De nos jours, on ne peut plus imaginer une entreprise responsable sans gestion réussie et durable de l’environnement. Mais qu’est-ce qu’une gestion réussie de l’environnement ? Et comment réussir la réorientation écologique ?

Le 25 mai 2011, le Conseil fédéral a décidé la sortie du nucléaire. Le parlement a lui aussi suivi cette décision. Le fondement politique de cette décision est la Stratégie énergétique 2050 de la Confédération. Lors de la session d’automne de 2013, le premier ensemble de mesures de la Stratégie énergétique 2050 a été présenté au parlement. Cette transition énergétique joue un rôle central pour les entreprises et a des conséquences directes sur le futur comportement énergétique. Il s’agit d’une part d’exploiter les entreprises de manière efficace sur le plan énergétique (objectifs de réduction), et d’autre part d’augmenter la quantité d’électricité issue des énergies renouvelables.

Energie verte pour une « petite ville »

Le Groupe de cliniques privées Hirslanden consomme environ 30 gigawattheures d’énergie électrique par an. Cela correspond à la consommation annuelle de 8 500 familles de quatre personnes. Le groupe fait donc partie des 50 plus grandes entreprises suisses qui consomment ensemble près de 60 pour cent de l’électricité suisse.

Depuis le
 1er janvier 2014, tout le Groupe de cliniques privées Hirslanden (16 cliniques et 1 Head Office) s’approvisionne à 100 % en énergie renouvelable. Hirslanden joue ainsi un rôle précurseur face aux plus grandes entreprises de Suisse. La Klinik Belair va encore plus loin et consomme exclusivement de l’électricité écologique: La centrale électrique concernée est certifiée aux normes les plus sévères au monde en matière de production d’électricité écologique. De plus, un centime est reversé pour chaque kilowattheure à un fonds d’électricité écologique au profit de la renaturation des bords du Rhin.

Renforcer la prise de conscience au sein de l’entreprise

Hirslanden a établi le thème Durabilité des perspectives de l’entreprise. La notion de durabilité est décrite comme suit dans la stratégie d’entreprise: « Hirslanden s’engage durablement dans la société et la politique en tant que partenaire social responsable, exploite les ressources naturelles de manière efficace, améliore de façon continue le bilan écologique et privilégie les fournisseurs et partenaires travaillant selon les mêmes principes. »

En 2010, Mediclinic, la maison-mère de Hirslanden, a pour la première fois publié les dépenses énergétiques du groupe dans son rapport commercial et transmis des directives d’amélioration aux collègues de Suisse et de Dubaï. Le poste de « Chef de projet des installations techniques et de la gestion de l’environnement » a ensuite été créé en 2012. Peu de temps après est né le groupe de travail « Durabilité et gestion de l’environnement », qui a élaboré une proposition pour faire avancer le projet de durabilité.