La grisaille et le froid s’installent. Nous sommes tous à la recherche de sources d’énergies que nous pouvons trouver dans notre alimentation notamment. Qu’est-ce que la «Superfood» ? Est-ce une révolution ou un mythe? Des aliments à adopter ou un simple effet de mode ? Et surtout, que manger pour attaquer l’hiver d’un bon pied?
Les baies de Goji et autres graines de Chia sont-elles réellement de super-aliments?
Il n’existe à ce jour aucune définition standard, officielle, scientifique ou technique du terme à la mode, des «super-aliments». Ce sont, la plupart du temps, des denrées qui contiennent effectivement une forte teneur en micronutriments.
Malgré tout, même si des études mettent en évidence l’effet bénéfique de tel ou tel aliment, ces recherches sont souvent menées in vitro ou bien encore sur des animaux. Il n’est donc pas certain qu’un effet puisse être observé sur l’être humain dans le contexte d’une alimentation normale. Il faudrait en effet consommer de grandes quantités de ces substances nutritives sur un long terme pour parvenir à l’effet recherché. De plus, ces aliments venant souvent de loin, ont une empreinte écologique assez élevée alors que des aliments régionaux ont parfois les mêmes propriétés.
Aucun aliment isolé ne fournit malheureusement à ce jour la palette de nutriments nécessaires pour créer l’élixir de jouvence… mais heureusement (!), chaque aliment a une composition spécifique et a la capacité de devenir lui-même un super-aliment lorsqu’il est associé à une alimentation riche et variée.
Voici donc quelques astuces toutes simples qui vous permettront de débuter l’hiver en pleine forme!
1. Repensez l’équilibre de vos repas!
Pour faire le plein de vitamines et tenir jusqu’au repas de midi tout en respectant vos habitudes alimentaires, essayez de privilégier un petit-déjeuner consistant:
- 1 source de glucides complexes (pain, céréales complets)
- 1 produit laitier ou une protéine (lait, laitage, fromage, jambon, œuf)
- 1 fruit ou pur jus de fruit frais.
Pour tenir tout l’après-midi sans pour autant avoir le coup de barre après le repas de midi, prenez un déjeuner copieux mais digeste:
- 1 portion de protéine, (=100 à 120 g de viande / volaille / poisson / fruits de mer / tofu / Quorn / seitan ou 2 œufs) en privilégiant les poissons gras comme le saumon, le hareng, le thon riches en vitamine D essentielle en cette saison.
- des légumes (180 g ou plus)
- 1 portion de féculents ou de pain (=75–125 g de pain complet ou 180–300 g de pommes de terre ou 45–75 g de riz / pâtes / polenta /farine/flocons de céréales/quinoa (poids sec) ou 60–100 g de légumineuses (poids sec). Variable selon individus)
- 1 produit laitier ou 1 fruit de saison!
Enfin, votre diner devra être plus léger pour faciliter un sommeil réparateur. Sur la même base que votre déjeuner, vous pourrez éventuellement diminuer simplement les quantités.
Limitez l’alcool, les boissons sucrées et stimulantes et bien entendu, évitez les aliments gras, en sauce ainsi que les fritures qui sont les plus difficiles à digérer.
2. Prenez soin de votre peau!
Réparez votre peau agressée par le froid grâce à des nutriments «bonne mine»:
- La vitamine A: Elle favorise la régénération des cellules de la peau. Indispensable à sa souplesse et à son élasticité elle prévient l’apparition des marques de vieillissement cutané. On la trouve dans le lait, beurre, le foie et les poissons gras.
- La vitamine C: Antioxydant reconnu, en trouve dans les agrumes et le kiwi par exemple, mais aussi le persil et le chou notamment lorsque ces aliments sont consommés crus.
- La vitamine E: Encore un puissant antioxydant qui permettra de préserver la souplesse de la peau en maintenant son hydratation. Vous la trouverez dans les poissons gras, le foie de morue, l’huile d’olive, de noix …
- Les caroténoïdes: Ils sont les pigments jaune, orange ou rouge que l’on trouve dans de nombreux végétaux et dont la consommation régulière vous aidera à conserver un bon teint. Les plus répandus sont le bêta-carotène (carotte, courge, mangue) et le lycopène (tomate).
- L’eau: Il est essentiel d’avoir un apport suffisant (1 -1.5L/jour) pour la peau et le teint. Petite astuce le matin, boire au réveil permet également de relancer le système digestif pour réveiller notre corps en douceur.