En orthopédie, l’autohémothérapie est principalement utilisée pour soulager les lésions des tendons et des articulations. Elle peut également apaiser les articulations enflammées. Le Professeur Martin Majewski nous explique en quoi consiste cette méthode de traitement et où elle est appliquée.
Le traitement des maladies d’usure telles que l’arthrose et les lésions de surcharge jouit de nouveau d’une attention considérable depuis que le «Vampire Lift», procédé utilisé pour prévenir le vieillissement de la peau, fait fureur dans les médias. L’idée de traiter les blessures et les lésions de surcharge d’un patient en utilisant son propre sang n’est pourtant pas nouvelle. Cette approche thérapeutique a été décrite pour la première fois dans les années 1960.
Depuis lors, ce sujet a principalement été étudié par les orthopédistes s’intéressant à la médecine du sport. Aujourd’hui, l’autohémothérapie est utilisée pour traiter les maladies les plus diverses. Les lésions des tendons et des articulations sont notamment au centre des efforts thérapeutiques. Il a également été possible de mettre en évidence un effet apaisant sur les articulations usées et enflammées, comme c’est le cas en présence d’arthrose.
Pour comprendre les effets de l’autohémothérapie, il est indispensable de connaître d’abord la structure des cellules sanguines, notamment des thrombocytes.
Structure des cellules sanguines
Dans le cadre de l’autohémothérapie, une attention toute particulière est accordée aux thrombocytes, qui sont des cellules spécifiques produites dans la moelle osseuse. Le nombre de protéines de signalisation qui se forment sur la surface et l’intérieur de ces cellules est largement supérieur à 300. Ces protéines de signalisation constituent les fondements de l’autoguérison, de la coagulation et de la réponse immunitaire.
Lorsque les cellules sanguines sont activées par un stimulus externe, elles déversent dans le sang et les tissus les protéines de signalisation stockées. C’est précisément cette propriété qui est exploitée dans l’autohémothérapie.
Déroulement de l’autohémothérapie
L’idée fondamentale de l’autohémothérapie est la suivante: la concentration des cellules spécifiques étant plus importante dans le sang autologue traité, c’est donc également le cas de la concentration des protéines de signalisation produites, qui favorisent l’autoguérison. On part du principe que les cellules spécifiques doivent avoir une concentration cinq fois plus élevée pour obtenir l’effet thérapeutique souhaité.
On commence donc par prélever du sang au patient. Le sang est ensuite traité et concentré. Ce traitement consiste en plusieurs procédés médicaux qui aboutissent à différents produits finaux. Ces produits se distinguent par leurs valeurs de concentration des cellules spécifiques, qui peuvent être décuplées. Les cellules spécifiques sont également activées de manière différente.
Effets de l’autohémothérapie et croissance cellulaire
Il a été démontré que le sang autologue traité stimule la croissance cellulaire, améliore les fonctions cellulaires et stimule la formation des tissus. Les protéines de signalisation contenues dans le sang autologue traité stimulent par exemple la formation de nouveaux vaisseaux sanguins, ce qui présente notamment un avantage considérable pour les tissus faiblement irrigués.
Une étude a pu mettre en évidence que le sang autologue traité apaise les douleurs et améliore la mobilité dans le traitement des inflammations des articulations souffrant d’arthrose.
Un effet similaire a été constaté après l’injection de sang autologue traité en cas de lésions des tendons.
Des médecins ont également constaté que leurs patients faisaient preuve d’une force considérablement accrue après avoir bénéficié d’une autohémothérapie.
Il convient toutefois de noter que l’autohémothérapie n’est pas envisageable dans tous les domaines, comme par exemple dans le cas de lésions musculaires. L’autohémothérapie continue de faire l’objet de recherches intensives.
Résumé
- L’autohémothérapie jouit de nouveau d’une grande attention grâce au «Vampire Lift» (procédé utilisé pour prévenir le vieillissement de la peau). Cette approche thérapeutique a été décrite pour la première fois dans les années 1960.
- En orthopédie, le traitement à base de sang autologue est principalement utilisé en cas de lésions des tendons et des articulations.
- L’autohémothérapie a un effet apaisant sur les articulations enflammées.
- Selon les procédés utilisés, les différentes préparations de sang autologue se distinguent essentiellement par leur composition et leur concentration, et donc par leur application. Il est indispensable de vraiment bien connaître ce sujet pour exploiter correctement le potentiel de cette méthode de traitement.
