Hansjörg Brücker souffrait de fibrillation auriculaire. Il a depuis guéri de cette maladie grâce à plusieurs ablations par cathéter. La pratique du sport lui a également permis de retrouver sa qualité de vie.
Du point de vue physique, le trouble n’était pas très marqué. Hansjörg Brücker a dû modérer son entraînement quand la fibrillation auriculaire s’est présentée. Mais même quand il prenait des antiarythmiques ou après une ablation par cathéter, il n’a jamais entièrement renoncé à s’entraîner.
Une incertitude permanente
La crainte permanente d’une crise était particulièrement lourde à porter. «Je devais m’attendre à tout moment à une crise aigüe de fibrillation auriculaire», se rappelle ce sportif de haut niveau. «Je n’étais jamais tranquille, et ceci a considérablement nui à ma confiance en moi.»
M. Brücker décrit sa vie avec un trouble du rythme cardiaque comme une loterie. Parfois le cœur gardait le rythme, et il pouvait pratiquer sa passion. D’autres fois, la fibrillation auriculaire se rappelait à lui et le retenait. «J’étais en mesure d’atteindre la ligne d’arrivée, mais je devais abandonner dès que mon pouls s’emballait. C’était très frustrant.»
Entraînement possible malgré l’ablation
Son trouble du rythme cardiaque a fortement limité la qualité de vie de ce coureur, car il vivait toujours dans la crainte d’une nouvelle crise. «La fibrillation auriculaire a suscité en moi une bonne dose de peur.»
Mais M. Brücker a tenu à poursuivre sa passion: Il a continué à s’entraîner chaque jour et s’est inscrit à des compétitions, même après avoir subi deux ablations par cathéter, en 2007 et en 2009.
Un effort régulier est fondamental
Les spécialistes conseillent la pratique régulière d’un sport, même aux patients cardiaques. Le mouvement assure un meilleur apport d’oxygène au cœur. Une musculature plus forte soulage le cœur. Les sports d’endurance comme le cyclisme ou la marche nordique sont particulièrement adaptés aux patients cardiaques, car ils demandent un effort régulier du corps et du système circulatoire.
Enfin libéré de la maladie
Pendant son traitement, M. Brücker a gardé l’espoir grâce aux nombreux succès relatés dans les documents qu’il a consultés à cette époque. Il a également été encouragé par le fait que le spécialiste qui le suivait, le PD Dr méd. Sven Reek de l’Hirslanden Klinik Aarau ait toujours pris en compte sa passion pour le sport lors des consultations. «Je l’ai beaucoup apprécié», déclare M. Brücker.
En avril 2013, sa troisième ablation par cathéter a été couronnée de succès. Le patient est considéré comme guéri de la fibrillation auriculaire.
Patiemment, il retrouve son niveau de performances
La légèreté était enfin de retour, M. Brücker a de nouveau pu s’entraîner sans craindre une nouvelle crise. Il a repris la compétition normalement, sans devoir attendre une accalmie entre deux épisodes de la maladie.
«Je me suis entraîné très prudemment au cours des premiers mois suivant l’opération, je mesurais en permanence ma fréquence cardiaque, puis j’ai augmenté lentement l’intensité», explique ce passionné de course à pied. «Ma patience a porté ses fruits, car à mesure que les semaines sans trouble cardiaque passaient, j’ai commencé à reprendre confiance en moi.»
«La polyvalence est un atout»
M. Brücker, qui est responsable de la sécurité à l’aéroport de Zurich, a rapidement retrouvé la forme et suit un entraînement exigeant presque tous les jours. Il a également découvert la musculation pendant sa convalescence. Depuis lors, il s’entraîne régulièrement avec des haltères et des sangles, en plus de son programme de course.
«La polyvalence est un atout»: c’est sous cette devise que M. Brücker a redécouvert le sport. «Je conseille la musculation à tous les coureurs, entre autres pour prévenir les blessures.»
Les spécialistes sont du même avis, même pour les patients qui ne pratiquent pas un sport de haut niveau. La musculation ne se limite pas à augmenter la capacité corporelle, mais elle favorise également la concentration. Par ailleurs, comme les exercices d’agilité et les danses de salon, elle augmente le sens de l’équilibre et protège des chutes.
