Durant leurs premières semaines de vie, les nourrissons dorment entre 16 et 20 heures par jour, ce qui représente une durée considérable. Mais un rythme de sommeil irrégulier pour bébé est souvent synonyme d’insomnies pour ses parents. C’est pourquoi le  »travail d’équipe » et un système de  »garde » organisé sont importants.

Durant leurs premières semaines de vie, les nourrissons dorment très longtemps, mais leur comportement peut varier énormément. Si un bébé ne dort  »que » 16 heures, ce qui veut dire qu’il est réveillé pendant 8 heures, ses parents sont alors très sollicités, parce que ces huit heures de veille sont plus ou moins réparties sur l’ensemble de la journée et de la nuit.

Avec le temps, l’enfant apprend à faire la différence entre le jour et la nuit, si bien que la durée de ses périodes de sommeil diurne diminue, alors que son sommeil nocturne devient plus important. Certains bébés font leur nuit dès le départ, mais leur sommeil ne peut pas être comparé au rythme de sommeil des adultes. En pareil cas, le plus souvent, bébé boit plusieurs fois dans la nuit, puis se rendort quand il est repu.

Une répartition équitable des tâches

La plupart des bébés ont des phases de réveil assez longues pendant la nuit, au grand dam de leurs parents. Bien sûr que vous aimez vos enfants, mais personne n’est content de se lever à trois heures du matin pour s’en occuper, que ce soit la mère ou le père. C’est pourquoi, souvent, des conflits éclatent entre les parents à cause de cela, ce qui ne contribue pas à calmer l’enfant. Résultat: tout le monde est fatigué et énervé. Et bébé ne s’est toujours pas rendormi. Le mieux serait que les parents décident à l’avance qui est  »de garde ». Et l’autre parent peut alors dormir et emmagasiner de l’énergie pour le lendemain (et éventuellement pour la nuit suivante). Certains accessoires peuvent être utiles, comme des bouchons d’oreilles, ou bien faire chambre à part. Certes, ce n’est pas très romantique, mais cela permet de bien dormir.

De la musique douce

Il est important de savoir que l’on ne doit pas contraindre les enfants à dormir, même si on le ferait bien volontiers. Cela ne marche pas ! Mais on peut créer des conditions idéales pour que son enfant s’endorme plus vite. Une lumière vive et des bruits forts ne sont certainement pas d’une grande aide, alors que le fait de parler et de chanter doucement est utile. Peu importe si vous chantez une berceuse ou bien le tube du moment, ou encore que vous racontiez une histoire, cela ne joue aucun role. Une boîte à musique ou une tétine peuvent être d’une grande aide. Lorsque l’enfant s’est enfin rendormi, il faut lui enlever sa sucette.

Les bébés aiment également s’endormir dans les bras de leur papa lorsqu’il les porte. Ils ne faut pas que le papa ait peur que son enfant s’y habitue et qu’il doive le porter ainsi jusqu’à ce qu’il soit plus grand pour qu’il s’endorme. Les nourrissons de moins de six mois ne peuvent pas développer d’accoutumance car ils n’ont pas encore la notion de causalité, c’est-à-dire qu’ils ne savent pas encore ce qu’ils doivent faire pour obtenir quelque chose. Ils agissent de manière purement instinctive. Ce n’est que plus tard qu’ils sont en mesure d’agir délibérément et sciemment.

Instaurer une routine

De manière générale, il est utile d’instaurer une sorte de rituel d’endormissement qui permet à bébé de savoir quand exactement c’est le moment de dormir, autrement dit, de reconnaître les actions qui se répètent chaque fois au même moment: changer la couche, mettre le pyjama, se laver les dents, mettre l’enfant au lit et lui chanter une chanson. Bien entendu, les exceptions sont permises, et c’est justement lorsque l’enfant est encore tout petit qu’on peut l’emmener facilement en poussette pour aller chez des amis ou au restaurant.

Avez-vous déjà vécu des expériences à ce sujet ? Quels sont vos trucs et astuces pour passer une bonne nuit ?