Env. 2 à 3 % des Suisses sont concernés par le psoriasis. Si la maladie se présente en surface comme des zones de peau inflammatoires qui s’écaillent, elle résulte d’une série de processus inflammatoires à l’intérieur du corps qui ne laissent pas des traces que sur la peau. Le risque de maladies articulaires rhumatismales s’accroît ainsi chez les patients atteints de psoriasis (arthrite psoriasique), tout comme le risque de complications cardiovasculaires, qui augmente d’un facteur de 0,8 (quasiment le double). Il est donc important de considérer la maladie dans sa globalité et de procéder à des changements alimentaires et d’hygiène de vie que nous vous présentons ici.

Psoriasis: inflammation du corps et facteurs de déclenchement

Le psoriasis est une maladie inflammatoire chronique caractérisée par des zones inflammatoires qui s’écaillent à la surface de la peau. On dit qu’elle est chronique car cette inflammation perdure tout au long de la vie avec des hauts et des bas. Elle requiert ainsi une adaptation durable de l’hygiène de vie pour garder l’état inflammatoire sous contrôle et améliorer la qualité de vie sur le long terme.

Le psoriasis peut se déclencher à n’importe quel âge et est parfois héréditaire. On ignore encore ce qui amène la maladie à se déclarer, mais certains facteurs semblent associés à l’apparition du psoriasis:

  • Changements hormonaux
  • Lésions cutanées / coup de soleil
  • Infections à streptocoques
  • Certains médicaments
  • Tabagisme
  • Stress

Même si vous souffrez déjà de psoriasis, vous devez tenir compte des facteurs susmentionnés. Ils peuvent en effet diminuer l’efficacité de votre traitement médicamenteux.

Coup d’œil sous la peau: le rôle particulier des tissus adipeux

Il est préférable de considérer la maladie dans sa globalité plutôt que de la réduire aux régions cutanées affectées. Ce n’est qu’ainsi qu’il est en effet possible de traiter la maladie dans son ensemble. Tous les processus inflammatoires du corps ne sont pas visibles, loin de là. Le surpoids joue un rôle particulièrement défavorable dans l’évolution de la maladie. Il a des répercussions négatives sur la fréquence et le degré de gravité des poussées de psoriasis. Le surpoids et le psoriasis augmentent le risque d’autres maladies consécutives et intensifient les poussées.

Mais quel est le lien entre le surpoids, le psoriasis et les risques cardiovasculaires? Un taux de graisse élevé dans le corps favorise les poussées de psoriasis, qui libèrent des substances inflammatoires. Ces dernières peuvent à leur tour déclencher les maladies consécutives suivantes:

  • Syndrome métabolique (combinaison de surpoids, résistance à l’insuline et hypertension)
  • Résistance accrue à l’insuline, ce qui peut entraîner un diabète
  • Taux de cholestérol élevé et maladies cardiovasculaires, qui sont presque deux fois plus fréquentes chez les patients atteints de psoriasis.

Ce lien entre le surpoids (en particulier la graisse abdominale) et le psoriasis qui favorise les inflammations s’observe aussi chez les patients atteints d’arthrite psoriasique. De ce fait, il est recommandé à tous les patients atteints de psoriasis de faire impérativement attention à leur poids et de prévenir les inflammations et les troubles cardiovasculaires avec plus d’exercice et une alimentation raisonnée.

Plusieurs études ainsi que l’OMS parviennent à la même conclusion: la régulation du poids doit être considérée comme une mesure centrale pour les personnes atteintes de psoriasis. Une normalisation du poids peut diminuer la durée et l’intensité des poussées de psoriasis et freiner la libération de substances inflammatoires. Un poids sain protège également le système cardiovasculaire et minimise le risque de diabète. Il s’agit là de trois bonnes raisons pour faire de l’activité physique et de l’alimentation équilibrée votre priorité! Nous vous décrivons dans le chapitre suivant comme vous pouvez procéder concrètement.

Comment accompagner de manière optimale votre traitement contre le psoriasis?

Devenez actif et minimisez le risque de maladies consécutives

Cela implique pour vous d’atteindre ou de maintenir un poids sain grâce à une alimentation optimisée et davantage d’exercice. Vous devez également effectuer des examens de dépistage chez votre médecin.

Réguler le poids

Dans votre alimentation, efforcez-vous de diminuer les glucides raffinés (accompagnements à base de farine blanche et sucreries) au profit des légumes et des alternatives aux céréales complètes. Évitez le plus possible les boissons sucrées et les friandises. Votre assiette doit suivre la répartition ci-après:

L’Assiette Santé

L’assiette santé (source: Harvard University)

Intégrez également plus d’exercice dans votre quotidien. Vous devez faire 10’000 pas par jour, que vous pouvez mesurer à l’aide d’une application ou d’un podomètre. Au moins une fois par semaine, vous devez en plus effectuer pendant 45 min une activité physique au cours de laquelle vous vous sentez essouflé(e) (p. ex. nage rapide, vélo, jogging/marche, randonnée, tennis, etc.). Dès que vous le pouvez, essayez d’augmenter la durée de cette activité physique, par exemple en allant courir 105 minutes ou en faisant 180 minutes de natation ou de tennis par semaine. Mais comme nous l’avons déjà évoqué, tout type d’exercice contribue déjà au renforcement du cœur. Seule l’inaction constitue un risque inutile pour vous.

Prévoir des examens de dépistage

Ces derniers doivent inclure un contrôle du métabolisme et du système cardiovasculaire. Discutez avec votre médecin de la façon dont vous pouvez surveiller ces risques pour pouvoir agir à temps et de manière proactive en cas de signes annonciateurs.

