Une fracture osseuse oblige le corps à faire une pause. Pour que tout rentre dans l’ordre, cette pause doit durer jusqu’à ce que l’os soit vraiment guéri. Recommencer le sport trop tôt est dangereux. Je vous explique dans l’article suivant quels facteurs influencent la durée de cette pause et comment reprendre le sport par la suite.
Il n’existe pas de réponse globale à la question de savoir combien de temps il convient de renoncer au sport après une fracture, car cela dépend fortement du type de fracture et de sa gravité. Le médecin doit déterminer au cas par cas la durée de la pause forcée dont l’os a besoin pour guérir. Malheureusement, il n’est pas toujours possible de reprendre une activité sportive à 100 % après une fracture, et il peut même arriver qu’on soit obligé de changer de sport.
Toutes les fractures ne sont pas identiques.
Un grand nombre de fractures guérissent en quelques semaines, permettant une reprise totale du sport.
Cependant, certaines fractures sont complexes et nécessitent plus de temps avant de permettre une reprise du sport, et il arrive même que les patients ne puissent pas revenir complètement à leur sport d’origine. Un facteur décisif est par exemple la proximité de la fracture d’une articulation, ou la destruction éventuelle d’une surface articulaire. Les fractures articulaires sont plus complexes et comportent un risque de développement d’arthrose. Les fractures entravant l’irrigation sanguine des os voisins, comme cela peut se produire lors d’une fracture de l’épaule ou de la tête fémorale, ou encore en cas de déplacement important de fragments osseux, par exemple, sont également graves. Il arrive que des parties d’os se nécrosent par la suite, ce qui peut entraîner des restrictions sportives. De même, une fracture comminutive est plus complexe qu’une fracture nette ou en spirale de l’os.
La fracture de fatigue est un cas particulier. Elle survient suite à une sursollicitation chronique ou à des troubles circulatoires d’un os malade, et non suite à un accident. Ce type de fracture a toujours des antécédents, dont la problématique chronique ne peut pas être résolue rapidement. Après une fracture de fatigue, les patients doivent accepter une période de rééducation plus longue que les patients souffrant d’une fracture d’un os sain résultant d’un choc.
L’os a besoin de temps.
Quel que soit le type de traitement, un os cassé a besoin de temps pour guérir. Le délai de guérison est en principe identique, que la fracture soit immobilisée par un plâtre ou opérée. La méthode de traitement dépend bien plus de la position de la fracture ou de la stabilité. Une opération présente l’avantage de pouvoir retrouver plus rapidement une certaine stabilité de fonctionnement. Le patient peut donc bouger une articulation voisine plus tôt et perd ainsi moins de masse musculaire pendant sa convalescence.
L’os doit être ménagé et soulagé pendant quelques semaines pour pouvoir se ressouder correctement et de manière stable. Le médecin détermine la durée de convalescence selon le type de fracture et contrôle ensuite à l’aide de radios si le traitement a été efficace. Si tel est le cas, le patient peut commencer la physiothérapie pour exercer la mobilité de ses articulations et se remuscler. Après six semaines de repos, par exemple, deux à trois séances hebdomadaires de physiothérapie sont nécessaires en continu pour stimuler la consolidation des muscles. Dans près de 80 % des cas de fracture, une rééducation musculaire et de la mobilité est possible après dix à douze semaines. Selon l’extrémité touchée par la fracture, il est par ailleurs possible de maintenir la mobilité et la musculature des extrémités non atteintes en pratiquant des exercices.
Consolider les muscles avant de travailler la condition
Il est important de ne reprendre le sport qu’après avoir consolidé les muscles. Ainsi, reprendre le jogging avant que la fracture ne soit totalement guérie entraîne une sursollicitation. Le risque d’une nouvelle fracture ou d’une défaillance des plaques et des vis utilisées est alors élevé.
Si les muscles sont consolidés et si le médecin et le physiothérapeute ont donné leur aval, il est possible de reprendre doucement le jogging, de préférence sur des terrains souples, en commençant par de courtes distances et de manière progressive. Il existe également des sports mieux adaptés à la convalescence: après une fracture de la jambe, le vélo ou l’aviron sont adaptés pour améliorer la condition physique. Si la natation est elle aussi parfaitement adaptée, tout dépend de la fracture: en cas de fracture à proximité de l’articulation du genou, la brasse est contre-indiquée, alors que le crawl sollicite moins l’os.
Au début d’un entraînement de reconditionnement, mieux vaut renoncer à un entraînement intensif à la course à pied ou à des sports exigeant des arrêts et des redémarrages fréquents. Pour les sports de contact, mieux vaut ne commencer que lorsque la consolidation des muscles permet de pratiquer sans restriction les sports conventionnels.
L’idéal est de rester constamment en contact avec votre médecin et votre physiothérapeute, qui vous conseilleront de manière appropriée et vous diront à partir de quand vous pouvez pratiquer tel ou tel sport.
Éventuellement changer de sport
Comme je l’ai déjà évoqué, il n’est pas toujours possible de retrouver sa pleine capacité sportive après une fracture. Des séquelles sont possibles si le patient continue de pratiquer un sport inadapté. En cas d’anomalie sévère ou de fracture d’une articulation, le risque d’arthrose est élevé. Consultez impérativement votre médecin pour déterminer si le sport que vous pratiquiez jusqu’à présent est risqué et si vous ne feriez pas mieux d’en essayer un autre ou de réduire l’intensité de votre entraînement.
Un repos complet, en revanche, est souvent contre-indiqué, car la qualité osseuse est subordonnée à une certaine activité. L’exercice physique améliore la teneur en minéraux des os. La qualité osseuse a également une influence sur le processus de guérison et sur les capacités sportives ultérieures. Outre l’âge du patient, une éventuelle ostéoporose joue également un rôle. La prise de vitamines ou de préparations chondroprotectrices peut favoriser la guérison.
Vos os sont réparés, mais vous ressentez toujours des douleurs et des incertitudes?
Un accident suscite souvent de nombreuses peurs. Les douleurs et la « période de repos » prescrite entraînent un certain ménagement mental. Ainsi, il arrive fréquemment que le patient continue de ménager l’extrémité touchée alors que l’os est guéri. Ce comportement peut être dû à une éventuelle douleur résiduelle ou au fait que le patient s’y est « habitué ». Une lésion du périoste ou une cicatrisation des parties molles voisines peuvent causer une douleur résiduelle. Une fracture ne se limite pas à la fracture proprement dite, qu’on répare pour que tout rentre dans l’ordre. Des lésions supplémentaires, telles que des blessures des parties molles ou des cicatrisations, peuvent également jouer un rôle et entraîner des troubles résiduels ou des incertitudes. Dans ce cas, il est utile de consulter un physiothérapeute du sport pour analyser le cas. Il aide le patient à adopter une démarche normale. En présence de cicatrisations gênantes, des exercices d’étirement ciblés permettent souvent d’obtenir de bons résultats.
Les douleurs résiduelles ne doivent en aucun cas être acceptées tacitement ni ignorées par le patient. Celui-ci doit en parler avec son physiothérapeute et son médecin. Un examen minutieux permet d’en trouver les causes et éventuellement de les traiter, ou de conseiller le patient pour améliorer sa qualité de vie, en changeant de sport par exemple.
