L’orthopédie et le sport sont les thèmes centraux de la nouvelle page Web: La médecine du mouvement. L’appareil locomoteur humain est au cœur de cette nouvelle page. Cette page Web thématique est l’un des supports de communication pour informer les patients à propos des nombreuses activités liées aux deux spécialités médicales les plus importantes de Hirslanden: l’Orthopédie et la Médecine du sport. Sabrina Keinersdorfer est cheffe de projet au Corporate office et responsable de la communication marketing pour ces spécialités médicales. Elle -même passionnée de sport et arbitre de football, elle nous parle de son parcours et de cette nouvelle page Web.

Quel est ton domaine d’activité dans le Marketing?

Sabrina Keinersdorfer: Je suis chef de projet Marketing au Corporate Office et suis chargée principalement de deux projets du Groupe: le premier est Hirslandenbaby, un vaste programme destiné aux futurs parents. Le second projet que je dirige, «Orthopédie & Sport», est consacré à l’orthopédie et à la médecine sportive. Hirslanden, en tant que Groupe, est très performant et largement positionné dans ces deux spécialités médicales, et mise sur les synergies au sein du Groupe par le biais d’actions marketing au niveau national.

Tu es toi-même passionnée de sport. Quels sports pratiques-tu et comment en es-tu arrivé à diriger le projet «Orthopédie & Sport»?

Sabrina Keinersdorfer: Dans mon enfance, j’ai d’abord été fascinée par l’équitation. Puis, je me suis mis au volley-ball. Il y a dix ans, je suis passé à l’arbitrage de matchs de football et, de ce fait, la plus grande partie de mon temps libre a été rapidement occupé (rires).

En tant qu’arbitre assistante, j’ai un engagement tous les week-ends durant la saison et plusieurs entraînements pendant la semaine. Alors, les petites blessures sont inévitables, mais parfois aussi des blessures plus sérieuses. J’ai donc commencé très tôt à m’intéresser au sujet de la prévention. Et lorsque l’on travaille pour Hirslanden, le sujet de la santé est omniprésent.

Comme je m’intéresse moi-même beaucoup au fonctionnement de mon propre appareil locomoteur, il était tout naturel pour moi de prendre en charge le projet de Marketing «Orthopédie & Sport».

Pourquoi le groupe Hirslanden mise-t-il précisément sur les spécialités médicales Orthopédie et Médecine sportive?

Sabrina Keinersdorfer: Ces spécialités sont représentées dans l’ensemble de nos 16 cliniques et nous avons de nombreux spécialistes et centres dans tous les domaines des pathologies de l’appareil locomoteur. En outre, nous disposons de plusieurs centres de physiothérapie et de culture physique qui travaillent en étroite collaboration avec nos spécialistes. Lorsque ces centres ne font pas partie directement d’une clinique, nous signons des partenariats avec eux.

Nous voulons ainsi garantir aux patients une prise en charge optimale après une intervention chirurgicale. Il est important à nos yeux qu’ils sachent que nous sommes aussi à leur disposition après leur hospitalisation.

Les spécialités médicales Orthopédie et Médecine sportive ne sont pas des disciplines récentes pour Hirslanden, mais nos spécialités les plus importantes. En tant que Groupe de cliniques, nous souhaitons renforcer la communication pour pouvoir ancrer davantage les différentes cliniques au niveau local. Nos partenariats dans le domaine sportif et notre nouvelle page sont des exemples de mesures nous permettant de communiquer de manière ciblée et plus efficace avec nos patients.

De quoi parle cette page Web? Quelles plus-values offre-t-elle?

Sabrina Keinersdorfer: Sur la page hirslanden.ch/medecine_du_mouvement, vous trouverez des contenus structurés qui fournissent des informations au sujet de notre appareil locomoteur, plus particulièrement au sujet des pathologies des articulations. Son contenu a pour objectif  de nous aider, dans la mesure du possible, à prendre correctement soin de notre appareil locomoteur, ce corps/cet « outil » dont nous nous servons tout au long de notre vie.

A qui sont destinés ces contenus ?

Sabrina Keinersdorfer: Le groupe cible que nous voulons atteindre ici est très diversifié: les jeunes passionnés de sport souffrant d’une blessure bénigne et qui souhaitent trouver des informations détaillées sur internet. Mais également les personnes qui s’intéressent p. exemple aux prothèses du genou et qui souhaitent en savoir davantage.

Avez-vous déjà des partenariats dans ce domaine?

Sabrina Keinersdorfer: Le partenariat le plus important et le plus porteur est le Tour de Suisse (informations en allemand), qui a eu lieu en 2015. Hirslanden a été pour la première fois Medical Partner sur place, et pas seulement pour les cyclistes professionnels, mais aussi pour le Tour de Suisse Challenge, au cas où des incidents se produiraient lors de cette nouvelle «course pour tous» du Tour de Suisse. Grâce à la réorganisation du Tour, «des villages de fans»  se trouvaient aux arrivées de chaque étape. Nous étions présents sur place avec une tente publicitaire à Risch-Rotkreuz, Düdingen et Berne. Dans la tente publicitaire, les visiteurs pouvaient pédaler et tester sur le simulateur si leurs performances étaient à la hauteur de celle des professionnels. Des collaborateurs de nos cliniques, des médecins du sport et des physiothérapeutes se trouvaient sur place pour fournir des conseils en matière de médecine sportive, aux visiteurs intéressés.

Nous avons également un partenariat avec Datasport. Une semaine sur deux, nos spécialistes rédigent un article sur des thèmes liés à la course à pied, aux courses cyclistes et autres compétitions. Cette plate-forme est plutôt destinée aux sportifs actifs, mais les articles ont un caractère général et font aussi largement référence à l’appareil locomoteur. Les spécialistes fournissent par exemple des conseils en cas de problèmes du tendon d’Achille ou expliquent les causes des courbatures. Ces sujets traitent de la vie quotidienne et intéressent les sportifs amateurs, tout autant que les sportifs d’élite.

Merci beaucoup pour cette interview passionnante!

Vous trouverez désormais de plus amples informations concernant l’appareil locomoteur sur hirslanden.ch/medecine_du_mouvement.