Les chutes sont inévitables en sport. Fort heureusement, elles ne sont pas toutes dangereuses. En effet, lorsque l’on fait du vélo en dehors des pistes goudronnées, les seuls souvenirs qu’il en reste sont souvent une combinaison cycliste sale et une éraflure. Mais en cas de chutes sévères à vélo, il n’est pas rare que la clavicule soit la principale victime du choc et qu’elle se casse. En cas de fracture de la clavicule , des plaques métalliques et des clous en titane peuvent aider le sportif exigeant.

Un cycliste ambitieux dépense de l’argent pour son vélo, mais aussi pour ses protections. Et c’est tant mieux, car un bon équipement adapté comme un casque, des gants, des protections et un système de freinage efficace ainsi qu’une bonne géométrie du vélo combiné à une bonne position assise permettent indéniablement d’améliorer la protection. Le matériel proposé aujourd’hui est toujours de meilleure qualité, de sorte que de nombreux cyclistes sont en sécurité sur la route pour un bon moment. Mais quand «cette limite de sécurité» n’est pas respectée, les blessures sont beaucoup plus graves. La tête et le torse sont le plus souvent touchés, provoquant justement par exemple une fracture de la clavicule. Les blessures à la tête ont leurs spécificités et ne seront donc pas traitées dans cet article.

Quelle est la thérapie idéale pour une fracture de la clavicule?

Au niveau du torse, c’est souvent l’épaule qui est touchée, provoquant une fracture de la clavicule. Une telle fracture peut avoir des conséquences tout à fait différentes.

La clavicule est un os fin et long, qui peut donc se casser facilement même si le choc n’est pas important, provoquant souvent une fracture comminutive. La thérapie doit être adaptée selon l’endroit de la fracture (près du sternum ou au niveau de l’épaule). Les fractures de la clavicule peuvent être traitées avec ou sans opération, bien que le spécialiste, lui-même, ne sache pas toujours quelle est la meilleure thérapie à adopter.

Anneaux claviculaires, bandes adhésives thérapeutiques ou l’écharpe?

Il est difficile de stabiliser la clavicule. De plus, il est impossible, pour des raisons anatomiques, de poser une attelle plâtrée. Des anneaux claviculaires peuvent aider. Ce bandage croisé sur le dos est enroulé autour des épaules, tel un sac à dos. Ce type de thérapie n’est néanmoins pas toujours une bonne solution et n’offre pas toujours les meilleures chances de guérison. Les anneaux claviculaires sont, en effet, souvent difficiles à positionner, la fracture n’étant pas toujours bien maintenue.

En cas de fracture simple, la pose régulière de bandes adhésives thérapeutiques (par exemple Kinesio-Tape) peut aider à maintenir la clavicule. Celle-ci n’étant pas un os porteur, elle montre de bonnes chances de guérison. C’est la raison pour laquelle même les fractures de la clavicule montrant une déformation des fragments d’os sont peu souvent opérées ou immobilisées. Le bras est mis au repos et en écharpe. Après six semaines, l’épaule peut à nouveau être soumise à des efforts légers du quotidien (cycloergomètre, vélo de ville). Après douze semaines, les efforts sportifs redeviennent pour la plupart possibles (vélo tout-terrain avec certaines restrictions).

Plaintes après la guérison d’une clavicule

Mais les complications n’apparaissent souvent qu’après la guérison. Dans le pire des cas, l’os est raccourci et épaissi. Le raccourcissement trouble le contour et la géométrie de l’épaule. L’épaississement compresse les tissus mous sous la clavicule, pouvant entraver le fonctionnement des vaisseaux et du trajet nerveux du bras. Certains mouvements peuvent provoquer une sensation d’engourdissement, par exemple lever le bras longuement ou travailler au bureau les bras tendus.

Une opération peut prévenir les complications liées à une fracture de la clavicule

Lors de grosses déformations de la clavicule, une opération reste la meilleure solution, car elle permet de corriger les fragments d’os. Les fractures comminutives sont généralement traitées en insérant une plaque métallique. Mais un traitement opératoire avec l’implantation d’un clou est souvent la meilleure méthode. Une petite incision est réalisée au niveau de la clavicule pour implanter un clou en titane dans l’os, la clavicule étant ainsi éclissée de l’intérieur. La guérison se déroule pratiquement sans aucune restriction. En règle générale, les fractures de la clavicule opérées se remettent plus rapidement en raison de la douleur moins importante. Mais la consolidation osseuse n’est, quant à elle, pas plus rapide. L’implantation d’un clou en titane est une méthode particulièrement efficace et ainsi la solution favorisée pour les sportifs exigeants.

A chaque fois, il est conseillé de consulter un spécialiste pour diagnostiquer le plus tôt possible une fracture de la clavicule afin d’opter pour le traitement optimal, adapté au patient.