Comment faire la rééducation après une opération du tibia dans le quel des vis ont été placé
Durée après l’opération :2Mois 11jours
Cher Monsieur,
Merci pour votre commentaire et de partager votre expérience avec nous.
Nos meilleurs vœux pour le future en bonne santé!
Avec nos meilleures salutations
Barbara Ott
Social media specialist
Bonjour, suite à une récidive fracture de la 5eme métatarse, 6 semaines avec botte.. Aucun cal osseux.. ensuite un autre 3 semaines , enfin une apparition de cal. Retrait de la botte et marche normalement à mon rythme. Est ce normal si une douleur au touché à l endroit de la fracrure est présenté? Aucune douleur lors de l’appui.. que quelques crampes ( 2 fois par jours environ)
Bonjour Isabelle
Oui en effet c’est normal avoir mal dans les premiers 3 mois après l’accident. La physiothérapie et l’exercice régulier vont réduire les douleurs au quotidien. Il est important de rétablir une bonne proprioception au niveau de la cheville, chose qui devrait également éviter d’avoir des crampes. Des semelles orthopédiques pourraient améliorer le support plantaire et diminuer ultérieurement les douleurs. Il faut bien sure reconsulter dans le cas de persistance des douleurs malgré la thérapie en place.
Cordialement,
Dr Placido Bartolone
Principalement double fracture non ouverte du bassin.
Plus de douleur forte mais sensation de pincement dans la zone concerné et colique et jambes lourdes après effort, cela date de 1 mois, pensez vous que je puisse reprendre l’exercice doucement musculation ect,!
car je parviens difficilement à ne rien faire.
Bonjour suite à une fracture du tubercule majeur de l’humérus, j’ai toujours la même douleur 1 mois et demi après, est ce normal? Je précise qu il n y a pas eu opération, que j’ai eu bien sûr le bras immobilisé et que je viens de commencer le kiné.
En vous remerciant pour votre réponse
Bonjour,
Les douleurs après ce type de fracture sont long à partir avec un parcours réhabilitatif important qui peut aller jusque à 6 mois.
Il est important à partir de maintenant de récupérer le plus rapidement possible la mobilité et la force au niveau de votre épaule et ceci devrait faire diminuer les douleurs passablement.
Cordialement,
Dr Placido Bartolone
Bonjour jai repris le football je me suis fais 2 entorce et la une fracture de la malleole quels sont vos conseille pour que je reprenne le foot rapidement car le foot ces ma drogue mais aussi quels sont vos conseils pour bien consolider mon os
Jajoute que je fais du kine mais il me fais que un massage de 3 a 4 minute sur la cheville puis un seul exercice avec un poids de 3 kilos avec une corde ou jai ma chaussure dans une atele et leve le poid
Je pense que ce nes pas suffissent pouvez vous men dire plus cordialement
Bonjour,
Suite à une fracture de la clavicule et à la pose d’un clou. Je n’ai plus de force dans la main et je n’arrive pas à contracter mon biceps. Est-ce normal?
Que faire?
Merci
Bonjour,
Merci de votre commentaire et de votre intérêt pour notre article de blog.
Si l’opération et la facture sont récentes, il peut être normal de ressentir encore des limitations au niveau du bras. Si les troubles persistent depuis plus longtemps, une limitation de la force dans la main et dans le biceps n’est pas normale. Dans ce cas, il faut procéder à des examens d’ordre neurologique, qui permettront d’évaluer si l’accident a entraîné une lésion nerveuse non visible à la radiographie. Si l’opération a été effectuée il y a plus de huit semaines, je vous recommande de consulter un neurologue pour une évaluation professionnelle.
Je vous souhaite le meilleur pour la suite.
Meilleures salutations,
Dr Stefan Joss
Cher docteur avant tout je vous présente mes meilleurs voeux pour cette nouvelle année et vous remercie pour votre partage suite a une fracture de la malleole externe une mobilisation 45 jours es qu’est-ce que c’est normal d’avoir un oedème important de couleur rouge presque violé je m’inquiète beaucoup je vous prie de me renseigner et vous remercie
Chère Madame,
Merci de votre commentaire.
Il est souvent normal d’observer des gonflements et de légères rougeurs après cette période. Si les rougeurs s’intensifient et que l’œdème augmente de volume, vous devez consulter votre médecin pour un contrôle.
Je vous souhaite le meilleur pour la suite.
Meilleures salutations,
Dr Stefan Joss
Bonjour,
Suite à une chute en vtt , je me suis fait une fracture non déplacée du tubercule majeur de l’humer Gauche.
Je voulais savoir dans combien de semaines je pouvais reprendre le trail .
En vous remerciant d’avance de votre réponse
Cordialement
Bonjour Blervaque
Merci de votre commentaire et de votre intérêt pour notre article.
Malheureusement, nous ne pouvons pas vous dire exactement quand vous serez de nouveau 100% apte au sport. Nous vous prions de bien vouloir contacter le médecin en qui vous avez confiance, qui peut prendre une décision situationnelle dans votre cas.
Nous vous souhaitons un prompt rétablissement !
Meilleures salutations,
Dr. Stefan Joss
Bonsoir
Suite à une fracture du tier inférieur du fémur survenu en jouant au foot j’aimerais savoir si se serais possible pour moi après être rétabli de pouvoir rejouer au foot .
En attendant une réponse recevez mes salutations les plus sincères
Bonjour
Merci beaucoup de votre commentaire et de l’intérêt que vous portez à notre blogue.
Malheureusement, nous ne pouvons pas vous donner une réponse concluante. Nous vous prions de contacter votre médecin afin d’évaluer les risques possibles d’une reprise des activités sportives.
Nous vous souhaitons un prompt rétablissement !
Meilleures salutations,
Dr. Stefan Joss
Mes 2 enfants ont eu une fracture :
le premier 8 ans a eu l humerus fracturé a 6 ans
Le 2eme age de 6 ans a eu le fémur fracturé a l age de 2 ans
Est il possible pour eux de suivre un cours d aïkido?j ai un rdv en octobre chez leur orthopediste pour en discuter mais j aurais voulu avoir un avis auparavant car le plus grand a un essai cette semaine
Bonjour Wauthier
Malheureusement, nous ne pouvons pas vous donner une réponse concluante. Il n’est pas possible pour le médecin de faire une déclaration exacte sans connaître le cas exact, la situation et le processus de guérison de votre fils.
Meilleures salutations,
Luca Pierini
Social Media Manager
Bonjour
Je me suis fait une fracture bimaléolaire j’ai du être opérée ,le chirurgien m’a posé une plaque et des visses j’ai un plâtre pour 1 mois et demi
Pourrais je reprendre progressivement la course a pieds après la rééducation ?
Merci de votre réponse
Bonjour Marie
Merci de votre commentaire et de votre intérêt pour notre article.
Malheureusement, nous ne pouvons pas vous dire exactement quand vous pourrez reprendre la course a pieds. Nous vous prions de bien vouloir contacter le médecin traitant, qui peut prendre une décision situationnelle dans votre cas.
Nous vous souhaitons un prompt rétablissement !