À la piscine, les groupes de sport pour cardiaques sont conseillés
Les spécialistes sont relativement sceptiques sur les autres types de sport. Ainsi, la natation allège le corps, et permet aux personnes en surpoids ou qui ont des problèmes d’articulation de faire eux aussi des exercices. Cependant, pour les patients cardiaques, les sports aquatiques peuvent vite devenir un risque, car la tension artérielle augmente en raison de la pression extérieure élevée, et peut causer des troubles du rythme cardiaque. Ceci ne signifie pas qu’ils doivent renoncer à toute activité aquatique. Avec le suivi d’un professionnel, par exemple au sein d’un groupe de sport pour cardiaques, il est tout à fait possible de pratiquer un sport aquatique.
Ce n’est pas le cas pour les sports de ballon classiques. Le changement continu d’intensité d’effort en fonction de la situation de jeu est contre-productive pour la santé du cœur. En revanche, les sports d’endurance tels que la course à pied sont quant à eux conseillés.
Guéri, et toujours en tête
Hansjörg Brücker a lutté pendant quinze ans pour la santé de son cœur et le maintien de sa qualité de vie. Il a même défié le temps au cours de ce combat. Du moins, c’est ce qu’on pourrait penser en voyant ce jeune cinquantenaire semer des concurrents qui n’ont pas la moitié de son âge. Cette affirmation ne semble pas exagérée, car le magazine de la communauté de coureurs de Horn s’interrogeait, au vu des performances impressionnantes de M. Brücker: «Mais quel âge a-t-il?»
Plus d’informations:
Dans les articles du blog suivantes, vous pourrez découvrir comment Hansjörg Brücker a vécu ses trois ablations par cathéter et ce que le spécialiste et le physiothérapeute disent à ce sujet:
Vous trouverez de plus amples informations générales et professionnelles sur: https://www.hirslanden.ch/fr/corporate/themes-en-ligne-de-mire/coeur-en-rythme.html |
Ablater depuis 20 jours ma vie a complétemnt changée.
Ablation d’un flutter atrial en septembre. Reprise des footings légers début novembre. Un vrai soulagement et un plaisir de retrottiner .
Alblater le 04/02/18 je reprend doucement le 20//02/18 si tout va bien.
J’ai repris le 20/03/18 comme prévu aucune crise mais reprise difficile,peux être que mon n’a pas totalement cicatriser.
Bonjour, durant 2 années j’ai vécu avec de l’arythmie.
Je pouvais en faire:
en dormant – au repos ou en activité sportive soutenue ( jusqu’à plus de 200 pulsations minute!!!
Le problème avec l’arythmie, le cœur se fatigue, donc *les performances*
s’en ressentent. Avec mon Dr cardiologue nous avons pris la décision pour l’ablation de la fibrillation auriculaire. Superbe décision:
plus d’arythmie, donc moins de fatigue.
Ablation du flutter ce mercredi 15 /5/19 pour la deuxième fois avec succès,reprise des entraînements vélo dans une semaine,très légers et en souplesse……un peu de crainte quand à la cicatrisation,besoin de conseils….merci
on m a fait une ablation du flutter tout s’est bien passer suis un p faible sensations de léger vertiges .quelle est la durée de convalescence et peut t on bouger et que faut il éviter.
Dans quel cas propose t on une intervention hybride atricure pour une FA Plutôt qu une simple ablation ? Merci
Bonjour Vermeulin,
Malheureusement, nous ne pouvons vous donner d’informations supplémentaires à ce propos, car le Dr Reek n’a pas pratiqué personnellement d’ablation hybride. Sa réponse est celle-ci : « Puisque c’est une opération ouverte, cette procédure est rarement choisie comme première intervention, mais plutôt dans le contexte d’autres opérations cardiaques et pour des cas rares. Cela devrait toujours être décidé par le cardiologue qui traite le patient. »
J’espère que nous avons pu vous aider.
Avec mes meilleures salutations.
