santé. Veillez donc à adopter la bonne posture devant votre bureau et sur votre chaise, un bon éclairage et le bon niveau sonore.
4. Fixez-vous des objectifs de forme physique
Des objectifs ambitieux mais atteignables augmentent la motivation. Accordez-vous une récompense lorsque vous avez atteint vos objectifs.
5. Tu es ce que tu manges.
Une alimentation équilibrée constitue toujours une bonne base. En outre, le régime alimentaire ne doit pas être en contradiction avec le plan de fitness. En cas de question, adressez-vous à un diététicien.
6. L’alcool avec modération
Ne consommez de l’alcool qu’en quantité raisonnable. Et si vous buvez plus dès que vous êtes en situation de stress, consultez impérativement un médecin.
7. N’ayez pas peur d’écouter votre esprit
Ne négligez pas votre esprit, car il peut aussi tomber malade! La dépression restreint la qualité de vie et n’est bien souvent pas diagnostiquée. Si vous pensez que quelque chose ne va pas psychologiquement, n’hésitez pas à consulter un spécialiste.
8. Le dépistage peut sauver des vies
Selon les facteurs de risque et à partir d’un certain âge, différents examens de prévention sont recommandés, en particulier le dépistage du cancer. Demandez à votre médecin des informations relatives aux examens de prévention qui sont adaptés à votre situation.
9. Une visite chez le médecin n’est pas une honte
Les hommes ont souvent tendance à ne pas consulter le médecin. Il n’y a pas de honte à aller chez le médecin quand on n’est pas à l’article de la mort. De même, des contrôles réguliers peuvent permettre de diagnostiquer et de traiter à un stade précoce des pathologies passées inaperçues ou refoulées.
TCes articles de blog relatifs à la santé masculine, pourraient également vous intéresser:
Vous trouverez de plus amples informations sur la Movember Foundation et les possibilités de participer au mois de Movember et/ou de faire un don sur ch.movember.com. |
Merci pour le partage, super intéressant.