Meilleures salutations,
Dr. Stefan Joss
Bonjour j ai une fracture du sacrum puis je faire de la piscine
Cordialement
Marjorie
Bonjour,
Je me suis fracturée une côte dans la partie supérieure du torse, sous le bras droit. Je faisais du yoga quotidiennement. Cela pourrait prendre combien de semaines avant de pouvoir m’y remettre?
Merci et bonne journée
Bonjour,
Suite à un accident à l’entraînement de foot (collision), je dois composer avec une fracture-enfoncement du plateau tibial (environ 3mm)
L’urgentiste a cru qu’il s’agissait d’une entorse, l’erreur de diagnostique n’a été rétablie que trop tard
Le chirurgien est clair, il faut une greffe osseuse (bon mais j’ai une phlébite dû au traumatisme, donc l’opération n’est pas envisageable pour le moment, et puisque je pars au Chili en août pour un an, l’opération n’est en fait pas programmable avant un an si je désire la faire)
Cela fait maintenant 1 mois et 10 jours que l’accident a eu lieu. Ma fracture est soudée. J’ai des douleurs dans le genou, mais elles sont très sporadiques et très peu gênantes, je parviens à monter et descendre les escaliers, marcher comme avant, sauter des trottoirs… Je rêve de recommencer à courir, je m’en sens capable, j’imagine que cela n’ est pas sérieux même si je me pense « apte » ?
Bonjour,
J’ai une fracture de fatigue du péroné gauche depuis le mois de Janvier mais je n’ai été diagnostiqué qu’en fin février, depuis j’ai arrêté le sport, hier j’ai fait une radio pour voir l’état de ma fracture , le résultat est : Rupture de la corticale externe de la jonction métaphyso-épiphysaire de l’extrémité inférieur du péroné gauche compatible avec une fracture de fatigue en cours de consolidation.
Je voudrai savoir dans quelle phase est ma consolidation. Je ne ressens plus de douleurs, je marche correctement et je monte et descends les escaliers facilement, est ce que je peux reprendre le sport même si l’os est toujours en cours de consolidation?
Cordialement
Bonjour sofialz
Merci de votre commentaire et de votre intérêt pour l’article.
Malheureusement, je ne peut pas vous dire exactement quand vous pourrez reprendre le sport. Je vous prie de bien vouloir contacter le médecin traitant, qui peut prendre une décision situationnelle dans votre cas. En principe, une reprise sportive n’a de sens qu’après une consolidation complète éprouvée.
Je vous souhaite un prompt rétablissement !
Meilleures salutations,
Dr. Stefan Joss
Cher Dr, je viens de lire avec attention votre article ainsi que les commentaires laissés et les réponses que vous y apportez. Pour ma part, j’ai souffert d’une fracture de fatigue au niveau de l’illio-pubien, l’historique est assez complexe puisque que nous avons mis plus d’un mois et demi à comprendre de quoi je souffrais et après de multiples examens la fracture de fatigue a été décelée suite à un IRM. Pour moi ce fut un immense choc, j’étais très sportive, je pratiquais la course à pied asiduement et plusieurs fois par semaine. Toutefois l’histoire ne s’arrête pas là ! Suivant les conseils de mon médecin du sport j’ai adapté ma vie à cette fracture pour la soigner donc plus de sport, sauf que les douleurs ont continuer et un matin je me suis levée et je n’ai plus pu avancer ma jambe, a ce moment là ce fut une réelle fracture ! J’ai étais alité et la rééducation a été très compliqué je ne voulais plus souffrir j’ai donc eu beaucoup de mal à reprendre la marche, avec l’aide de mon orthopédiste et de mes kines que je voyais à raison de 5/semaines j’ai réussi à surmonter cela j’ai réappris à mâcher, progressivement à courir et d’autres exercices de renforcement musculaire ! Le moral est revenu et la confiance avec, seulement au bout de quelques semaines les douleurs sont revenues aiguës !! Une tendinite a était constaté au niveau des ischions jambiers, traite et soignée aujourd’hui cette pathologie n’apparaît plus sur les Examens. Sauf que je souffre encore, personne n’explique l’origine de mes douleurs, certains pensent qu’elles sont dans ma tête ! Il n’empeche juste qu’elle me mines énormément, je n’ai pas 30 ans je suis maman d’une petite fille de 4 ans et je n’arrive pas à retrouver une vie normale. Je me fais souvent violence pour me lever le matin sans appréhender la journée et dans l’espoir qu’elle soit sans douleur ! Aujourd’hui et après presque 1 an, je n’aspire juste qu’à une chose retrouver une vie normale, sans peur, sans douleur. Ne sachant plus vers quelle examen ou médecine me tourner je m’adresse à vous. Dans l’attente de votre réponse. Bien à vous. Juliette
Bonjour,
Merci de votre commentaire.
Vous présentez visiblement un problème plus important qu’il faut examiner plus en détail pour se faire une idée.
Une consultation spécialisée est certainement pertinente. Je vous invite à prendre directement contact avec moi pour procéder à une éventuelle consultation:
E-mail: ortho-joss@hin.ch
Tel: +41 31 311 70 00
Cordialement,
Dr. Stefan Joss
Bonjour Dr : après 1 mois je viens d’enlever le plâtre après une fracture du 5eme metatarse..est ce que je peux reprendre le foot..merci
Bonjour, Abidallah
Malheureusement, je ne peux pas vous dire exactement quand vous pourrez reprendre le foot. Je vous prie de bien vouloir contacter le médecin traitant, qui peut prendre une décision situationnelle dans votre cas.
En principe, une reprise sportive n’a de sens qu’après une consolidation complète éprouvée.
Je vous souhaite un prompt rétablissement!
Cordialement,
Dr. Stefan Joss
Bonjour j’ai fais une chute et je me suis fracturer le plateau tibial sans déplacement….. Du coup pas d’opération mais j’ai une attelle et après 3semaines mon orthopédiste m’a conseillé de faire quelques exercices pendant mon temps d’immobilisation pour éviter la fonte musculaire, les exercices sont de tendre le pied….. Lever la jambe, essaye de la plier un peu….. Bien sur avec interdiction de posé le pied au sol….. Mais depuis 2jours quand je lève ma jambe je ressent de la douleur alors qu’avant je n’avais aucune douleur, j’en suis à ma 5ème semaine d’immobilisation je fais attention quand je me déplace avec les béquilles…. Se pourrait-il que ma fracture se soit déplacé à cause de mes exercices ? Cela m inquiet un peu car je ne sais pas si je dois continuer à faire les exercices par peur de faire plus de dégât.
Bonjour,
Merci de votre commentaire. Tout dépends du type de fracture, en general si la fracture à été diagnostiquée à l’IRM pas de risques déplacement et les exercise décrits sont un excellent debut de réadaptation.
Il faut procéder progressivement mais un retour à la vie normale est l’apparition de douleurs inhabituels est normale, liée en general à l’immobilisation prolongée.
Cordialement,
Dr Placido Bartolone
Bonjour Dr
J ai fait une chute de ski le 26 mars, à la radio entorse, au retour au domicile prise de rdv pour IRM 3 semaines après la chute, résultat fracture du plateau tibial avec oedème sans déplacement osseux, j ai une attelle et mon médecin me dit de ne pas poser le pied,( je comprends mieux ma douleur du genou ) à ce jour je suis dans l attente sans trop d explication, un rdv avec chirurgien orthopédique est programmé mais pas avant le 22 mai, j aurais voulu savoir si cela n est pas trop tard et si il y aurait opération
Merci de votre réponse
Bonjour Loorius Sandrine
Si la fracture osseuse n’est pas déplacée et qu’il n’y a pas de lésions ligamentaires, mettre votre pied au repos est suffisant pour que l’os guérisse. Le rendez-vous de contrôle avec l’orthopédiste permettra de vérifier la guérison.