Luca Pierini
Social Media Specialist
Bonjour à tous,
je viens de faire une ablation FA il y’a deux semaines, j’usqu’a présent ça va, j’attend le contrôle dans un mois et dans 3 mois pour faire le point. je n’ai pas encore repris le sport j’attends encoure deux semaines, pour la cicatrisation apparement il faut 3mois, la seule chose c’est que je suis très attentif à une fibrillation, question: est ce que après les 3 mois il faut continuer avec l’anticoagulant et bêtabloquants ou pas?
merci
Bonjour,j’ai fais une ablation flutter le 28/03/20 mais depuis deux jours la FA à repris deux fois , cela veux t’il dire que c’est à refaire?
ou j’ai repris trop vite des activité strèssente? trop tot pour monté à 150 en reprenant le sport? merci
Il n’est pas inhabituel que des arythmies cardiaques réapparaissent dans la période qui suit l’ablation. Je vous recommande de contacter vos médecins traitants.
Bonjour
J’ai eu une ablation par cryotherapie il y a quelques jours,
J’aurai aimez savoir a partir de quand je pourrait reprendre le sport(cyclisme)??
et y a t’il des risques de non reussite de l’operation si je reprend trop vite le sport?
merci de vos reponses
Bonjour,
Merci beaucoup pour votre commentaire. Le moment où l’activité physique peut être reprise, dépend de la guérison du site de ponction – au moins une semaine de pause. Le sport n’a aucune influence sur le risque de récidive.
Meilleures salutations
Dr Sven Reek
Bonjour, j’ai eu 2 ablation FA le 5 juillet et le 31aout et ma fréquence cardiaque à augmenté de 20 pulsations environ. Est-ce normal. La reprise du cyclisme est compliquée après 3 mois sans sport. Est-ce normal ?
Merci de votre réponse
J’ai eu une ablation hier pour FA et depuis mes pulsations s’ont passé de 65 à 85. Est-ce normal ?
Bonjour,
Si vous vous sentez bien par ailleurs, cette augmentation des pulsations ne pose pas de problème. Sinon, je vous recommend de consulter votre médecin.
Meilleures salutations
PD Dr Sven Reek
Bonjour,
Cela fait trois mois que j’ai subi une ablation de la FA et du flutter. Depuis, ma fréquence cardiaque a augmenté, passant d’une moyenne de 60 bpm à 80 bpm au repos, et cela malgré la prise des bétabloquants (BB). Mon médecin ne me donne aucune explication, mis à part augmenter la dose de BB. Ma question est de savoir si c’est cette modification du pouls cardiaque consécutive à l’ablation est un phénomène normal et combien de temps va-t-il durer.
Je suis inquiète et vous remercie infiniment d’apporter une réponse à mes interrogations.
Bonjour, je lis un peu partout qu’on constate une augmentation de la fréquence cardiaque au repos de l’ordre de 20 battements/mn après ablation de FA.
C’est mon cas, 3 semaines après isolation des 4 veines pulmonaires par cryoblation (le 4/01/23), pour le traitement d’une FA paroxystique survenant uniquement pendant des efforts soutenus..
J’ai repris l’entraiment de course à pied quelques jours après l’intervention, et je constate également une difficulté à me mettre en route, et une moindre réactivité du coeur à monter en régime.
Mon rythme cardiaque à l’effort est quant à lui légèrement inférieur à celui d’avant l’intervention, à sensations similaires.
Je suis également plus fatigué et j’ai plus de mal à récupérer, sans amélioration notable depuis 3 semaines.
Je suis âgé de 59 ans et je cours encore le marathon en moins de 3h.
J’aimerais savoir si ces différences constatées avant/après ablation de FA sont transitoires, où s’il va falloir que je vive avec, et donc que je change l’approche de ma pratique du sport … ce qui n’était pas le but vous comprenez bien.
Ablation depuis peu
En recherche d’infos sur la reprise du sport
Bonjour
Comme vous je suis coureur à pied et je m’inquiète des premières sensations ressenties lors de ma reprise.
Àblate le 12 juin 2023
Bonjour j’ai subi une ablation de FA il
Y a 3 semaines. Tout s’est bien passé. Je suis seulement déçue de devoir continuer ce lourd traitement médicamenteux qui m’empêche de vivre normalement avec des chutes de tension importantes. J’espère pouvoir arrêter le traitement très prochainement raison pour laquelle j’ai accepté cette intervention. Bon courage à tous