Les cliniques Bois-Cerf et Cecil à Lausanne ouvrent chaque année leurs portes à des centaines de patients, mettant la qualité de leur savoir-faire et leur expertise au service de leur santé. Témoignage de la chanteuse fribourgeoise Carol Rich, après son séjour en début d’année.

Carol Rich nous donne rendez-vous au salon-bar de la Clinique Cecil. Pimpante et enthousiaste, elle raconte avec un plaisir évident son séjour au sein de l’établissement, en février dernier. Celle qui a conquis le cœur des Romands en défendant les couleurs de la Suisse au concours de l’Eurovision en 1987 avec sa chanson Moitié Moitié a en effet dû être opérée d’une hernie rare et évolutive qui comprimait ses poumons et la menaçait de paralysie. Elle était suivie à Fribourg par le Dr Philippe Otten, qui opère à la Clinique Cecil. Rendez-vous fut donc pris pour une intervention le 9 février 2018.

L’admission

Carol Rich entre à la clinique le 8 février en fin d’après-midi. « La veille, je chantais encore devant 650 personnes, mais j’avais choisi ce jour-là parce que c’est la date d’anniversaire de mon père. » L’artiste est accueillie chaleureusement et découvre sa chambre, spacieuse et lumineuse. Elle signe les documents d’admission préparés à son attention, puis commande un repas, qu’elle déguste avec son mari en chambre. « J’avais l’impression d’être à l’hôtel ! »

L’opération

Avant d’entrer à la clinique, Carol Rich a rencontré à deux reprises l’anesthésiste et a été en contact régulier avec les deux neurochirurgiens qui allaient l’opérer, les Drs Philippe Otten et Jimmy Villard. « Le contact a tout de suite été chaleureux et humain, j’avais une confiance totale en ces médecins, et c’est donc détendue que je suis descendue au bloc opératoire le 9 février à 7h30. Et quand l’anesthésiste m’a demandé quel rêve je voulais faire pendant l’intervention, je lui ai répondu que je voulais chanter pour le FC Sion devant 7000 personnes ! » L’opération, délicate étant donné la zone concernée, dure trois heures et se déroule sans difficultés. Carol Rich rejoint sa chambre dans l’après-midi. « Je ne me souviens pas d’avoir eu mal. L’équipe ici est merveilleuse, attentive. »

Le séjour postopératoire

Dès le lendemain de l’opération, Carol Rich commence sa rééducation avec une physiothérapeute. « La première séance n’a duré que vingt minutes ; le but était que je puisse déjà descendre du lit et me tenir debout, pour retrouver vite mon autonomie dans les gestes de tous les jours. » Un rendez-vous quotidien qui rythme son séjour et se poursuit aujourd’hui encore. Pendant son hospitalisation, Carol Rich partage aussi des moments chaleureux en famille, lors de repas servis dans sa chambre. « La chambre était spacieuse et confortable, c’était parfait pour recevoir mes proches ; nous y étions très bien. L’équipe hôtelière a même organisé un repas romantique pour mon mari et moi le jour de la Saint-Valentin ! » Une autre surprise a illuminé son séjour : la visite de son ami Christian Constantin, président du FC Sion. « Je suis très reconnaissante à Hirslanden d’avoir pu lui réserver le meilleur des accueils alors que j’étais encore alitée ! »

La sortie

Après onze jours d’hospitalisation, voici venue l’heure de la sortie. « Ce séjour à la Clinique Cecil est un très bon souvenir, une étape importante dans ma vie. J’ai été très sensible à l’humanité qui était présente à chaque étape de cette aventure. Le groupe Hirslanden est synonyme de qualité des soins
et d’excellence, mais il y a aussi du cœur ! J’ai depuis toujours fait le choix du privé, parce que je considère que la santé est la priorité, c’est la vie ! La santé devrait être la priorité de chacun. »