En cas de tennis elbow (épicondylite), une opération est rarement nécessaire. Il existe en revanche un certain nombre de mesures que le patient peut mettre en œuvre lui-même à la maison ou avec l’aide d’une physiothérapie ciblée. Découvrez ci-dessous quelles sont les différentes possibilités.
Le tennis elbow (épicondylite) est une altération des muscles et tendons au niveau de la partie externe du coude qui survient à la suite d’une sollicitation excessive ou répétée. Si vous avez des douleurs au coude qui persistent plus de quelques jours ou si votre coude est enflé, vous devriez dans tous les cas consulter un médecin. Il en va de même lorsque la mobilité du coude est altérée et que vous avez du mal à réaliser des mouvements de rotation et de préhension. Le médecin peut alors poser un diagnostic clair et trouver un traitement adapté. En cas de diagnostic de tennis elbow, également appelé épicondylite, le traitement mis en œuvre est le suivant:
Mesures thérapeutiques en cas de tennis elbow à mettre en œuvre à domicile
Une opération n’est nécessaire que dans les cas graves. Votre médecin examinera votre coude et vous recommandera dans un premier temps un traitement conservateur, c’est-à-dire sans opération. Ce traitement comprend plusieurs mesures:
- Mise au repos: il importe en premier lieu de mettre au repos le bras atteint par un tennis elbow. Évitez toute activité susceptible d’aggraver les douleurs ou limitez-les le plus possible. Cette phase de repos permet la guérison des microfissures.
- Réfrigération: le froid soulage les inflammations et les douleurs. Après avoir bougé votre bras, refroidissez-le à l’aide d’une poche à glace ou effectuez un massage glacé. Il convient de refroidir la zone douloureuse deux à trois fois par jour pendant 25 minutes environ.
- Compression: chez certains patients, l’utilisation de coudières permet de soulager les symptômes. Les coudières sont posées autour de l’avant-bras et peuvent contribuer à accélérer le processus de guérison en favorisant l’irrigation et en soulageant le tendon atteint.
- Surélévation: la surélévation de l’avant-bras permet de soulager et de réduire l’inflammation.
- Réadaptation: une part importante du traitement est basée sur des exercices spéciaux visant à améliorer la mobilité du bras et du poignet et à renforcer la musculature du bras. Des exercices d’étirement en douceur de l’avant-bras et du poignet sont combinés à un programme global de fitness et de renforcement musculaire. L’entraînement en endurance améliore les performances du cœur, favorise l’irrigation de l’ensemble du corps et stimule les nerfs dans les tissus atteints, contribuant ainsi à accélérer le processus de guérison.
- Correction des schémas de mouvement: essayez de corriger les techniques inadaptées et d’ajuster votre équipement de manière à pouvoir continuer à utiliser le bras atteint, dans la mesure où le niveau de douleur le permet.
- Médicaments: les médicaments anti-inflammatoires contenant par exemple le principe actif ibuprofène ainsi que d’autres médicaments soumis à prescription médicale contribuent à soulager les douleurs. Les médicaments ne permettent pas de guérir le tennis elbow. En revanche, ils réduisent l’inflammation, donnant ainsi au patient la possibilité de commencer sa rééducation sans tarder. Les injections de corticostéroïdes ne sont plus recommandées aujourd’hui, dans la mesure où elles risquent d’aggraver les lésions de l’insertion tendineuse. L’infiltration de plasma sanguin (PRP) du patient constitue une nouvelle approche thérapeutique. Les facteurs de croissance contenus dans le plasma peuvent contribuer à la guérison des tissus.
- Attelle de poignet: les attelles de poignet ne sont utilisées qu’en cas de fortes douleurs et lorsque d’autres mesures ont échoué. Les attelles sont généralement portées la nuit. Elles repoussent le poignet vers l’arrière, ce qui permet de soulager les muscles.
Physiothérapie: contre les douleurs et l’inflammation, pour la force et la mobilité
Lorsque les mesures de traitement que vous mettez en œuvre à domicile ne permettent pas de résoudre le problème, il est recommandé de commencer une physiothérapie. Afin de réduire l’inflammation et les douleurs associées au tennis elbow, différentes méthodes de traitement sont à votre disposition, comme le traitement par le chaud ou le froid, mais surtout le «Dry-Needling» (puncture kinésithérapique par aiguille sèche) et le massage par friction transversale profonde. Le Dry-Needling consiste à insérer une fine aiguille au niveau du point gâchette responsable des symptômes, et ce, sans administrer de médicament. Cette méthode a pour effet de détendre les contractures musculaires et de réduire l’inflammation. Le massage par friction profonde (friction transversale) est une méthode physiothérapeutique permettant de soulager les douleurs, de mobiliser les tissus mous et de libérer les adhérences.
Cette méthode permet de lutter contre le cercle vicieux inflammation/cicatrisation en maintenant la souplesse du tissu cicatriciel. Les physiothérapeutes utilisent différentes techniques comme le massage par friction, l’étirement de l’avant-bras, la mobilisation et la manipulation des tissus mous. Lors de la phase initiale, les exercices isométriques (entraînement musculaire sans production de mouvement) contribuent à réduire la perte de masse musculaire tout en évitant de solliciter excessivement les tissus. Puis l’endurance et la force sont augmentées à l’aide d’exercices de résistance progressifs.
Une fois que le bras est renforcé et que les douleurs sont sous contrôle, le traitement est axé sur les muscles extenseurs des poignets. Ces muscles doivent être capables de contrôler les forces générées en cas de fortes contractions. Les doigts, le poignet, l’avant-bras, le coude et même l’épaule doivent être traités et renforcés.
Opération en cas de tennis elbow
Une opération n’est indiquée que lorsque toutes les mesures décrites ci-dessus n’ont donné aucun résultat sur une période de traitement de plusieurs mois, et que les douleurs persistent à un niveau tel que l’exécution des activités quotidiennes en est altérée.
L’opération du tennis elbow peut être réalisée selon différentes procédures. Le choix de la procédure dépend du type et de la gravité de l’altération et des préférences du chirurgien.
En général, les tissus altérés de l’insertion tendineuse sont précautionneusement retirés au niveau de la partie externe du coude par arthroscopie ou à l’aide d’une petite incision, et de petits trous sont perforés dans les os afin de stimuler l’irrigation locale. Cette procédure doit permettre la guérison. Le cas échéant, il convient en outre de fixer à nouveau l’insertion tendineuse. Avant une éventuelle opération, il est avant tout nécessaire d’exclure tout endommagement supplémentaire du ligament latéral (généralement à l’aide d’une IRM). Lorsqu’une telle lésion n’est pas identifiée et n’est pas correctement traitée, le résultat de l’opération peut être négatif.
Le taux de réussite de l’opération est de 85 à 95%. Une reprise des activités quotidiennes est généralement possible dans un délai de trois à six semaines. Cependant, plusieurs mois peuvent s’écouler avant que le patient ne soit à nouveau en état de pratiquer des sports physiquement exigeants et de soumettre son bras à des sollicitations intenses.
Apparition et traitement du tennis elbow (épicondylite)L’appellation est trompeuse. En effet, le tennis elbow est loin de ne toucher que les joueurs de tennis. Découvrez dans l’article de blog suivant comment survient cette blessure et comment la prévenir: |