Tous les jeunes parents se retrouvent à un moment ou à un autre confrontés à la question de savoir quelle est la poussette qui leur convient le mieux. Nous aussi, nous avons examiné d’innombrables modèles, fouillé sur Internet, passé des heures dans les magasins spécialisés du coin et demandé conseil à des amis qui sont déjà passés par là. Mais à quoi faut-il donc vraiment faire attention lors de l’achat ? Cela dépend de ce qu’on en attend.
Chaque famille utilise sa poussette différemment des autres. Les exigences en la matière sont donc très diverses. Les priorités sont elles aussi différentes d’un cas à l’autre. Il y a des familles qui ne se promènent qu’en ville avec leur poussette, et d’autres qui, au contraire, n’empruntent que les chemins campagnards et forestiers. Dans les deux cas, la priorité est-elle plutôt mise sur le design, ou plutôt sur la marque ? Mais il y a toujours des éléments indispensables: le landau pour les premiers mois, et le siège pour après.
Nous vous avons dressé une liste mettant en lumière les points susceptibles d’influencer votre décision:
Le terrain:
Je préfère me promener en pleine nature ou uniquement dans les rues goudronnées ? La poussette doit-elle être en mesure d’affronter les chemins défoncés sans que mon enfant ne souffre de commotion cérébrale ? Si oui, les roues doivent pouvoir se bloquer et elles doivent être suffisamment grandes pour venir à bout des plus grosses pierres des chemins forestiers.
La taille:
Mon conjoint est très grand et la taille de la poussette est un critère décisif pour nous. Le guidon doit pouvoir se régler en hauteur. Mais ce n’est pas le seul élément à prendre en compte: la distance entre le guidon et la poussette joue également un rôle important. Si celle-ci est trop faible, les personnes de grande taille vont sans cesse heurter la poussette avec leurs longues jambes. Ce qui est désagréable.
La mobilité:
Moins la poussette prend de place une fois repliée, mieux c’est. Et si, en plus, elle se laisse manipuler de manière très simple, on s’épargne de pénibles contorsions.
Nombre de roues:
Selon nous, seule une poussette à quatre roues est envisageable, car trois roues seulement la rendent instable, notamment quand il s’agit de monter dans le tram, de franchir les trottoirs ou de parcourir les sols irréguliers. Les modèles à quatre roues d’aujourd’hui sont tout aussi manœuvrables que ceux qui ont trois roues.
Poids:
Personnellement, nous avons commis une grave erreur. Nous avons acheté une belle poussette d’occasion tout-terrain, et nous n’avions pas pensé à son poids. A posteriori, on se rend compte à quel point elle est lourde. Comme je viens de l’évoquer à l’instant, mon conjoint est plutôt grand, et la courbe de croissance de notre fille est haute; son poids suit sa taille de la manière correspondante. Nous aurions dû absolument penser à acheter une poussette qui soit la plus légère possible. En effet, en grandissant, un enfant ne devient pas plus léger, ce qui fait que le poids que l’on emmène tous les jours avec soi ne fait qu’augmenter.
Confort:
Mon enfant est-il confortablement installé ? La poussette est-elle amortie ? Les chocs sont-ils bien atténués sur les terrains irréguliers ? La position du siège sport est-elle réglable ? Celui-ci peut-il être positionné horizontalement de manière à ce qu’en cas de besoin, mon enfant puisse y dormir ? Le dossier est-il suffisamment haut pour que les enfants assez grands puissent appuyer leur tête ? Le matériau est-il respirant et évite-t-il la transpiration excessive en été ? Est-ce qu’elle tient chaud en hiver ?
Espace:
L’enfant a besoin de suffisamment de place, et, dans le même temps, on doit pouvoir se faufiler partout avec la poussette. Les enfants se promènent en poussette jusqu’à l’âge de trois ans maximum, et la taille du siège doit être choisie en fonction de cela. Mais le landau lui aussi doit être suffisamment spacieux. Le passage au siège a généralement lieu quand l’enfant a environ six mois.
Charge maximale:
Les poussettes ont une charge maximale, dont il faut tenir préalablement compte, notamment quand on s’attend à avoir une progéniture d’un format supérieur à la moyenne. Une charge maximale de 20 kg doit être suffisante.
Espace de rangement:
Ai-je besoin de beaucoup d’espace de rangement pour pouvoir, par exemple, transporter mes achats, ou n’ai-je besoin que d’un sac pour ranger une couverture ?
Maniabilité:
La poussette se manœuvre-t-elle facilement ? Est-elle maniable ? Suis-je en mesure de contourner tous les obstacles ?
Stabilité:
Quel poids peut-on accrocher au guidon sans que la poussette ne bascule aussitôt ? La conception de la poussette la rend-elle stable ? La poussette danse-t-elle aux moindres irrégularités du sol ?
Domaine d’utilisation:
Est-ce que je veux également aller faire mon jogging avec ma poussette ? Est-ce que je vais l’emmener sur les domaines skiables ? Selon les fabricants, on a différents accessoires complémentaires – il existe même des patins pour poussettes !
Design:
Rétro-chic ou urbain et futuriste ? Il y en a pour tous les goûts.
Modularité:
Landau, adaptateur de siège auto, siège, deuxième siège, cale-pieds, etc. De nombreuses marques proposent aujourd’hui des produits tout-en-un, et on compose ainsi sa poussette selon ses besoins. Cependant, de nombreux parents passent ultérieurement à un buggy plus maniable qui se replie et se transporte plus facilement.
Accessoires:
Un écran pour le soleil (la protection anti-UV est-elle garantie ?), une protection contre la pluie, un porte-bouteille, un compartiment de rangement, etc. De quoi ai-je besoin ? Qu’est-ce qui est important à mes yeux ?
Stockage:
Une poussette doit toujours être rangée au sec. Selon l’endroit où l’on habite, on peut la stocker dans la cave, dans la cage d’escalier (attention aux voies de passage !) ou directement dans son logement. Le lieu où l’on va ranger la poussette peut influencer l’achat, notamment en ce qui concerne sa taille, son poids et sa mobilité.
Budget:
Combien suis-je prêt à débourser pour une poussette ? Puis-je trouver une poussette d’occasion qui satisfait à mes demandes ?
Bilan:
Nous avons renoncé aux achats d’occasion. Comme j’utilise ma poussette tous les jours, personnellement, je ne ferais pas d’économie sur cette acquisition.