Vous trouverez dans l’encadré à la fin de cet article quelques propositions qui peuvent vous aider à adopter une hygiène de vie plus saine en cas de psoriasis.

Complétez votre alimentation équilibrée par des composants anti-inflammatoires

Il est prouvé que les oméga-3 (en particulier ceux du poisson gras tel que le saumon, le maquereau, la truite ou le hareng), les antioxydants (qu’on trouve à forte dose dans les baies et les légumes verts, frais ou surgelés) et les probiotiques (notamment dans les produits fermentés comme le yaourt) contribuent à lutter contre les processus inflammatoires. Certaines épices telles que le gingembre, le clou de girofle ou encore le curcuma ont également un effet anti-inflammatoire et peuvent ainsi être intégrées chaque jour aux repas ou être consommées sous forme de thé (pour le gingembre et le clou de girofle). Il est idéal pour vous de consommer du poisson riche en oméga-3 2 à 3 fois par semaine.

Nous avons préparé quelques recettes particulièrement adaptées que vous pouvez télécharger à la fin de cet article afin que vous puissiez essayer d’adopter une alimentation idéale en cas de psoriasis.

Contenez le stress

Le stress renforce les poussées de psoriasis et favorise le développement des maladies consécutives (maladies cardiovasculaires, diabète). Soyez conscient(e) de votre niveau de stress et trouvez des moyens pour agir. Une marche rapide de 20 minutes ou une séance de jogging fait déjà des miracles pour certaines personnes, idéalement seul(e) et bien sûr sans téléphone mobile. D’autres personnes privilégient les alternatives telles que le yoga, la méditation ou les arts martiaux. Essayez différentes variantes et accordez à votre bien-être mental toute l’importance qu’il mérite. Cela en vaut la peine!

Renoncez aux régimes alimentaires radicaux

Aucune évidence ne prouve actuellement que certains régimes stricts guérissent le psoriasis. La théorie qu’on retrouve souvent sur les forums et selon laquelle une alimentation sans gluten (sans présence d’une intolérance ni d’une allergie au gluten) serait bénéfique manque encore de bases scientifiques suffisantes. En cas de mauvaise application, c’est-à-dire en substituant le gluten par des produits de remplacement raffinés, on peut même voir apparaître une aggravation des symptômes. Seule la mise en place d’une alimentation saine, durable et complétée par des aliments anti-inflammatoires comme décrit ci-dessus est le plus susceptible d’apporter une amélioration. En adoptant une alimentation saine, vous diminuez voire éliminez automatiquement les aliments connus pour déclencher une inflammation et présentés ci-dessous.

 

Outil pour changer votre hygiène de vie en cas de psoriasis:

Vous trouverez un soutien dans le cadre de votre changement d’alimentation et d’hygiène de vie dans nos centres de check-up Hirslanden ou auprès des diététiciens Hirslanden proches de chez vous.

 

Auteur: Ana Pereira, nutritionniste

Sources:

  • Benhadou F, Mintoff D, Schnebert B et al «Psoriasis and Microbiota: A Systematic Review» Diseases 2018, 6(2), 47
  • Bhatia BK, Millsop JW, Debbaneh M et al «Diet and Psoriasis: Part 2. Celiac Disease and Role of a Gluten-Free Diet» J Am Acad Dermatol. Août 2014; 71(2): 350–358.
  • Chestnov, O. (2016) Global report on psoriasis. Geneve, Switzerland: World Health Organization
  • Debbaneh M, Millsop JW, Bhatia BK et al «Diet and Psoriasis: Part I. Impact of Weight Loss Interventions.» J Am Acad Dermatol. Juillet 2014; 71(1): 133–140
  • Gisondi P, Del Giglio M, Di Francesco V et al «Weight loss improves the response of obese patients with moderate-to-severe chronic plaque psoriasis to low-dose cyclosporine therapy: a randomized, controlled, investigator-blinded clinical trial.» Am J Clin Nutr. Nov. 2008;88(5):1242-7
  • Harvard Health Publishing-Harvard Medical School. «Bringing psoriasis under control». health.harvard.edu. Consulté sur Internet le 29 juin 2018
  • Harvard Health Publishing-Harvard Medical School. «The heartbreak of psoriasis may affect your joints, heart, and mind». health.harvard.edu. Consulté sur Internet le 29 juin 2018
  • Jensen P, Zachariae C, Christensen R et al «Effect of Weight Loss on the Severity of Psoriasis» JAMA Dermatol. 2013;149(7):795-801
  • Marcason W «What Is the Anti-Inflammatory Diet?» JADA. Nov. 2010; 110(11): 1780
  • Mozaffarian D «Dietary and Policy Priorities for Cardiovascular Disease, Diabetes, and Obesity – A Comprehensive Review» Circulation. 12 janv. 2016; 133(2): 187-225
  • Naldi L, Conti A, Cazzaniga S et al «Diet and physical exercise in psoriasis: a randomized controlled trial.» Br J Dermatol. Mars 2014;170(3):634-42
  • Navarini A, Laffitte A, Conrad E et al «Estimation of cost-of-illness in patients with psoriasis in Switzerland» Swiss Medical Weekly. 2010;140(5):85-91
  • Oliveira MF, Rocha BO, Duarte GV «Psoriasis: classical and emerging comorbidities» An Bras Dermatol. 2015; 90(1): 9-20
  • Prodanovich S, Kirsner RS, Kravetz JD et al «Association of Psoriasis With Coronary Artery, Cerebrovascular, and Peripheral Vascular Diseases and Mortality» Arch Dermatol. 2009;145(6):700-703
  • Upala S, Sanguankeo A «Effect of lifestyle weight loss intervention on disease severity in patients with psoriasis: a systematic review and meta-analysis.» Int J Obes (Lond). Août 2015;39(8):1197-202