L’épigénétique aborde une question à laquelle jusqu’à ce jour les scientifiques n’ont pas de réponse claire à apporter: gènes ou environnement: lequel de ces deux facteurs influence le plus notre santé? Le patrimoine génétique ne fait pas tout. L’alimentation, l’activité physique et le stress ont un fort impact sur notre santé, et un enfant est dès la naissance marqué par les mécanismes épigénétiques du mode de vie de ses parents. Un bon mode de vie ne favorise pas seulement notre propre santé, mais également celle de l’enfant à naître. Nous vous en montrons le fonctionnement avec des conseils pratiques.

Qu’est-ce que l’épigénétique? L’épigénétique est un domaine de la biologie qui fait le lien entre les influences environnementales et les gènes: elle permet de déterminer dans quelles circonstances quel gène est activé ou désactivé. Contrairement aux changements génétiques, les changements épigénétiques sont potentiellement réversibles (ce qui signifie que l’état précédent peut être restauré) et ne modifient pas notre séquence ADN.

Les empreintes digitales épigénétiques de notre mode de vie peuvent être transmises jusqu’aux petits-enfants. La fenêtre temporelle avant la conception et pendant la grossesse est une période critique durant laquelle l’état de santé et le mode de vie des parents, y compris leur poids corporel et leur alimentation, influence le risque de l’enfant à naître de souffrir de maladies chroniques pendant sa vie. De plus en plus de preuves rattachent les mécanismes épigénétiques à une variété de maladies et de troubles tels que les maladies auto-immunes, l’obésité, le cancer, le diabète et les maladies cardiovasculaires.

Bien que de nombreux aspects de l’hérédité épigénétique transgénérationnelle n’aient pas encore fait l’objet de recherches, la recherche épigénétique offre des aperçus fascinants sur les possibilités offertes et peut nous aider à prendre de meilleures décisions en faveur de notre santé et de celle de l’enfant à venir. La santé durant les premières années – en commençant par le bien-être des futurs parents avant la conception – renforce les systèmes biologiques en développement qui permettent aux enfants de s’épanouir et de devenir des adultes en bonne santé. Quelles leçons pouvons-nous tirer du pouvoir de l’épigénétique? Et plus particulièrement, quelles habitudes pouvons-nous suivre pour donner à nos enfants et aux enfants de nos enfants les meilleures chances d’une vie saine. Voici quelques conseils pour les périodes qui se situent avant, pendant et après la naissance.

Avant la naissance

En règle générale, les femmes sont bien avisées de s’abstenir de fumer et de consommer de l’alcool, et de prendre des suppléments vitaminiques avant une grossesse planifiée. Mais les futurs pères ont également une influence sur la santé de l’enfant à venir: fumer et adopter une mauvaise alimentation par exemple, cela  peut causer des changements épigénétiques susceptibles d’être transmis à l’enfant lors de la conception. Un mode de vie sain ne soutenant pas seulement l’épigénétique mais également la fertilité, les futurs parents peuvent grandement bénéficier d’un changement. Profitez des six à trois mois qui précèdent une potentielle grossesse pour:

  • amener votre poids corporel aussi près que possible d’un poids normal,
  • réévaluer vos habitudes: vous déshabituer du tabac et réduire votre consommation d’alcool,
  • améliorer votre alimentation: augmentez votre consommation d’aliments naturels comme les légumes, les fruits, les céréales complètes et les légumineuses. Réduisez votre consommation de sucreries, plats frits, viande rouge et plats très transformés. Vous pouvez en apprendre plus ici sur l’alimentation avant la grossesse: (lien https://blog.hirslanden.ch/fr/2020/01/15/bonne-alimentation-desir-denfant// )
  • commencer à prendre de l’acide folique. Vérifiez avec votre médecin traitant si vous avez besoin d’un complément vitaminique ou d’un supplément en minéraux.

Essayez l’application Uplyfe, qui vous aidera dans ce processus de conversion.

Pendant la grossesse

Le mode de vie pendant la grossesse a un fort impact sur les empreintes épigénétiques de l’enfant en développement, en particulier le stress et les maladies de la mère, l’alimentation ainsi que la consommation de substances toxiques telles que la nicotine. Mais bien entendu, le père peut et doit apporter son soutien et participer au changement de mode de vie; une grossesse saine est un travail d’équipe et forme la base d’une vie de famille saine. Assurez-vous de respecter les points suivants:

La grossesse n’est pas le bon moment pour faire un «régime». Bien qu’il soit recommandé d’éviter le surpoids pendant la grossesse, une future mère ne doit pas passer d’un extrême à l’autre et se priver d’une bonne alimentation. La mesure est la clé du succès: une alimentation complète, saine et fraîche, oui, mais sans réduction calorique extrême et sans régime. Si les nausées pendant la grossesse rendent difficile une alimentation complète, il est préférable de manger des aliments froids, de demander à quelqu’un de cuisiner pour vous, de manger plusieurs petits repas, de boire souvent et de parler à votre médecin si les nausées deviennent extrêmes.

Concentrez-vous sur les aliments complets. Une alimentation variée à base d’aliments complets fournit des nutriments importants qui favorisent le développement et la santé de votre enfant. Légumes, fruits, céréales complètes, légumineuses, noix et graines, huiles saines, produits laitiers, viande maigre et poissons gras doivent constituer la base de l’alimentation. Comment favoriser la consommation de ces aliments?