Cependant, je ne peux pas vous donner des détails précis sur votre cas, car les images et le genou doivent être examinés pour bonne évaluation. Si vous ressentez une douleur intense, vous devriez cependant consulter sans plus attendre.
Cordialement,
Dr. Stefan Joss
Bonjour,
J’ai eu une fracture de la tête du Péroné le 10/4 suite
à une chute de ski. J’ai été plâtrée 6 jours et j’ai repris le vélo en salle 15 jours après. D’apres Les dernières radios la consolidation se passe bien. Pensez-vous que je pourrai m’attaquerau Mont Ventoux fin juin. Voilà un an que je fais une préparation en salle avec un coach. Les avis des médecins et kinésithérapeutes sont partagés … Merci de votre réponse
Bonjour Joëlle GOFFIN
Si la consolidation est complète, vous pouvez théoriquement l’envisager, cependant il y a un risque de douleur et de détérioration chronique car la musculature n’est pas reconstruite totalement et que des mouvements évasifs compensatoires peuvent être effectués.
Cordialement,
Dr. Stefan Joss
J’ai eu la mâchoire inférieure fracturée et la réparation a été faite à l’aide des fils métallique( le blocage a durée 2 semaines avant de retirer les fils métalliques du haut et ceux du bas une semaine après. Puis-je reprendre le sport ?
J ai eu une fracture déplacée du sacrum le 7 février 2018. J ai ete poussée, je n ai donc pas maîtrise la chute. J ai d abord tape le dos contre la portière de ma voiture avant de tomber violemment sur un sol dur et accidenté. Rien n à été fait par les médecins… Et je me retrouve aujourd’hui avec une angulation résiduelle de 30 degrés que le chirurgien orthopédique de Lyon ne veut pas opérer. Le souci c’est que j ai de très importantes douleurs. Je prends de la morphine car les douleurs sont ingerables. Je dois toujours m asseoir sur un coussin troué. Quelles solutions docteur. J ai besoin de vos lumières car je ne vie plus. Merci énormément
Bonjour Girard
De la description que vous faites je pense que, lors de votre accident, vous avez occasionné une luxation du coccyx avec une mauvaise réduction. C’est en effet très douloureux même à distance de l’accident.
Différentes solutions au problème:
– la thérapie symptomatique par antidouleurs et physiothérapie périnéale est une solution peu invasive avec des bonnes chances d’amélioration.
– dans les cas ou c’est inefficace les manipulations internes sont certes douloureuses mais habituellement les plus efficaces.
– dernière recours, la chirurgie avec excision du coccyx, solution extrême mais parfois nécessaire si les méthodes moins invasives sont inefficaces.
Cordialement,
Dr Placido Bartolone
Bonjour,
J’ai eu une double fracture sur le péroné et une fracture du tibia avec pose d’un clou. J’ai été opérée le vendredi soir et je suis sortie de l’hôpital le samedi après-midi. Cela date d’il y a tout juste un mois.
J’ai eu une attelle plâtrée pendant 10 jours et ensuite une attelle me permettant de plier/déplier le genou et ma cheville est libre et gagne en mobilité. Je n’ai toutefois pas le droit de prendre appui mais je suis autorisée à poser le pied.
Je m’interroge car je n’ai vraiment aucune douleur. J’ai arrêté les anti-inflammatoires au bout d’une semaine. Je dors très bien la nuit et je n’ai aucune douleur en respectant ce protocole. J’ai rdv dans 15 jours pour une radio de contrôle.
Est-ce normal de ne pas avoir de douleur? Cela signifie t-il que la consolidation osseuse se déroule bien?
Je vous remercie d’avance.
Bien à vous
Bonjour,
Merci pour votre message. Nous sommes ravis de lire que le processus de guérison avance si bien. Ne plus avoir de douleurs, après une telle intervention, est quelque chose de positif. Cependant, dans ce cas, je vous conseille tout de même d’attendre le rendez-vous de contrôle et de parler une nouvelle fois du processus de guérison avec votre médecin. Nous vous souhaitons un bon rétablissement.
Cordialement
Luca Pierini
Social Media Specialist
Bonjour Dr!j’ai eu une double fracture tibia péroné le 21 mars dernier. La fracture consolide bien. J’ai eu l’autorisation de poser le pied après 3mois et 10jours. Et depuis 1 semaine je marche à l’aide d’une seule béquille( ouff j’en suis heureux même si je ressens une légère douleur au niveau de la cheville). Je voudrais savoir à quel moment je pourrais du sport (musculation, courir) . Et pourrais-je un jourpratiquer les arts martiaux comme l’aïkido ou le shotokan? Si oui quand pourrais-je m’y mettre? Merci
Bonjour,
Je pratique course à pied et trail à un niveau de compétition à raison de 4 fois par semaine (approx 70 km/ semaine).
Malheureusement le 26/05 je me suis fracturé l’os naviculaire au pied gauche avec arrachement ligamentaire (capsule touchée à 3 endroits).
J’ai d’abord porté une attèle souple me permettant de poser le pied pendant presque 3 semaines (mauvais diagnostic!). Mon orthopédiste m’a ensuite prescrit une botte de marche à porter jour et nuit pendant 3 semaines. Celle-ci a été enlevée début juillet.
J’ai ensuite fait un bloc de 5 séances de cryothérapie qui m’ont bien aidé à cicatriser. Mi aôut je pouvais marcher sans boiter et sans douleur.
Depuis ma blessure je suis suivie par 1 kiné qui a effectué des massages précédés de séances d’électrodes puis des exercices de musculation.
Depuis 10 jours je tente de recourir mais avec une douleur sous la malléole. les séances de running sont limitées à 30 min max avec peu d’amplitude. Mon kiné remet en place l’astragale.
Ma question est : vais-je devoir tout le temps courir avec 1 douleur? dois-je faire une croix sur le running? pour info, je fais du vélo sans aucune douleur pour relancer le cardio.
est ce que je dois encore repousser ma reprise du ruuning? combien de temps?
merci pour vos réponses
J’ai eu un accident tibial le 24 janvier 2019 l’os a été fissuré je vis avec un plaque métallique , j’aimerais savoir si j’arrive a être un jour mêmes au paravent car je ne peut pas marcher bien,rapide voir courir
cher docteur
j’ai lu avec attention votre article des plus detaille et tres utile a des néophytes comme moi
voila ma question
je me suis fait fin aout 2019 une fracture de fatigue au niveau du col du femur engrenee non deplace garden 1
cela m’est arrive en faisant de la marche active
a raison de 6km/h durant 45 minutes
on m’a opere le 23 septembre dernier
et poser une vis plaque , pour stabiliser et permettre a l’os de se ressouder
j’ai 60 ans
a ce jour le chirurgien m’a dit que j’etais consolide
mais j’ai omis de lui demander
quand il me serait possible de reprendre la marche rapide
actuellement je marche normalement , sans bequille , toutefois je ressens pas vraiment de douleur mais plutot une petite gene a la marche , comme une sorte d’adaptation au materiel
je n’arrive pas a joindre mon chirurgien
pouvez vous me situer a peu pres quand cela me sera possible de reprendre sans risque pour le materiel et l’os surtout ?
merci infiniment pour votre aimable collaboration si possible
marie pierre
Bonjour Marie Pierre
Oui après 6 semaines post opératoires on peut reprendre la marche l’intensité et la durée augmente progressivement.
