En collaboration avec le Sportlab de la Clinique Bois-Cerf, le Centre de médecine du sport, nouveau cabinet de groupe des Drs Vincent Chollet et Stéphane Borloz, offre aux sportifs amateurs et professionnels une prise en charge complète.
Associés au Sportlab de la clinique, les deux spécialistes travaillent de concert avec une équipe pluridisciplinaire de thérapeutes – orthopédistes, cardiologues, radiologues ou encore physiothérapeutes – permettant une prise en charge globale et un suivi complet des patients, qu’ils soient sportifs occasionnels, amateurs ou d’élite. Les deux associés du Centre de médecine sportive partagent en outre leurs locaux avec Christophe Oulevey et Pierre Meurice, anciennement physiothérapeutes puis ostéopathes au Centre Actif+ de Bois-Cerf.
Prévenir les risques de blessure
Dans leur pratique quotidienne, les Drs Chollet et Borloz ont affaire à une patientèle très variée: «Nous nous occupons aussi bien des sportifs d’élite que des sportifs amateurs ainsi que de ceux qui souhaitent reprendre une activité physique après plusieurs années d’interruption.» Grâce aux nombreux examens et tests à disposition des praticiens, la médecine du sport permet notamment de dépister les rares contre-indications à la pratique sportive, un problème cardiovasculaire par exemple. Les spécialistes prennent également en charge les pathologies ostéo-articulaires non chirurgicales, le plus fréquemment des lésions de surcharge articulaires, musculaires ou ligamentaires. «Notre rôle est autant que possible préventif et consiste à identifier les facteurs de risque de blessure et à les corriger.» Pour ce faire, une consultation de médecine du sport se base non seulement sur un examen clinique, mais également sur l’analyse et l’évaluation du contexte dans lequel survient la blessure. Des analyses sanguines et urinaires ainsi qu’un électrocardiogramme peuvent également être effectués.
Entraînements optimisés grâce au Sportlab
Il s’agit, pour l’essentiel, de tests d’effort, de force et d’endurance sur tapis de course ou sur vélo, de mesure de la consommation maximale d’oxygène, de celle du taux de lactate sanguin ou encore d’analyse de la marche. Autant de paramètres qui permettent aux médecins et au responsable du Sportlab de conseiller les patients en fonction de leurs objectifs, qu’il s’agisse de courir un marathon ou de perdre du poids. «En plus de réaliser des tests, qui permettent d’optimiser les entraînements, nous mettrons en place une consultation de nutrition afin d’encadrer au mieux les sportifs, l’an prochain», précise le Dr Borloz. Des entraînements sur mesure peuvent notamment être proposés, avec un suivi à moyen ou long terme, ponctué de tests intermédiaires permettant de mesurer les améliorations et de faire évoluer les programmes personnalisés.
L’encadrement médical des sportifs d’éliteLe Dr Chollet s’occupe des joueurs du FC Lausanne-Sport et fait partie du team médical du Lausanne Hockey Club, dans le cadre du partenariat médical de ces équipes avec la Clinique Bois-Cerf. Le spécialiste s’occupe aussi de manifestations sportives, notamment celles du Volley Masters de Montreux ou encore du Tour de Romandie. Le Dr Borloz prend quant à lui en charge les sportifs des Cadres romands d’athlétisme, du Montreux Natation et d’une partie des jeunes cadres vaudois de Tennis ainsi que de la manifestation Athletissima à Lausanne. Quel est leur rôle auprès des sportifs de haut niveau? «Nous les rencontrons au début de chaque saison afin de procéder à un examen clinique complet et de faire le bilan de leurs éventuelles blessures au cours de la saison passée. En plus de ce rôle préventif, nous les prenons également en charge pour la petite traumatologie. Il s’agit pour l’essentiel de contusions, d’entorses ou de lésions de surcharge.» Deux ostéopathes à portée de mainChristophe Oulevey et Pierre Meurice ont fondé COOM, un centre d’ostéopathie installé depuis le mois de février au même étage que le Centre de médecine du sport des Drs Chollet et Borloz. «Pouvoir échanger au quotidien avec les Drs Chollet et Borloz est très précieux dans notre pratique, soulignent Christophe et Pierre. En cas de suspicion de pathologie ne relevant pas des compétences ostéopathiques – c’est-à-dire une contre-indication formelle telle qu’une lésion musculaire ou ligamentaire ou une pathologie discale –, nous pouvons référer nos patients aux Drs Chollet et Borloz dans un délai très rapide, afin d’effectuer des examens complémentaires. Leurs avis lors de la lecture de clichés radiographiques et IRM nous sont d’une grande aide! Réciproquement, ils peuvent nous demander d’intervenir immédiatement auprès de leurs patients.» Si les deux ostéopathes manipulent toutes sortes de patients – des bébés aux personnes âgées –, les sportifs sont toutefois les plus nombreux à les consulter. |