Rester en bonne santé même à un âge avancé – qui n’en a jamais rêvé? Découvrez comment lutter contre les causes médicales du vieillissement en adoptant un mode de vie sain, et augmentez votre espérance de vie grâce à cinq conseils concrets.
Mieux vieillir ou anti-âge?
La notion d’«anti-âge» est bien connue et fréquemment utilisée dans le langage courant. Mais de plus en plus, le «mieux vieillir» fait également son chemin dans notre vocabulaire. Voici la différence entre ces deux notions: le mieux vieillir consiste à préserver activement la santé jusqu’à un âge avancé. La médecine anti-âge est une prise en charge thérapeutique du corps vieillissant. Dans l’article qui suit, nous allons nous concentrer sur la notion du «mieux vieillir».
Une espérance de vie plus longue est-elle synonyme de bonne santé?
Nous connaissons actuellement une évolution contradictoire. Un bien-être accru, une meilleure hygiène, une eau propre et une alimentation strictement contrôlée se traduisent par une qualité de vie élevée et une espérance de vie qui augmente. D’un autre côté, nous assistons à une augmentation fulgurante des maladies et des troubles fonctionnels liés à l’âge. En Suisse, les maladies non transmissibles (NCD/Non-Communicable-Deseases) telles que les maladies cardiovasculaires, le diabète, les maladies respiratoires, les maladies musculo-squelettiques (notamment les rhumatismes) et le cancer sont aujourd’hui responsables de près de 50% de décès prématurés – c’est-à-dire avant 70 ans – chez les hommes, et de quelque 60% chez les femmes. Chose incroyable, 80% des dépenses de santé en Suisse sont imputables aux maladies non transmissibles. Il est grand temps de stopper cette évolution.
Comment ralentir le vieillissement médical
La personne la plus âgée connue à ce jour est la Française Jeanne Calment, qui a vécu 122 ans et 164 jours. Aujourd’hui, les scientifiques pensent que l’homme pourrait dépasser ce record de longévité à l’avenir. Toutefois, de nombreux facteurs doivent être réunis pour cela. Outre les facteurs environnementaux, ce sont avant tout les raisons médicales qui font qu’une personne n’est pas immortelle.
1. Ralentissement de la division cellulaire
Ce processus de dégradation physique est incontestable, mais il peut être ralenti grâce à un mode de vie sain. Même si les cellules vieillissent et cessent de se diviser après un certain nombre de cycles, on peut lutter contre le vieillissement cellulaire avec une alimentation riche en fruits et légumes. La devise d’une alimentation saine est la suivante: elle doit être aussi colorée que possible.
2. Diminution du taux d’hormones
Les hormones contrôlent de nombreuses fonctions de l’organisme. Les énumérer dépasserait le cadre de cet article. Il existe des hormones qui contrôlent la faim et la satiété. D’autre part, certains ingrédients présents dans les aliments peuvent influencer l’équilibre hormonal. Tel est le cas des phytoestrogènes, qu’on trouve dans le soja ou les légumineuses. Les phytoestrogènes sont des substances végétales secondaires qui imitent les effets des œstrogènes – les hormones sexuelles féminines. Chez les femmes ménopausées, la production d’œstrogènes diminue. Il est possible de lutter contre ce phénomène en mangeant des aliments contenant du soja, des légumineuses (en particulier des haricots) et des légumes. Les phytoestrogènes semblent également ralentir la dégradation osseuse (ostéoporose).
3. Affaiblissement du système immunitaire
Une alimentation équilibrée composée de beaucoup de fruits et légumes renforce les défenses naturelles et donc, le système immunitaire de l’être humain. Ce sont les vitamines A, C et E qui entrent ici en ligne de compte. L’exercice physique à l’air libre et un bain ou une douche froide de temps à autre renforcent également le système immunitaire.
4. Les dommages causés à l’ADN par les dérivés réactifs de l’oxygène (DRO)
Les dérivés réactifs de l’oxygène peuvent endommager l’ADN (patrimoine génétique) et par la même occasion les cellules corporelles. Les antioxydants peuvent contrarier cette évolution. Ils combattent le stress oxydatif dans le corps. Les antioxydants se trouvent principalement dans les fruits, les légumes et les huiles végétales.
5. Saccharification des membranes cellulaires
La saccharification des membranes cellulaires entraîne le vieillissement de notre peau. La consommation excessive de glucides et de sucre favorise ce processus. Opter pour un régime alimentaire pauvre en glucides et renoncer le plus possible au sucre peut aider à prévenir le vieillissement cellulaire.
Cinq facteurs pour allonger l’espérance de vie
Diverses études mettent clairement en évidence les facteurs qui permettent de vivre plus longtemps en bonne santé. Aux Etats-Unis comme en Suisse, il a été prouvé que l’espérance de vie était nettement plus élevée à partir de 50 ou 65 ans respectivement, si l’on menait une vie saine. En Suisse, un mode de vie sain permettrait d’augmenter de 14 ans le nombre d’années de vie en bonne santé, pour les hommes comme pour les femmes. Le nombre d’années de vie en bonne santé est défini comme des années sans limitations fonctionnelles ni douleurs.
Des études américaines conduites sur plus de cent mille participants et une période d’observation de plus de 30 ans montrent clairement l’effet d’un mode de vie sain sur l’espérance de vie. Les graphiques ci-dessous mettent en évidence l’augmentation de l’espérance de vie en fonction de cinq facteurs déterminants pour rester en bonne santé.
Graphique: comparaison des années de vie gagnées entre un mode de vie sain et un mode de vie malsain pour les hommes et les femmes de 50 ans et plus (Li et al. 2018)
Selon ces études, les cinq facteurs suivants contribuent à avoir un mode de vie plus sain et à allonger l’espérance de vie.
Cinq facteurs qui contribuent à allonger l’espérance de vie:
|
Chez les participants à l’étude qui répondent aux cinq critères, l’espérance de vie peut être supérieure de dix ans ou plus à celle des personnes qui ne remplissent qu’un seul de ces critères. Voilà de quoi motiver celles et ceux qui souhaitent mieux vieillir.
Mieux vieillir, ce n’est pas seulement manger sainement et faire du sport
La qualité de vie des personnes âgées dépend dans une large mesure de leur degré de vie sociale et de leur intégration dans un réseau social. La vie sociale permet de lutter contre la solitude et donc contre une éventuelle altération de la santé mentale.
Sept points pour vieillir en bonne santé
Pour vieillir en bonne santé, il faut tenir compte des points suivants:
- Entretenir les relations sociales
- Ne pas fumer
- Avoir une alimentation équilibrée, majoritairement végétarienne, et manger avec modération
- Peu d’alcool et de sucre
- Exercice physique régulier
- Gestion des émotions et du stress
- Une formation de qualité toute au long de sa vie, tant sur le plan intellectuel que culturel
Mieux vieillir avec l’application Uplyfe
L’application Uplyfe soutient celles et ceux qui attachent de l’importance à leur santé et veulent améliorer leur qualité de vie. Elle propose des programmes nutritionnels personnalisés, adaptés aux besoins physiques de chacun, un suivi facile de l’alimentation, des activités physiques pleines d’intérêt ainsi qu’un soutien personnalisé de spécialistes par le biais d’un chat. Démarrez la seconde moitié de votre vie en bonne santé avec Uplyfe: www.uplyfe.io
Auteur: Roger Stieger, diététicien Bachelor of science chez Uplyfe, l’application dédiée à la santé
Sources
|