La gêne que vous ressentez est probablement plus d’origine musculaire et va diminuer avec de la physiothérapie.
Il est à savoir que il faut faire un bilan osseux ainsi que protéino-calorique pour identifier la cause de la fracture de fatigue car il existe la possibilité de se retrouver avec le même problème à l’autre hanche.
Cordialement,
Dr Placido Bartolone
Rebonjour docteur
Tout d abord merci infiniement de votre réponse à ma question première
Je reviens vers vous en désespoir de cause
Car depuis mon opération du 9 septembre 2019 d une fracture de fatigue col du fémur égrenee gardien un
Ou on m à posee une vis plaque en ostheosynthese
Tout se passait bien apparemment
Consolidation confirme environ un mois après
Léger Boitement et quelques douleur résiduel
Somme toute assez logique
Seulement voilà que depuis quelques mois
Environ 6
Je ressens une très vive douleur à la marche uniquement sur le devant du haut de la cuisse
J ai eu 20 séances kine qui n ont absolument rien amélioré
Passer une écho de la cuisse ou rien n à été révélé, ainsi qu une radio tout à fait normale
Mon. Médecin traitant m à prescrit par deux fois des anti-inflammatoires
Aucun effet non plus
Ce qui est bizarre c est que la douleur très vive comme si j’avais une ecorchure sous un muscle se déplace de temps en temps
Côté cuisse droite
Devant haut cuisse
Et parfois vers le côté de la plaque
Douleur très très douloureuse
Qui m empêche de marcher
Tellement ça me fait mal
Et puis ça se calme
Comme si le muscle devait se chauffer
Je sais pas, j essaye de vous décrire du mieux possible mon ressenti
Mon médecin ne comprends pas
Et moi encore moins évidemment
Passer un irm est impossible désormais vu ma plaque vis
Donc que faire selon vous ?
Pouvez vous m expliquer à quoi cela est il du ?
Ou me conseillez de voir quel spécialiste ?
Je vous avoue être très inquiète et angoissee
Car très peur d être obliger de rester ainsi
Cela m handicap vraiment dans ma vie de tout les jours
Je précise que je n ai jamais repris ma marche rapide
Et finalement me deplace tres peu
Car au bout de disons un km
Je ressens cette douleur vive
Comme si j’avais une plaie sous un muscle (sensation) parfois même une sorte de chaleur mais légère au même niveau
Que faire docteur ?
S il vous plaît aidez moi par vos conseil
Merci par avance
Très reconnaissante de vos réponses sur ce blog
Ou vous apporter un peu de soulagement à nos angoisses
Au plaisir de vous lire bientôt si possible
Merci infiniement
Toute ma gratitude, pour votre aide précieuse
Marie Pierre
Bonjour Docteur ,
je me suis fait une fracture de l’humerus le 19 /12 /2019 . J’ai porte une atèle pendant prés de 3 semaines . Le cal est a peu prés correct . Je fais 2 seances de 30 mn de kiné par semaine . d’après vous au bout de combien je peux espérer rejouer au golf ?
j’avais prévu de faire un tournoi de golf au maroc du 21 au 27 mars . Je me pose la question car j’ai déjà réglé le séjour + l’avion .
j’ai une assurance annulation , j’ai envie de jouer mais je ne veux pas prendre le risque de reprendre trop tôt et de me blesser
bien cordialement .
Bonjour docteur , j’ai été victime d’un choc au niveau de mon péroné jambe gauche durant un match de foot fin novembre 2019 . Je me suis rendu aux urgences le soir même car la douleur était très importante du coup après la radio fracture nette et propre du péroné du coup il m’on plâtrer pas d’opération car la fracture est propre et nette . Ils me l’on enlever au bout de 15 jour après il m’ont prescrit une botte de marche que je n’ai pas trop utilisé car plus gênant qu’autre chose mais ça allait ! J’ai revu le doc et radio en même temps au bout de 6 semaine la cicatrisation se passe bien selon le doc reprise du travail du coup et il m’a dit d’attendre 6 semaine de plus pour la reprise du sport , il ne m’a pas prescrit de kine car soi-disant cela ne servait à rien par rapport à ma fracture juste prendre mon mal en patiente et attendre! Voilà maintenant je suis à 3 mois mais j’ai toujours une gêne quan je marche et j’ai fait un entraînement de foot hier et ça c’est bien passer dans l’ensemble hormis cette douleur persistante du péroné et quan je galope aussi la douleur est importante ! J’ai l’impression que cette douleur ne partira pas ! Quand pensez vous ? Mon doc m’a pas redonné de rdv ni de radio donc je suis assez sceptique 😕
Bonjour après combien de temps puis je refaire des pompes j ai eu une fracture du cubitus + pose d une plaque
Bonjour,
Merci beaucoup pour votre message. En principe après ce type d’accident et chirurgie il faut attendre 3 mois avant de commencer les exercices physiques avec poids.
Cordialement,
Dr Placido Bartolone
Bonjour, tout en sachant que chaque cas est unique, je me permets de vous poser la question suivante.
Après une immobilisation de 4 mois dans 2 corsets différents, dont un rigide suite à un vol plané sur des algues, tassement vertébral de la 12ème, une fonte musculaire abdominale est apparue.
Afin de redresser celle-ci j’ai fait un peu de pilate couchée, sans tirer sur mon dos, quelques légers abdos que j’ai dû interrompre pour cause de douleurs.
J’ai 74 ans, de l’arthrose, je suis très souple et j’aimerais continuer à fortifier cette sangle abdominale. Que me conseillez-vous ?
Bien cordialement
Nicole GOBIN
Bonjour Madame Gobin,
Suite à une immobilisation prolongée la reprise du sport doit être prudente, progressivement il faut retrouver une vie normale.
La meilleure façon est d’introduire progressivement d’abord les activités «douces» et ensuite les mouvements de pivot autour de la colonne et pour finir les activités plus dynamiques éventuellement le trekking.Les activités telles que le velo et la natation sont a prioriser dans la phase de réintroduction au sport.
Le pilates est également une très bonne activité sportive après accident.
Je vous souhaite tout le meilleur.
Cordialement,
Dr Placido Bartolone
J ai eu double fracture Tibia péroné au pied droit le 25 mai 2020
Bjr accident au travail lundi 25 mai 2020…cassee le Tibia et le péroné droit. J ai été opéré avec plaques. Je désirerai savoir combien de temps on reste plâtré dans ces cas là en moyenne…et ayant 58 a pas d antecedent d arthrose ou d osteroporose…combien de temps il faut en moyenne pour récupérer son pied après ce genre d operation . Merci à vous
Bonjour Madame Bonnefoi,
Merci beaucoup pour votre commentaire.
