Votre sœur/fille/filleule/tante/cousine/meilleure amie vient d’avoir un bébé et vous n’attendez qu’une chose: aller leur rendre visite à la clinique. C’est merveilleux, ils seront ravis de votre visite! Néanmoins, il est important de respecter les règles suivantes lorsque vous rendez visite à un nouveau-né et à sa maman. Nous vous promettons que les jeunes parents vous en seront très reconnaissants.

Coucou, c’est moi, Marvin*, un nouveau-né. Je suis adorable, tout doux, je sens bon… et je suis complètement à la merci des adultes. Je n’ai qu’un jour et hier, j’ai déjà reçu beaucoup de visites. Je suis passé de bras en bras et j’ai vécu plein de choses qui ne m’ont pas plu du tout. Et qui n’ont pas plu à ma maman. Afin que vous ne vous trouviez pas dans cette situation quand ce sera votre tour, laissez-moi vous expliquer certaines choses.

L’hygiène: ça peut sembler contraignant, mais pas moyen d’y couper.

OK, je l’avoue, les désinfectants sentent fort et c’est peut-être pour ça que vous n’aimez pas les utiliser. Mais croyez-moi, vous ne voulez vraiment pas que ce soit de votre faute si j’attrape un virus à cause de vous. Ça peut être très dangereux pour moi, parce que mes défenses immunitaires ne sont pas encore vraiment développées. Alors soyez gentils et utilisez le désinfectant liquide qui se trouve dans chaque chambre d’hôpital. Retirez les bijoux que vous portez sur les doigts, mettez-les dans votre poche, utilisez le désinfectant sans lésiner (au moins 3 ml), de préférence dès que vous entrez dans la chambre. Comme ça, maman verra que vous êtes attentifs et que vous voulez ce qu’il y a de mieux pour moi.

Comme je vous l’ai déjà dit, je suis très mignon. Mais est-ce que vous embrassez tous les enfants que vous trouvez mignons? Non. Alors ne m’embrassez pas non plus. D’une part, ni maman ni papa ne le voient d’un bon œil, pour l’instant c’est eux qui ont l’exclusivité, et d’autre part la salive peut également transmettre des virus. Si vraiment vous ne pouvez pas vous en empêcher, mes pieds sont tout propres et je ne suis pas encore trop chatouilleux.

Ma maman comprend que vous soyez fascinés par mes petits doigts. Mais je vais les mettre dans la bouche. C’est pourquoi il est interdit de jouer avec mes doigts les premiers jours.

Je suis encore très sensible et instable.

Pour l’instant, j’apprécie les bras de mon papa, le sein de ma maman ou mon petit lit. Si j’y dors bien, c’est parce que je m’y sens à l’aise et en sécurité. N’ayez pas peur, je vais rester petit un bon moment et vous aurez encore longtemps l’occasion de me porter. Mes parents n’aiment pas dire non lorsque vous leur demandez si vous pouvez me prendre dans vos bras. Mais ne les mettez pas dans cette situation, je suis sûr qu’ils apprécieront énormément. Sinon, ils vous demanderont eux-mêmes de me prendre dans vos bras et seront contents que vous me portiez un peu pour les soulager.

Même si je ne l’avoue qu’à contrecœur, je suis encore très sensible. Évitez, lorsque vous venez me voir, de mettre beaucoup de parfum ou d’utiliser des produits qui sentent fort sur vos vêtements. De même, je ne supporte pas encore bien la présence de fleurs dans une pièce.

Vous avez aussi des enfants et ils brûlent d’impatience de découvrir leur nouveau petit cousin? Croyez-moi, l’hôpital n’est pas un endroit cool pour les enfants. Ils ne peuvent toucher à rien et ne doivent pas faire de bruit à cause des autres mamans qui sont dans la même chambre que nous. Et comme je ne peux pas encore tenir ma tête tout seul, mes parents ne leur permettront pas de me tenir dans leurs bras. La sécurité passe avant tout, mais c’est compréhensible, non?

Bébé épuisé, maman épuisée

Maman et moi avons une longue nuit derrière nous. Je n’ai pas été très rapide à naître, et l’allaitement a posé quelques problèmes aujourd’hui. Du coup, je suis mécontent et je le fais savoir à mon entourage en pleurant fort. Je suis le premier bébé de maman et elle est un peu stressée à cause de moi. Elle vous sera vraiment reconnaissante de faire preuve de compréhension et de ne pas rester trop longtemps. Nous nous réjouissons de votre visite même si elle ne dure que dix minutes, mais après nous avons besoin de nous reposer. Revenez plutôt demain, avec un peu de chance maman et moi serons mieux reposés.
Merci, nous apprécions beaucoup le respect que vous nous témoignez.

Lisez aussi l’article du bloc sur la naissance et les premières heures de Marvin.

 

*Marvin et son histoire appartiennent à une pure fiction. Mais cette histoire est réaliste parce que, pour l’écrire, son auteur a fait la synthèse de ce qu’elle a vu quand elle a suivi une sage-femme pendant toute une journée et qu’elle lui a posé des questions sur son quotidien.