- Il n’existe pas de recette miracle. Chaque patient doit être considéré de manière individuelle avec ses antécédents médicaux et ses attentes
Auteur: Professeur Martin Majewski, MBA, spécialiste en chirurgie orthopédique et traumatologie, médecin ancien à la Klinik St. Anna à Lucerne et à la Hirslanden Klinik Meggen
Prise en charge:
La prise en charge des coûts par l’assurance varie selon votre situation/contrat individuel. Nous recommandons de vous renseigner auprès de votre médecin et votre assurance. |
Bonjour
J’ai eu une polyarthrite,qui me fait encore souffrir.
Je suis en dialyse tros fois par semane.
Qui dans ma region de Bordeaux pratique.
Donnez moi son adresse.
Merci
Cordialement
Bonjour Mr. Terrail
Merci beaucoup pour votre contribution. Nous sommes désolés d’apprendre que vous devez endurer de la douleur. Si vous cliquez sur « Vers la carte de visite » sous la photo du médecin Dr. med. Daniel Siebertz, vous pouvez voir les informations de contact.
J’espère que nous avons pu vous aider.
Avec mes meilleures salutations.
Vorte équipe Social Media Hirslanden
Bonjour,
Où faut il se renseigner pour la préparation de sang autologue. Le fait de prélever 10 ml et de le réinjecter de suite est il efficace??
Merci pour votre réponse
Cordialement
Marie Laure 67350 NIEDERMODERN – France
Bonjour,
Ce traitement est il similaire aux traitements PRP ou cela peut être un plus? pour une chondropathie femoro tibiale interne genou stade 2 avec fissure petite stade 4 ablation ménisque sub totale et début chondropathie rotulienne
Merci
Bonjour Madame,
Merci beaucoup pour votre demande concernant l’auto-hémothérapie. Ce terme fait référence à divers traitements avec des composants protéiques extraits du sang du patient.
Dans la majorité des cas, des facteurs provenant des plaquettes sanguines sont utilisés, ce qui peut réduire les changements inflammatoires dans les tissus et favoriser la guérison des tissus. Il existe divers produits PRP sur le marché, dont certains ont une efficacité très différente. Ainsi, certains produits peuvent être efficaces, d’autres non.
La meilleure efficacité est observée dans les arthroses précoces et modérées (chondropathie de grade II, arthrose de grade II). En particulier, la perte du ménisque entraîne très souvent une arthrose dans la partie de l’articulation touchée. En principe, il convient d’abord de procéder à une analyse raisonnable des lésions du genou, puis de décider quelle option de traitement est disponible. Si vous optez pour une thérapie purement conservatrice, celle-ci peut être une option raisonnable, surtout dans votre situation (grade 2).
Avec mes meilleures salutations
Prof. h.c. PD Dr. med. Steinwachs
Bonjour,
Je souffre depuis la ménopause de tensions points douloureux genre tendinite dans les fesses des deux côtés.
Cela pourrait il m’aider à soulager voir guérir ces inflammations ?
Le sang est il injecté directement dans le point douloureux ou dans la fesse?
Combien de séance faut il prévoir ?
Connaissez-vous un médecin qui pratique dans ma région j’habite Vevey?
Merci pour vos renseignements.
Meilleures salutations
Mme Bideau
Mme Bideau,
En principe, l’auto-hémothérapie peut être appliquée avec succès aux insertions tendineuses douloureuses qui sont localement limitées et n’ont pas de cause systémique.
En raison du fait que vous souffrez de ces tensions douloureuses depuis la ménopause, il serait préférable d’en discuter avec votre gynécologue et de clarifier le diagnostic et la cause à l’avance.
Peut-être une thérapie hormonale peut également vous aider.
L’auto-hémothérapie ne peut traiter qu’une inflammation de l’insertion tendineuse, mais pas les tensions musculaires.
En outre, la zone que vous avez décrite n’est pas facilement accessible pour une injection car l’injection doit se faire directement à l’insertion tendineuse, ce qui n’est pas sans risque dans cette partie du corps. Cela nécessiterait certainement une procédure de radiographie/CT.
Pour l’instant, je ne connais personne en Suisse qui ait beaucoup d’expérience de l’autohémothérapie dans cette partie du corps. Peut-être vous pourriez contacter le Dr Schnorr du centre FIRST à Zurich, il est l’un des médecins les plus expérimentés de Suisse en matière d’autohémothérapie.
Meilleures salutations
Prof. Steinwachs
Bonjour je souffre des Hanches. J’ai de l’arthrose et des inflammations des tendons. Infiltrations de corticoïde pas de résultat. J’ai surtout des douleurs assis et coucher. L’Autohémothérapie est elle conseillé sachant que j’ai mal de la hanche au genou.