Les Cliniques Bois-Cerf et Cecil à Lausanne ouvrent chaque année leurs portes à des milliers de patients, mettant la qualité de leur savoir-faire et leur expertise au service de leur santé. Depuis 2006 elles collaborent avec le Chef étoilé Carlo Crisci, pour élaborer les menus. Ironie du sort: en juillet, M. Crisci a subitement passé du statut de partenaire à celui de patient. Un témoignage après son séjour à la Clinique Bois-Cerf.

Carlo Crisci nous donne rendez-vous dans son établissement, le restaurant Le Cerf à Cossonay. Chaleureux comme à son habitude, il nous raconte son séjour à la Clinique Bois-Cerf au début du mois de juillet, après un accident de vélo dans les Préalpes vaudoises. Le physiothérapeute qu’il rencontre alors aux urgences de Villars pense à une fracture du pied et lui conseille de se présenter aux urgences de la Clinique Cecil pour confirmer le diagnostic.

Les urgences

«Au service des urgences de la Clinique Cecil, on m’a fait une échographie et la fracture au niveau du métatarse a été confirmée. Carlo Crisci est invité à revenir le lendemain pour réaliser une radio destinée à compléter le dossier adressé aux assurances. Il ressort avec une grande botte pour immobiliser le pied et une prescription de rendez-vous chez un spécialiste.

La prise en charge par le spécialiste

«Je collabore depuis une quinzaine d’années avec les cliniques Hirslanden de Lausanne, il était donc naturel pour moi de m’adresser à un de leurs médecins accrédités». Il obtient rapidement un rendez-vous avec le Dr Patrick Vienne, spécialiste en chirurgie orthopédique et traumatologie, qui lui propose de l’opérer dès le lendemain: «Il a été très clair: cette fracture pouvait tout à fait guérir avec la grande botte, mais il existait néanmoins un risque que cela se remette plus difficilement et entraîne des complications. J’ai un métier qui ne me permet pas de m’arrêter trop longtemps; j’ai donc choisi de suivre son conseil.»

L’opération

Carlo Crisci est ainsi admis à la Clinique Bois-Cerf le lendemain. «J’ai beaucoup apprécié la qualité de la prise en charge et des soins. Le personnel soignant est remarquable: ce sont des personnes à l’écoute, qui font preuve d’empathie et de respect, avec une réelle volonté d’apporter du bien-être.» La péridurale l’a particulièrement marqué: «C’est une impression vraiment extraordinaire! J’étais persuadé que ma jambe était pliée, alors qu’elle était allongée… J’ai trouvé ça tellement drôle que je riais lors de l’intervention!»

Le séjour postopératoire

Les deux nuits passées à la clinique ont été l’occasion pour le chef étoilé de déguster les plats qui sont servis aux patients, lui qui collabore depuis plusieurs années avec les équipes des cuisines des cliniques Bois-Cerf et Cecil, mettant son expertise à profit pour définir les menus au gré des saisons et continuer de proposer jour après jour une cuisine créative, inventive et savoureuse. «Quand on est hospitalisé, on réalise combien les repas sont importants: ils rythment la journée, apportent du plaisir, du réconfort. Et je dois dire que j’ai très bien mangé pendant mon séjour!»

De retour à la maison

Neuf semaines se sont écoulées depuis l’intervention. Après un premier rendez-vous de suivi postopératoire avec le Dr Vienne et six semaines de plâtre, Carlo Crisci a pu reprendre sa place derrière les fourneaux et poursuit sa rééducation chez un physiothérapeute. Il reverra le chirurgien à la 11e semaine et savoure déjà sa mobilité retrouvée en reprenant le vélo pour ses déplacements quotidiens. Il se réjouit de préparer le prochain défi culinaire qui aura lieu en 2019.

 

Le Défi

Depuis 2008, ce partenariat – qui permet de proposer aux patients des menus de grande qualité, concoctés avec des produits locaux et de saison – est célébré chaque année lors du Défi Carlo Crisci-Hirslanden.

Le Défi réunit deux personnalités de Suisse romande dans les cuisines de la Clinique Cecil pour un concours culinaire. Cet évènement met en valeur le travail remarquable des collaborateurs, soutenus par Carlo Crisci, pour améliorer le quotidien des patients.

En 2018 c’est Yann Lambiel, célèbre humoriste et imitateur, et le Docteur Pierre Alain Triverio, responsable des services cliniques de Hirslanden Lausanne qui se sont challengés amicalement.
Pour la 1 ère fois, les participants ont terminés ex-aequo.