Avec les centres de chirurgie ambulatoire dans les différentes régions de prise en charge, le groupe Hirslanden se concentre non seulement sur les besoins des patients, mais crée également un modèle chirurgical innovant à forte valeur ajoutée économique.

C’est une évolution qui ne peut plus être arrêtée: De plus en plus d’interventions chirurgicales sont effectuées en ambulatoire. C’est le résultat, entre autres, d’un progrès médico-technique continu, qui permet une réalisation en ambulatoire d’un grand nombre d’interventions chirurgicales standardisées sans sacrifier la qualité. En outre, il existe de nombreuses opérations qui doivent être effectuées en ambulatoire conformément à la loi sur l’assurance-maladie. Mais la pression croissante sur les coûts du système de santé fait également des processus allégés et des processus sur mesure un élément important pour une médecine efficace, sûre et soucieuse des coûts.

Hirslanden garantit une prise en charge médicale intégrée

C’est la raison pour laquelle, au cours de l’été dernier, le groupe Hirslanden a ouvert son quatrième centre de chirurgie ambulatoire. Chez OPERA Saint-Gall les patients disposent de douze cabines individuelles, de trois chambres ainsi que de plusieurs salles d’attente et de loisirs. Les patientes et patients disposant d’une assurance complémentaire pour le domaine ambulatoire bénéficient d’une chambre privée avec leur propre salle d’eau.

Avec la Klinik Stephanshorn et la Klinik Am Rosenberg OPERA Saint-Gall fait partie intégrante de la région de prise en charge Hirslanden en Suisse orientale. Depuis plus d’un an, toutes les interventions ambulatoires planifiables dans la région sont effectuées dans le centre ambulatoire. «Avec les prestations stationnaires établies des deux cliniques Hirslanden de Suisse orientale, il en résulte une prise en charge médicale intégrée complète de la population. Cependant, la Klinik Stephanshorn continue d’effectuer des procédures ambulatoires pour les patients avec des diagnostics annexes complexes pour lesquels la proximité de l’unité de soins intensifs est judicieuse», explique Andrea Rütsche, directrice des deux cliniques de Suisse orientale.

Mettre l’accent sur le bien-être des patients

Bettina Schweizer, directrice d’OPERA Saint-Gall est convaincue que cette évolution présente un réel bénéfice pour les patients: «Les patients apprécient le fait qu’ils puissent effectuer des interventions mineures en ambulatoire sans devoir y consacrer trop de temps.» En fait, la durée moyenne de séjour des patientes et des patients est d’environ deux à six heures. C’est possible, car le développement de la technologie médicale a réduit les contraintes liées à la chirurgie et à l’anesthésie. De plus, des processus adaptés permettent un processus plus efficace que dans le secteur stationnaire.

«Les chambres sont conviviales et lumineuses, ce qui aide également de nombreuses personnes à se sentir d’emblée à l’aise avec nous et à oublier leur nervosité avant la procédure», explique Bettina Schweizer. Autre avantage: dans une intervention ambulatoire, il n’y a généralement pas de changement d’équipe. Les patients sont ainsi accompagnés par les mêmes interlocuteurs: de l’admission à la sortie.

Hirslanden adopte une position stratégique

Bien que le développement vers les interventions ambulatoires a commencé depuis longtemps et qu’il existe également de nombreux avantages pour les patients, un problème d’image subsiste néanmoins. «Alors que de nombreux chirurgiens apprécient les structures allégées d’OPERA Saint-Gall et réservent des créneaux hebdomadaires avec nous, d’autres semblent réticents à ce changement», affirme Bettina Schweizer sur la foi de son expérience. Les nouvelles structures offrent non seulement des avantages aux patients, mais aussi de nouvelles opportunités d’emploi.

En fait, par rapport à d’autres pays, la Suisse est à la traîne par rapport aux pays nordiques (environ 60%) et aux États-Unis (environ 80%) avec environ 30% des interventions ambulatoires. «Cependant, nous supposons qu’en Suisse cette évolution va dans la même direction et nous nous préparons stratégiquement en conséquence», explique le Dr med. Daniela Centazzo, directrice des centres de chirurgie ambulatoire du groupe Hirslanden. Pour directrice générale Bettina Schweizer la situation est également claire: «L’avenir appartient aux opérations ambulatoires. Nous n’avons pas d’autre choix que de nous y engager.»

Les centres de chirurgie ambulatoire conquièrent la Suisse

Hirslanden veut être en mesure d’offrir des soins médicaux complets aux patients à l’échelle régionale «en une seule coulée». Comme la chirurgie ambulatoire répond à une évolution de la société et représente ainsi une part croissante des soins médicaux, le groupe Hirslanden se prépare en conséquence pour l’avenir.

En plus des centres de chirurgie ambulatoire existants à Zumikon, Zurich, Lucerne et Saint-Gall, OPERA Berne ouvrira ses portes au cours du premier semestre 2022. Une coopération existe également avec l’Hôpital universitaire de Genève. Le plus grand centre chirurgical de Suisse devrait ouvrir ses portes en Suisse romande en 2025.

 

Le Dr med. Daniela Centazzo est directrice des centres de chirurgie ambulatoire du groupe Hirslanden; Bettina Schweizer est directrice d’OPERA Saint-Gall.