En fonction de la fracture souvent l’immobilisation est entre 4 et 6 semaines. Pour une récupération complète il faut compter environ 6 mois, après 3 mois retour progressif au sport, typiquement à éviter les sports à impact tel que la course à pied ou le tennis.
Cordialement,
Dr Placido Bartolone
bonjour, je me suis faite une fracture du petit orteil droit. cela fait deux semaines, et j’ai une radio de contrôle prévue dans deux semaines (4 semaines après la blessure)
Je dois uniquement strapper l’orteil à celui d’à côté.
Je ressens quelques douleurs plus vives depuis deux jours..
est ce que la règle des 4-6 semaines et récup complète de 6 mois s’applique aussi pour une petite fracture à cet endroit là?
Bonjour Madame Amans,
Merci beaucoup pour votre commentaire. Après une telle fracture en principe hormis l’immobilisation par syndactylie il y a un retour progressif aux activités en fonction de là douleur. Parfois de la physiothérapie peut être nécessaire pour retrouver une bonne mobilité au niveau de l’orteil.
Cordialement,
Dr Placido Bartolone
Bonjour docteur je me suis faite agressée et frappé par une batte de baseball je me suis faite fracturé deux os du cubitus tout près de l’articulation on m’a dit que la duré du plâtre peu allé jusqu’à 45jours ou plus est ce que c’est vrai ? Et une 2eme question est ce que je serai sensible au niveau du bras au cour de ma vie ou non ? Est quand est ce que à peu près je pourrai reprendre la musculation oui bien ça sera pour jamais la musculation merci de bien vouloir me répondre
Bonjour Madame,
Merci beaucoup pour votre commentaire.
Tout dépende du type de fracture. Les fracture du cubitus si déplacées sont en general chirurgicales, si c’est pas le cas une immobilisation pour 6 semaines est en effet nécessaire.
Une fois la consolidation osseuse obtenue, un retour progressif aux activités est consenti y compris la musculation.
Le bras sera sensible pour plusieurs mois voir une année mais en principe une fois guérie tout reviendra à la normale.
Cordialement
Dr Placido Bartolone
Bonjour docteur,
Le 06 mai 2020 jai fais un accident de moto.jai eu une luxation à la hanche.elle a éré réduite 4h de temps apres l’accident on m’a fait une reduction de la hanche et traction des 48h au niveau du femur pres du genou.je ressens une importante douleur là ou la traction été faite pres
Du genou.la douleur survient au repos mais quand je lève avec mes bequilles pendant une durée plus ou moins de 10mn la douleur disparait.jai une fonte musculaire de la cuisse 4 jours apres l’intervention.la flexion de mon genou etait de 15⁰ 1 mois apres l’impact et actuellement nous somme le 19juin 2020 jai une amelioration de la flexion qui passe de 15⁰ à 110⁰.la radio du genou n’a révélé aucun trauma suite à l’accident cependant il s’enfle la où la traction a été fait.
Bonjour,
Tout dépends à quel endroit exactement la traction à été placée, si c’est trop prêt de l’articulation il est possible que une irritation articulaire soit présente après l’effort, surtout dans cette phase.
Il faut exclure une infection locale qui pourrait provoquer des douleurs et le fait que le genou gonfle.
Ceci dit le fait que le repos et la surélévation donnent du soulagement c’est plus en faveur d’un processus irritatif que infectieux.
Cordialement
Dr Placido Bartolone
Bonjour Docteur,
j’ai subi une fracture complexe antérieure du cotyle le 29/05/2020.
Peu déplacée je n’ai pas subit d’opération. j’en suis à ma 5ème semaines sur 6 en fauteuil.
j’ai une ordonnance donnée par les urgences pour le kiné mais je ne sais pas quand je dois commencer les scéances. je me dis que je suis déjà peut être en retard…?
Merci à vous
Arnaud
Bonjour,
Il y a 8 semaines je me suis fracturée le 5eme métatarse en faisant une chute dans les escaliers. Suite à ça j’ai eu une attelle plâtrée de 15j, 3semaines de botte orthopédique et une chaussure de marche 15j
Au bout de 6srmaines à la radio on voit une légère consolidation.
Et retour chez le médecin des urgences pour voir l’évolution au bout de 8 semaines. Il ne m’a pas fait de radio et ma dit de marcher dans béquilles ( car j’utilise h24 mes béquilles)
Que maintenant au bout de 2 mois faut reprendre la marche .
Mais depuis hier je marche avec une béquille et j’ai la douleur au dessus du pied niveau fracture.
Vu que ce n’est pas totalement consolidée j’ai peur de me casser à nouveau le 5eme meta et en avoir encore pour 2mois .
Pouvez vous me conseiller svp ?
Alicia
Bonjour Madame,
Merci beaucoup pour votre commentaire. En principe si il n’y a pas de problèmes type ostéoporose ou autres maladies du métabolisme osseux la fracture après 6 semaines (aussi en fonction du type de fracture, déplacement) est suffisamment solide pour débuter une réadaptation à la marche en fonction de la douleur.
Les premiers jours voir 2 semaines il est normal d’avoir des douleurs au déroulement du pas.
Du point de vue médicale il est pratique courante de faire une Rx de contrôle avant de débuter la réadaptation à la marche.
Il faudrait également faire de l physiothérapie pour éviter de prendre des mauvaises habitudes à la marche.
Cordialement
Dr Placido Bartolone
Bonsoir
Voilà il y’a un mois de ça mon fils c’est fait opéré du col de fémur . Cela faisait plusieurs mois qu’il se plaignait d’une douleur à l’aine. Le médecin traitant lui a prescrit un mois de repos avec aucun sport en pensant aux adducteurs or quelques jours après il hurlait de douleur donc je l’emmène aux urgences et là le verdict tombe
Fracture du col du fémur mais bien abîmé qui d’après la radio le col était fissuré et qu’il se cassé petit à petit jusqu’au au jour où il a complètement lâché. Donc la opération en urgence pose de deux clou et deux broches le chirurgien me dit que c’est très grave puisque cela a beaucoup traîné et qu’il y’a risque de prothèse ! Pensez vous d’après votre expérience qu’il puisse se rétablir ! Il ne doit pas s’appuyer sur son pied pendant deux mois . Il lui reste encore un mois pour le rv avec le chirurgien pour voir où est-ce que ça en ai . Il a que 15 ans . Le chirurgien m’a dit qu’il ne pouvait rien me dire d’autre et que l’avenir nous le dira . Merci beaucoup
Bonjour doc,
Ayant fait une luxation posterieure basse de la hanche suite à un accident.jai subit une reduction 4h de temps aprés le choc. Ca fait 3mois que j’ai subi l’accident actuellement toutes les radios sont bonnes.je me demande quelle est la probabilité de développer une nécrose de la tête fémorale sachant que jai 31 ans et de sexe masculin?
Cordialement…
Bonjour le 29 avril 20 j’ai fait une mauvaise chute résultat T12 L1 fracturées. 45 jours de corset, 3 mois en centre de rééducation avec 45 mn d »acquagym, 30 mn de gym adaptée sur fauteuil avec ballon, altère ou élastique, 30 mn de kiné puis 15 mn de marche au dehors qui a été remplacée par de la marche sur tapis (je fais une allergie aux piqûres de moustiques) par jour.
