À l’été 2019, les 137 apprentis ont validé un apprentissage dans 14 catégories professionnelles au sein du groupe Hirslanden. Les 80 apprentis diplômés assistant(e)s en soins et santé communautaire (ASSC) arrivent en tête, suivis à la deuxième place par les 12 diplômés employé(e)s de commerce, ex-aequo avec les 12 cuisiniers/-ères, suivis par les 7 cuisiniers/-ères en diététique. Au total, le groupe Hirslanden enregistrait 950 apprentis et étudiants au 31.03.2019, dont 130 médecins assistants.
Pour l’apprentissage de cette année, nous avons interrogé trois apprenties de la Klinik St. Anna à Lucerne. Au cours de l’entretien, elles nous ont raconté comment elles avaient vécu leur temps passé chez Hirslanden et nous ont donné quelques conseils pour les futurs apprentis.
Corina Werder, Assistante en soins et santé communautaire CFC (ASSC), d’Udligenswil
Comment avez-vous vécu votre apprentissage d’assistante en soins et santé communautaire à la Hirslanden Klinik St. Anna? Décrivez en quelques mots votre expérience personnelle et d’apprentissage.
Mes trois années d’apprentissage en ASSC à la Klinik St. Anna furent très positives. J’ai été encouragée, tant par l’équipe que par mes formatrices ou responsables de formation. Au cours de ces années, j’ai pu évoluer et beaucoup apprendre.
Qu’est-ce qui vous plaît particulièrement chez Hirslanden?
Je trouve le climat de travail de la Klinik St. Anna familial et agréable. Dans les trois services où j’ai pu travailler régnait un très bon esprit d’équipe. Ce fut pour moi source de motivation.
Quels conseils pourriez-vous donner aux futurs apprentis?
Mon conseil pour les futurs apprentis est de ne surtout pas abandonner. Il faut persévérer, mais si cela semble parfois difficile. Pour compenser les journées de travail, j’ai beaucoup entrepris durant mon temps libre, et je ne peux que vivement le recommander!
Samira Bucher , Assistante en soins et santé communautaire CFC (ASSC), de Buchrain
Comment avez-vous vécu votre apprentissage d’assistante en soins et santé communautaire à la Hirslanden Klinik St. Anna? Décrivez en quelques mots votre expérience personnelle et d’apprentissage.
Au début, ce fut très dur. L’apprentissage fait parfaitement la transition entre l’école et le monde du travail.
À St. Anna, j’ai fait de belles rencontres et vécu des expériences formidables et formatrices. Prodiguer des soins à des personnes dans différentes situations de vie et le rapport avec la vie et la mort furent pour moi des expériences passionnantes et enrichissantes.
Qu’est-ce qui vous plaît particulièrement chez Hirslanden?
J’ai grandement apprécié durant la formation le suivi et le soutien étroits des formateurs. L’ambiance familiale de la Klinik St. Anna et le magnifique emplacement avec vue sur le lac furent également très agréables.
Quels conseils pourriez-vous donner aux futurs apprentis?
Relevez-vous, tête haute et persévérez. Il faut toujours se fixer un objectif et poursuivre ses efforts jusqu’à y parvenir. Le début peut parfois s’avérer difficile, mais avec le temps, on gagne en expérience et cela devient chaque jour plus facile. Le plus important est d’avoir confiance en soi.
Lynn Häring, Employée de commerce CFC (profil E), de Auw
Comment avez-vous vécu votre apprentissage SEC à la Hirslanden Klinik St. Anna? Décrivez en quelques mots votre expérience personnelle et d’apprentissage.
Lorsque j’ai reçu ma lettre d’admission de la Klinik St. Anna pour y effectuer ma deuxième année de stage de formation commerciale, j’étais enchantée. Mes attentes ont été pleinement satisfaites. Je n’ai pas vu le temps passer durant l’année qui s’est écoulée, ce qui montre bien que j’ai aimé travailler ici.
Ce qui m’a particulièrement plu, ce sont les échanges avec les autres apprentis, que ce soit durant le travail avec les points de contact, ou pendant les pauses. L’ambiance fut toujours très chaleureuse.
Qu’est-ce qui vous plaît particulièrement chez Hirslanden?
Ce qui me plaît particulièrement dans mon travail à la Klinik St. Anna, c’est la richesse et la diversité. De plus, je trouve la collaboration en équipe passionnante. On se soutient mutuellement dans la mesure du possible. J’ai pu, malgré mon statut d’«apprentie», travailler régulièrement de manière autonome, ce qui m’a permis de beaucoup progresser. De même, j’ai trouvé très enrichissants les échanges que j’ai pu avoir avec diverses personnes.
Quels conseils pourriez-vous donner aux futurs apprentis?
Le début d’un apprentissage est un nouveau chapitre de vie pour vous. Si vous pouvez le faire à la Klinik St. Anna, attendez-vous à des années passionnantes au cours desquelles vous apprendrez beaucoup pour la suite de votre parcours. Profitez de cette opportunité. Le climat de travail est vraiment unique. Vous nouerez de nombreuses relations, avec des personnes très différentes, vous apprendrez jour après jour de nouvelles choses et évoluerez considérablement en très peu de temps.
Un grand merci à vous trois pour cet entretien passionnant, et nos meilleurs vœux pour l’avenir!
Auteur: Claudia Zimmermann, Marketing Business Partner, Hirslanden Klinik St. Anna
Informations complémentaires sur une formation chez Hirslanden: |