L’été arrive et si on repense à 2015, on se souviendra de semaines entières de grande chaleur. Qui dit grande chaleur dit transpiration. Nous transpirons pour réguler la température de notre organisme et prévenir une surchauffe. Mais la transpiration entraîne également une perte d’eau. Or, il suffit de perdre 2% de masse hydrique totale (0.9-1.2 litre) pour diminuer ses prestations sportives. Il est donc d’autant plus important de boire en faisant du sport. Différents systèmes d’hydratation peuvent nous y aider.
Pour les sportifs de compétition, il est indispensable d’apprendre à s’entraîner et à se préparer pour des compétitions même lorsqu’il fait très chaud. Néanmoins, notre équilibre hydrique doit impérativement rester équilibré, quelles que soient les températures auxquelles nous nous entraînons. Mais courir avec une bouteille d’eau à la main n’est pas ce qu’il y a de plus confortable. Je vous présente ci-après plusieurs systèmes permettant d’emporter avec vous les quantités de liquide nécessaires pendant vos entraînements prolongés grâce à des systèmes d’hydratation lorsque vous courez ou partez à vélo ou à VTT pendant plus d’une heure.
Gourde à main
Le système d’hydratation le plus simple est une dragonne à main pour gourde de sport en plastique. Elle convient uniquement au jogging sur courte distance, car elle risque de provoquer des crampes dans les bras et les épaules à la longue. De même, on adapte son style de course quand on porte une gourde à main, car on n’est plus libre de ses mouvements. Néanmoins, pour un trajet de 2 km entre chez vous et votre centre de fitness, elle est plutôt pratique. Il existe de nombreux modèles équipés d’une petite poche au niveau de la dragonne, ce qui permet d’emporter une clé ou de la monnaie avec soi. Les dragonnes à main existent pour différentes tailles de gourdes. Il est également possible d’acheter des gourdes spéciales pour lesquelles une dragonne a été conçue spécialement (modèles plus chers).
Ceinture à gourde
Pour commencer, il faut savoir que les ceintures à gourde ne sont pas la solution idéale pour les femmes à hanches larges et/ou à taille fine. En raison des mouvements des hanches, le risque que la ceinture glisse est relativement élevé, même si tous les modèles existent en plusieurs tailles ou sont au moins équipés de ceintures réglables. Un tel système d’hydratation convient déjà mieux à la pratique de l’inline skate. A vélo, la ceinture peut même se porter en diagonale sur la poitrine.
Les modèles les plus courants sont équipés de deux à quatre gourdes d’un volume global de 500 à 700 ml. Pour ceux qui souhaitent emporter leur smartphone smartphone avec eux, il existe de nombreux modèles équipés de poches spéciales. Un des avantages est que le poids est réparti uniformément. Mais il est indispensable d’enfiler un système de ce type dans un magasin de sport et de courir quelques minutes avec pour l’essayer. Avec un peu de chance, vous rencontrez un vendeur sympa qui vous laissera même l’emprunter pour faire le tour du bâtiment en courant. Une chose est claire: en ce qui concerne ce type de systèmes d’hydratation, les opinions sont très partagées.
Sac à dos d’hydratation
Selon moi, un sac à dos d’hydratation est sans aucun doute le meilleur système d’hydratation pour les sportifs d’endurance qui s’entraînent plusieurs heures et doivent emporter 1 à 4 litres de liquide avec eux. La poche d’hydratation est intégrée au sac à dos. Cela vaut la peine d’investir dans un modèle un peu plus cher pour pouvoir profiter de tous ses avantages: bretelles et sangle de poitrine réglables, bandes de compression intégrées qui maintiennent le sac à dos en place même lorsque la poche d’hydratation est vide, coupe ergonomique, appuis rembourrés au niveau du dos, poches et compartiments supplémentaires, réflecteurs. Attention en ce qui concerne les commandes en ligne: tous les sacs à dos d’hydratation ne sont pas livrés avec une poche d’hydratation. Pour les sacs à dos destinés aux excursions à vélo, par exemple, la poche d’hydratation peut être commandée séparément.
Il existe différents modèles de sacs à dos d’hydratation correspondant aux différents besoins des coureurs de trail ou de longue distance. La poche d’hydratation peut par exemple être positionnée de manière plutôt horizontale (comme pour la ceinture d’hydratation) et répartir ainsi différemment le poids. Par ailleurs, tous les modèles ne permettent pas de sortir un snack d’une poche d’un seul geste. Si cela représente une nécessité, il conviendra de veiller lors de l’achat du sac à dos d’hydratation que celui-ci est équipé de poches le long des hanches.
Vêtements à poche d’hydratation intégrée
Les vêtements à poche d’hydratation intégrée sont disponibles sous forme de veste ou de shirts de compression avec une poche d’hydratation plate intégrée au niveau du cou, entre les omoplates et au-dessus. Cela assure une bonne position de la poche. La contenance de la poche est limitée à env. un demi-litre. Ces vêtements sont rarement équipés de compartiments supplémentaires, sauf éventuellement d’une petite poche à clé. Il est intéressant de constater que ces vêtements consolident la tendance du SUP (Stand Up Paddle), du canoë ou du kayak: ils sont en effet également disponibles à manches longues et avec protection UV. Un point négatif en été est que le liquide se réchauffe rapidement du fait de son contact étroit avec le corps. Il convient peut-être mieux à la course à pied en hiver?
Avez-vous déjà fait des expériences avec des systèmes d’hydratation pendant le sport? Nous attendons vos avis et vos conseils avec impatience.