  • Commencez votre journée par un petit déjeuner complet: flocons d’avoine avec fruits frais et noix ou graines, pain complet avec fromage et légumes ou un smoothie-bowl avec du granola ou du muesli maison en sont de bons exemples.
  • Privilégiez des plats faits maison aux restaurants et à la cantine, pour connaître l’apport en nutriments de vos repas. Faites preuve de créativité, essayez de nouvelles recettes et goûtez de nouveaux aliments. Une alimentation saine n’est pas nécessairement monotone!
  • Planifiez vos repas et faites vos courses en conséquence.
  • Consommez au déjeuner et au dîner des légumes et céréales complètes variés telles que riz complet et pâtes, quinoa, millet ou sarrasin. En plus de la viande, mangez des sources de protéines végétales comme le tofu et les légumineuses et des poissons gras comme la truite ou le saumon.

Réduisez la consommation d’aliments industriels transformés. Ils contiennent bien souvent une grande quantité de sucre et de mauvaises matières grasses. Remplacez chips, biscuits, chocolat, glace et autres sucreries par des noix, des fruits, des smoothies, des boules énergétiques et des nicecreams faits maison. Ce qui se trouve dans les placards sera forcément mangé, surtout lorsque surviennent des fringales ou une faim vorace. Alors faites un tri dans vos réserves et ne gardez que les aliments sains. Préparez-vous des snacks sains et laissez-vous inspirer.

RECETTE – NICECREAM

Alternative simple et rapide à la glace

Ingrédients pour 2 personnes:

  • 3 bananes très mûres, congelées en morceaux, 1/2 tasse de baies, congelées, TK
  • 1 dl de lait de coco, de yaourt ou de lait (lait de céréales)
  • 1/2 c. à c. de vanille bourbon pure

Instructions

  1. Verser tous les ingrédients dans un mixeur / blender. Ne pas mixer les bananes et les baies au-delà du mixage ordinaire, en veillant à ce que le mélange garde la consistance d’une glace.
  2. La nice cream peut être versée directement dans un bol et savourée.

Conseil: Cette méthode permet de satisfaire tous les goûts. Au lieu de baies, vous pouvez par exemple ajouter n’importe quel autre fruit congelé. Au lieu de fruits, vous pouvez utiliser de la poudre de cacao ou de la purée de noix. L’imagination n’a pas de limite!

 

Activité physique: idéalement, chaque jour. Rester active physiquement et marcher, nager ou faire du vélo au moins 30 minutes par jour est excellent pour la santé. Cela doit être possible durant toutes les phases de la grossesse, même à la fin, sauf avis médical contraire.

Se détendre est également important. Profitez de votre grossesse et détendez-vous. «Slow down» est la devise. Ne culpabilisez pas et prenez le temps de prendre soin de vous: offrez-vous un massage, passez du temps avec votre partenaire ou essayez la méditation ou le yoga prénatal. Laissez votre partenaire, votre famille ou vos amis vous soutenir. Préparer à l’avance quelques repas et les congeler est toujours une bonne idée: par ex. ragoûts, currys, sauces pour les pâtes, soupes ou soufflés.

Et ne vous inquiétez pas si tout ne se passe pas comme prévu. Même de petits changements de votre mode de vie sont déjà précieux.

Après l’accouchement

Les changements épigénétiques se font tout au long de votre vie Mais le mode de vie et les influences environnementales tout au long de la vie jouent également un rôle dans le risque de maladie. En tant que parents, vous pouvez inculquer de bonnes habitudes dès le début et motiver vos enfants pour leur faire mener une vie saine:

  • conservez de bonnes habitudes et offrez à vos enfants une alimentation saine et variée dès leur plus jeune âge.
  • Plus tard, planifiez des soirées cuisine ensemble. Vous pouvez peut-être planter vos propres tomates et vos propres herbes.
  • Et les activités sportives en famille sont toujours un grand plaisir.

Sources:

  • Center on the developing child, Harvard University. “Epigenetics and Child Development: How Children’s Experiences Affect Their Genes”. developingchild.harvard.edu. Web. 14 Juli 2021
  • Center on the developing child, Harvard University. “In Brief: The Foundations of Lifelong Health”. developingchild.harvard.edu. Web. 14 Juli 2021
  • Fleming TP, Watkins A, Velazquez MA et al «Origins of lifetime health around the time of conception: causes and consequences» Lancet. 2018 May 5; 391(10132): 1842–1852
  • Danielewicz H, Myszczyszyn G, Dębińska A et al «Diet in pregnancy—more than food» Eur J Pediatr. 2017; 176(12): 1573–1579
  • Banik A, Kandilya D, Ramya S et al «Maternal Factors that Induce Epigenetic Changes Contribute to Neurological Disorders in Offspring» Genes (Basel). 2017 Jun; 8(6): 150
  • Bundesministeriums für Bildung und Forschung. “Epigenetik: Essgewohnheiten schlagen sich im Erbgut nieder”. gesundheitsforschung-bmbf.de. Web. 14 Juli 2021
  • Tiffon C «The Impact of Nutrition and Environmental Epigenetics on Human Health and Disease» Int J Mol Sci. 2018 Nov; 19(11): 3425
  • Jönsson J, Renault KM, García-Calzón S et al «Lifestyle Intervention in Pregnant Women With Obesity Impacts Cord Blood DNA Methylation, Which Associates With Body Composition in the Offspring» Diabetes 2021 Apr; 70(4): 854-866