L’hiver est arrivé et, avec lui, le vent froid et le risque de s’enrhumer et d’attraper des virus. Le système immunitaire des nourrissons n’est pas encore aussi développé que celui d’un adulte. Il peut donc arriver que votre bébé attrape un rhume. Un nez bouché est une sensation désagréable et pénible pour le bébé et peut également influencer son comportement alimentaire. Nos cinq conseils vous permettent de soigner le nez bouché de votre bébé.

Eviter le dessèchement

Veillez à ce que votre bébé boive suffisamment, pour que ses muqueuses se dessèchent moins. La traditionnelle vaseline est idéale contre les lèvres sèches.

Utiliser des gouttes nasales

Vous pouvez vous en procurer sans ordonnance. Mais vous pouvez également fabriquer votre propre remède maison naturel: Faites dissoudre un ¼ à une ½ cuillère à café de sel dans l’équivalent de deux tasses d’eau chaude. Instillez avec précaution une à trois gouttes de la solution d’eau salée encore tiède dans chaque narine, toujours l’une après l’autre, et essuyer les sécrétions qui s’écoulent avec un linge chaud et humide. Un coton-tige humide permet d’éviter les rougeurs et les irritations de la peau, en cas de sécrétions nasales croûteuses et durcies.

Utiliser un mouche-bébé et tapotez délicatement le dos de votre bébé

Comme les nourrissons ne peuvent pas « se moucher », utilisez une poire à lavement nasal ou un mouche-bébé que vous pouvez acheter en pharmacie – bien nettoyer après utilisation. Tapotez délicatement le dos de votre enfant pour détacher les mucosités.

Augmenter le taux d’humidité

Si vous n’avez pas d’humidificateur d’air dans la chambre du bébé, vous pouvez étendre des linges humides ou passez un court moment dans une salle de bains embuée.

Quand devez-vous consulter un médecin ?

Parfois, un nez qui coule, ce n’est pas très grave, mais seulement un moyen pour le corps d’éliminer les substances irritantes. Soigner le bébé à la maison est alors amplement suffisant. Mais si, en plus de son nez bouché, le bébé tousse durant plusieurs jours ou si des mucosités nasales gris-jaune s’écoulent, il s’agit éventuellement d’une infection qui doit être traitée. N’oubliez pas que les médicaments contre la toux et le rhume peuvent être nocifs pour les enfants de moins de quatre ans. Donc, surtout pas d’automédication avec des produits obtenus sans ordonnance.

En outre, vous devriez consulter votre médecin si votre enfant a de la fièvre. Oui, mais à partir de quelle température ? La température du corps oscille entre 36,5°C et 38,0°C. Prenez la température de votre bébé avec un thermomètre rectal. A partir de 38,5°C, on peut parler de fièvre. Veuillez contacter alors votre pédiatre. Pour les nourrissons âgés de juste quelques mois, n’hésitez pas à téléphoner à votre pédiatre, si la température atteint environ 38°C, pour qu’il vous conseille ou non de venir le consulter immédiatement.