Je viens de quitter le centre, je faisais 1h à 1h30 de marche sur tapis en plusieurs fois en fonction de la disponibilité du matériel et 30 mn de vélo (3 fois seulement car douleurs importantes) .
Que puis-je faire maintenant que je suis rentrée chez moi comme activités sportives ? J’ai 15 séances de kiné encore.
Quelques exercices physiques pour ne pas me faire mal ?
Merci
Bonjour Madame Klein,
Merci beaucoup pour votre commentaire.
À 3 mois d’un diagnostic comme le votre on peut gentiment reprendre le activités de la vie de tous les jours, il faut commencer par les sports non traumatiques comme la marche, le vélo et la natation, et continuer le renforcement musculaire tant au niveau lombaire que au niveau abdominale.
Un suivi avec le phytothérapeute est nécessaire avant le retour au sport.
Je vous souhaite tout le meilleur.
Cordialement
Dr Placido Bartolone
Bonjour.
Mon fils de 14 ans s’est fait une fracture du radius en chutant en jouant au football. Il a depuis 10 nous un plâtre jusqu’au dessus du coude. Il souhaite reprendre doucement reprendre l’entraînement en faisant des footings. Est ce possible. ?
Dans 10 jours, on lui changera son plâtre pour mettre un plus petit. Faut il attendre jusque là ?
Merci d’avance
Bonjour,
Pour la reprise du footing, avec une fracture du radius en plâtre au dessus du coude ils est preferable attendre dans 10 jours .
Il y a toujours des risques de déplacement dans les premieres deux semaines après une fracture.
Je vous souhaite tout le meilleur pour vous et votre fils !
Cordialement
Dr Placido Bartolone
Bonjour, après une fracture de la bi-malléole (externe et interne), savez vous quand est il possible de reprendre un sport tel le yoga ? Habitant à côté de la mer je pensais nager pendant 15 jours après enlever le plâtre (8 semaines après la fracture) puis ensuite recommencer le yoga. Mais c est un sport qui peut demander un fort appuie sur les chevilles donc je ne sais pas si c’est recommandé. Par contre il n’y a pas d’impact et c’est lent. Merci beaucoup.
Bonjour,
Après 8 semaines d’une fracture bimalleolaire il est possible de commencer à nager, ensuite faire du vélo tout en travaillant avec le physiothérapeute pour retrouver une bonne proprioception et une bonne mobilité.
Le yoga peut être progressivement réintroduit avec au début des position moins contraignantes au niveau des chevilles.
En principe à 3 mois de l’accident quasiment toutes les activités sportives peuvent être reprises.
Cordialement
Dr Placido Bartolone
Bonjour, j’ai eu une double fracture du péroné au dessus de la cheville sans que l’articulation soit touché,j’ai eu 9″semaines de plâtres, savez vous combien de temps il va falloir que je patiente avant de refaire du vélo ?
Et combien de temps de rééducation d’après vous ?
Bonjour Docteur ,
je suis un homme de 44 ans et suite à un une fracture du Tibia péroné j’ai subit un enclouage centromédullaire dynamiser après 60 jours par l’ablation du vice inferieure car le vice supérieure été foiré .
je devrais garder le clou à vis .
Es-que ceci peut poser un problème pour la pratique de sport comme le footing ou les exercices cardio en générale ?
Bonjour!
Je me renseigne pour une jeune tenniswoman de 20 ans qui vient se subir deux opérations chirurgicales: genou (excision du plica) + fracture du 5e metatarse avec torsion à 180° (clou).
Combien de temps peut-on s’attendre à ce que dure la réhabilitation? Avant de reprendre le sport à un haut niveau?
Merci.
Bonjour
J’ai fait une chute le 26/9/2020 et j’ai eu une fracture du radius droit sans déplacement osseux – plâtre pendant 4,5 semaines et maintenant attelle – j’ai perdu la force dans min poignet et la main – mais je dois reprendre le travail après le 15/11 – j’ai de la kinésithérapie deux fois par semaines – de combien de semaines devrait se prolonger cet arrêt de travail ? Merci de votre réponse
Bonjour Docteur,
Le 30 avril 2020, je me suis gravement blessée à la cheville (fracture tibia péroné, bi-malléole et arrachement des ligaments). Opération par ostéosynthèse dès le lendemain. Le chirurgien évoque des fractures complexes et ne peut pas me dire si je vais remarcher normalement (car je boite). A ce jour, les os sont très bien consolidés, je me rends trois par semaine chez mon kiné (exercices et mobilisation, massage des fascias. La douleur varie entre 2 et 5. Rarement 6. Cela arrive après des marches longues (2 heures). Je prends du poids, je boite, et j’angoisse pour la suite. A ma question de savoir si et quand je vais à nouveau marcher sans boiterie et sans douleur, le chirurgien me répond : »Seul l’avenir nous le dira ». Qu’en pensez-vous ? Merci par avance.
Rebonjour docteur
Tout d abord merci infiniement de votre réponse à ma question première
Je reviens vers vous en désespoir de cause
Car depuis mon opération du 9 septembre 2019 d une fracture de fatigue engrenee du col du fémoral droit
Ou on m à posé une vis plaque en ostheosynthese
Tout se passait bien apparemment
Consolidation confirmée environ un mois après
Légers Boitements et quelques douleurs résiduelles
Somme toute assez logiques
Seulement voilà que depuis quelques mois
Environ 6
Je ressens une très vive douleur à la marche uniquement sur le devant du haut de la cuisse
J ai eu 20 séances kine qui n ont absolument rien amélioré
Passer une écho de la cuisse ou rien n à été révélé, ainsi qu une radio tout à fait normale
Mon. Médecin traitant m à prescrit par deux fois des anti-inflammatoires
Aucun effet non plus
Ce qui est bizarre c est que la douleur très vive comme si j’avais une ecorchure sous un muscle se déplace de temps en temps
Côté cuisse droite milieu
Devant haut cuisse
Et parfois vers le côté de la plaque ou du genou
Douleur très très douloureuse
Qui m empêche de marcher
Tellement ça me fait mal
Et puis ça se calme
Comme si le muscle devait se chauffer
Je sais pas, j essaye de vous décrire du mieux possible mon ressenti
Mon médecin ne comprends pas
Et moi encore moins évidemment
Passer un irm est impossible désormais vu ma plaque vis
Donc que faire selon vous ?
Pouvez vous m expliquer à quoi cela est il du ?
Ou me conseillez de voir quel spécialiste ?
Je vous avoue être très inquiète et angoissee
Car très peur d être obliger de rester ainsi
Cela m handicape vraiment dans ma vie de tout les jours
Je précise que je n ai jamais repris ma marche rapide
Et finalement me deplace tres peu
Car au bout de disons un km
Je ressens cette douleur vive
Comme si j’avais une plaie sous un muscle (sensation) parfois même une sorte de chaleur mais légère au même niveau
Que faire docteur ?
S il vous plaît aidez moi par vos conseils avises
J ai 61 ans
Sous fenobibrate 100 depuis des années
Caltrate et estreva ths
Merci par avance
Très reconnaissante de vos réponses sur ce blog
Ou vous apportez un peu de soulagement à nos angoisses
Au plaisir de vous lire bientôt si possible
Merci infiniement
Toute ma gratitude, pour votre aide précieuse
Marie Pierre
Bonjour,
J’ai eu une fracture au niveau de la 5ème métatarse, mon traumato m’a placé une botte pendant 5 semaines, après ma radiographie au début de la 6ème, il n’a constaté aucune consolidation de l’os et il m’a demandé de maintenir le plâtre pendant 3 semaines encore? Est ce normal?
