En 2021 – toujours sous le signe de la pandémie du coronavirus –, le groupe Hirslanden a osé se lancer dans un autre projet innovant de santé publique et de partenariat public-privé. Outre le traitement hospitalier et en soins intensifs des patients Covid sur l’ensemble du territoire et la mise en place des plus grands centres de vaccination suisses, nous avons développé, pour le compte des cantons et de la Confédération, «TOGETHER WE TEST»: un projet de tests répétitifs par tests salivaires PCR à l’échelle de la Suisse. Cela nous a permis d’apporter une contribution à la lutte contre le Covid dans le domaine de la prévention également.
L’idée a pris corps autour d’un salsiz des Grisons épicé accompagné de pain frais et d’un verre de vin, au centre de protection civile du canton des Grisons. Martin Bühler, chef de l’état-major cantonal, nous a donné son appréciation de la situation. Il venait de lancer le deuxième projet pilote de surveillance de la pandémie de coronavirus: des tests répétitifs dans les entreprises et les écoles réalisés par tests salivaires.
Outre l’intérêt qu’il y avait à développer certaines mesures, je me suis demandé si le groupe Hirslanden pourrait également apporter sa contribution dans ce domaine. À l’époque, nous gérions déjà des centres de vaccination dans certains cantons et les tests répétitifs me semblaient être une contribution supplémentaire idéale en vue de la lutte contre la pandémie. J’ai donc échangé longuement avec Gieri Cathomas, le chef de projet pour les Grisons, sur les chances et les risques d’une extension nationale des tests répétitifs au moyen de tests salivaires PCR. Fin février 2021, nous nous sommes mis d’accord sur le développement du modèle régional en un concept évolutif que nous proposerions dans toute la Suisse sous le nom de «TOGETHER WE TEST».
« TOGETHER WE TEST »: tous les services liés aux tests répétitifs à partir d’une seule source
Dès le départ, il était clair qu’une plateforme informatique serait au cœur du projet et qu’elle devrait être mise en œuvre dans les plus brefs délais, tout en répondant aux exigences les plus élevées en matière de sécurité des données, d’interface et de fonctionnalités. Nous avons eu l’énorme chance de pouvoir engager immédiatement un excellent partenaire de notre réseau, qui s’est avéré idéal pour cette tâche. En outre, il était également important pour nous de constituer une équipe de base composée de spécialistes confirmés dans tous les autres domaines. Cela nous a permis d’offrir à nos clients tous les services liés aux tests répétitifs à partir d’une seule source: approvisionnement en matériel, logistique, analyse en laboratoire, gestion de projet, service à la clientèle et communication. Des accords ont ensuite été conclus avec des partenaires importants comme la Poste suisse, les laboratoires ou Swisscom.
Parallèlement, de nombreuses questions se sont posées: comment la pandémie allait-elle se développer? Une petite équipe pourrait-elle s’imposer dans un délai raisonnable? Serions-nous en mesure de mettre en œuvre les exigences techniques et réglementaires en l’espace de quelques semaines? Autant le tableau d’ensemble était flou au départ, autant j’ai été rapidement subjugué par son évolution: j’ai été extrêmement impressionné par la vitesse à laquelle tous les éléments du projet ont pris forme, grâce au dynamisme et au dévouement d’une petite équipe créative.
Les premiers cantons ont opté pour notre solution fin mars 2021 et il s’est rapidement avéré qu’il s’agissait d’une base extrêmement importante pour la gestion et la surveillance de la pandémie en automne / hiver. Ainsi, jusqu’à fin février 2022, plus de 6 millions de tests ont été effectués dans nos 12 cantons signataires et, avec un taux de positivité atteignant parfois 16 %, de nombreuses chaînes de transmission ont été interrompues.
Pour moi, le projet «TOGETHER WE TEST», outre son importante contribution à la lutte contre la pandémie, est un grand succès pour deux autres raisons. En premier lieu, nous avons pu mettre en place une plateforme numérique qui a servi de base commune aux entreprises, écoles, institutions, laboratoires, aux différents acteurs du domaine médical et à l’Office fédéral de la santé publique – et ce, dans un délai très court, grâce au pragmatisme et à la volonté de coopération nécessaires en cas de pandémie, à un travail acharné et, bien entendu, à une certaine prise de risque financière de notre part. En second lieu, nous aurions difficilement pu prendre une meilleure décision que d’engager un groupe autonome de spécialistes, détaché de la structure commerciale habituelle. Le dynamisme et l’orientation vers les résultats de cette équipe m’ont convaincu d’aborder les futurs projets d’innovation du groupe Hirslanden exactement selon ce modèle: donner à des professionnels engagés et indépendants la marge de manœuvre nécessaire et les laisser créer.
Je suis extrêmement heureux qu’en tant que prestataire du secteur privé, nous ayons pu apporter notre contribution à ce projet et que, en tant que groupe, nous ayons pu acquérir des expériences importantes dans les domaines de la numérisation, de la gestion de crise, de la transformation et de la coopération nationale – ces expériences nous accompagneront certainement à l’avenir.
L’article original en anglais est paru sur le site de Sciana – The Health Leaders Network