Merci
Bonjour docteur,
Un footballeur de haut niveau qui presente uje fracture non deplacée sur la tete de la 5e métacarpe traité orthopédiquement
La question que je me pose: est ce que le joueur peut commencer à s’entrainer à j3 juste par la course à pied et vélo sans solliciter la main ou il reste repos total jusqu’à la consolidation osseuse en sachant que c’est un sportif de haut niveau??
Merci par avance.
Bonjour
Je me suis fracturé la vertèbre L1 en tombant.
Je dois rester couchée et quand je me lève porter un corset.
Je voudrais savoir si dans mon lit je peux bouger comme je veux/sais et si je peux remonter mon matelas au niveau de la tête autant que je le supporte? Par ailleurs quels exercices puis je réaliser pour ne pas perdre toute ma musculation au niveau des jambes et des abdos. Merci
Bonjour,
Suite à une chute à cheval, je me suis fracturée les vertèbres D11-12 et L3. 3 mois de corset, et plusieurs mois de physio, mon corps est redevenu flexible. Je n’ai aucune douleur à la marche, même que ça fait du bien. Au contraire, la position assise pendant de longues minutes me fait mal au dos.
Par contre, je ne suis pas capable de passer le cap de la marche pour aller vers un autre sport. Je ressent de la douleur dès que j’essaie un sport un peu plus intense ou qui implique des sauts.
On dirait que soudainement la marche est trop haute, l’écart trop grand. Donc c’est chaque fois un pas en avant, 2 pas en arrière. La majorité des entraînements en ligne ou en salle demandent des mouvements qui me font ressentir de la douleur.
J’étais sportive avant la chute donc la sédentarité et le port du corset m’ont fait prendre plusieurs kilos que je ne peux pas perdre puisque je ne peux pas faire de sport. Je me sens prise dans un espèce de cercle vicieux.
Avez vous des conseils pour moi?
Fracture du péroné en juillet 2020, avec rupture du ligament de la cheville… plaque sous cutané pour maintient de l’os! Depuis 2 mois de kiné, mais avec le covid, nous avons dû stopper la rééducation.
Je me demande si, 5mois apres l’intervention chirurgicale, je peux prétendre la reprise du foot?!
D’avance merci! (Même si je sais que chaque fracture est différente et nécessite un avis médical apres consultation)
Bonjour
J’appelle Gaél et j’ai une double fracture du fémur et une double fracture tibia Péronné Ceci dû a un accident de circulation.
Neuf semaines après l’opération (fixation des clous) le docteur m’a demandé de prendre légèrement appui avec le pied malade.
Ma question est de savoir quand est ce que je pourrais prendre totalement appuis avec ma jambe malade ? Quelle sport pourrais je pratiquer pour une remise en forme totale ?
Cordialement
Bonjour Gaél,
Après 9 semaines vous pouvez-vous progressivement mettre le poids au la jambe opérée et abandonner les béquilles entre 10 jours et deux semaines.
Pour les sports à reprendre en première intention les sports atraumatiques comme le vélo et la natation, par la suite les sports en salle avec travail ciblé sur la proprioception.
Après 6 mois retour progressif aux activités avec impact comme la course à pied.
Avec mes meilleures salutations
Dr Placido Bartolone
Bonjour
Je suis tombée et on m’a opérée le 10 février d’une fracture du fémur (diaphyse), j’ai eu le droit à l’appui tout de suite, je suis restée 1 mois et demi en clinique de rééducation, je pensais ressortir de la nikel mais non.
Je marche avec une béquille et j’ai toujours mal dans la hanche, bien sûr rien à voir par rapport au début.
Par contre, j’ai une boiterie.
Et pour le moment je n’arrive pas à me relever du sol.
Donc je voulais savoir si tout cela était normal ou pas ? La douleur, la boiterie, le relever du sol
Si oui dans combien de temps ça rentrera dans l’ordre ? Et au bout de combien de temps je récupérerai ma vitesse de marche et ma longueur de pas ?
Et dans combien de temps je pourrais marcher sans béquilles ?
Merci d’avance
Bien à vous
Sandrine
Bonjour,
Après la fracture du fémur, qui est habituellement un accident grave sur une personne jeune, le niveau d’activité que vous décrivez est relativement correct.
La boiterie et les douleurs sont des évènements liés à l’accident, à l’intervention et à l’impossibilité à charger dans les premières semaines (importante fente musculaire)
Une fois la consolidation osseuse obtenu (plus de 3 mois) une bonne partie des douleurs vont disparaître et il y aura la possibilité de travailler sur le renforcement musculaire et l’assouplissement.
Pour les béquilles, cela dépend de votre douleur. En principe, plus de trois mois depuis l’accident pour retrouver une autonomie de vie pour les activités de tous les jours.
Avec mes meilleures salutations
Dr Placido Bartolone
Bonjour,
Une chute de scooter a occasionné deux fractures non déplacées de mon bras droit au tubercule majeur et au col chirurgical. Je suis danseuse et 5 mois plus tard il m’est impossible de lever le bras au-dessus de la tête sans lever en même temps la clavicule/l’épaule et le mouvement n’est pas complet. De même, je ne peux écarter mon bras du corps (ailes d’avion) sans lever la clavicule et l’épaule. Là aussi mouvement très limité. La radio d’ il y a 4 mois ne décelait aucun problème de ligament ou de tissus mais je me demande à quoi est dû ce blocage qui se résorbe lentement. Est-ce normal 5 mois après l’accident ?
Merci d’avance pour votre aide.
Cordialement,
Aliénor
Mise à jour : 9 mois après, j’ai récupéré jour après jour de la mobilité et de la force. Je continue ma rééducation quotidienne. Je peux à présent mettre mes deux mains dans le dos et le bras blessé peut se lever presque complètement au-dessus de la tête. Par contre, pour le lever latéralement et perpendiculairement au corps, presqu’aucun progrès ! C’est comme si mon épaule était bloquée.
Une réponse serait grandement appréciée.
Merci d’avance !
Bonjour,
Tout d’abord, merci d’avoir créé ce blog, je trouve que c’est vraiment une bonne idée !
Alors voici mon histoire en bref :
-j’ai 22 ans et je suis sportive
-j’ai subi une fracture de la fibula à droite de type Wagstaffe avec arranchement osseux en 2011 lors d’un match de foot
-Ligamentoplastie de la cheville avec excision du fragment pseudoarthorsé en 2013
-Tendinopathie du tendon d’Achille chronique pendant 3 ans
-Allongement du gastrocnemien droit en 2016.
Actuellement, je ressens toujours une gêne et des douleurs occasionnelles à ma cheville droite assez en profondeur. La cicatrice est assez sèche et il y a une petite protubérance sur le trajet de la cicatrice.
Est-il normal d’avoir toujours des douleurs après 10 ans ?
Que me conseillerez-vous de faire pour m’aider et aller mieux ?
Merci d’avance pour vos réponses et pour votre disponibilité.
Cordialement,
Giulia